Infos NBAPortland Trail Blazers - NBA

Un record NBA et un 1er quart fou, puis les Blazers ont fait le minimum : « La nature humaine vous rattrape en quelque sorte »

Une orgie offensive, surtout en début de match, mais pour la défense, on repassera. Certains suiveurs de longue date de la NBA doivent être nostalgiques. Les Blazers de Damian Lillard ont écarté les Rockets cette nuit sur le score de 140 à 129, eux qui continuent leur phase accrue de tanking. On connaissait Portland porté vers l’attaque (et très peu vers la défense), mais les 50 points dans le premier quart temps sont très inhabituels.

Ces 50 points sont d’ailleurs un record de franchise, dont 21 venus du seul CJ McCollum. Les Blazers ont aussi égalé le record NBA du nombre de 3-points scorés dans le premier quart, avec 12 unités, rien que ça. Les Rockets, malgré leurs 33 points dans ce même quart, n’ont pu qu’assister au spectacle. Les Texans en sont maintenant à 43 défaites sur les 48 derniers matchs. Les Blazers eux, qui n’ont pas été menés de toute la rencontre, reviennent à un demi-match des Mavs, 5èmes de la Conférence Ouest.

McCollum a finalement terminé à 28 points, tandis que Lillard a lui marqué 34 points et pris 9 rebonds. Cette victoire rapproche un petit peu plus Portland des playoffs, au détriment des Los Angeles Lakers :

« Je vois des choses sur Twitter, c’est juste trop difficile de penser à toutes les possibilités », a déclaré McCollum à propos des scénarios potentiels de playoffs. « Ensuite, vous voyez qui a gagné et qui a perdu. Nous avons besoin de deux matchs supplémentaires pour y voir plus clair. Je pense qu’après notre back-to-back, nous aurons une meilleure idée de notre situation »

« J’adore ça », a déclaré Norman Powell à propos de la dernière ligne droite, remplie de matchs décisifs pour les playoffs. « Nous contrôlons notre propre destin et j’adore ça. J’ai connu cela à Toronto plusieurs fois, même en playoffs, ce n’est pas nouveau pour moi. J’ai hâte de disputer ces trois derniers matchs. »

Un relâchement en fin de match à cependant permis aux Rockets d’un bon Kelly Olynyk, avec ses 21 points, 8 rebonds et 6 passes, de revenir au score. A 9 minutes du terme du match, Houston était revenu à cinq points de la tête, notamment grâce à un notable 18/38 de loin, les Rockets étant la pire équipe NBA derrière l’arc.

« Je pense que cela nous met au défi, nous devons continuer à faire ce que nous avons à faire », pour Norman Powell. « Je pense qu’il est très facile de regarder une équipe comme Houston et de voir son bilan et les personnes qui composent son effectif… Mais une équipe comme celle-là, elle va jouer plus dur – elle a beaucoup à prouver, donc c’est à nous d’être professionnels et de nous concentrer sur ce que nous devons faire offensivement et défensivement, pour nous assurer que nous faisons le boulot. Je pense que nous avons fait du bon travail tout au long du match, mais il y a eu quelques passages où nous avons en quelque sorte levé le pied et où ils ont pu remonter au score. »

Un relâchement qui n’a donc pas permis à Terry Stotts de faire trop tourner son effectif, et donc faire jouer ses jeunes, surtout en vue des playoffs, qui nécessiteront un roster à sa plénitude physique. Une situation qui désole un petit peu Norman Powell, mais aussi son entraîneur :

« Nous en avons parlé, nous voulions que les jeunes soient mis à contribution », a déclaré Powell. « J’étais un peu déçu. Je parlais à (Carmelo Anthony) de ces moments que je savourais en fin de saison quand j’étais plus jeune. Quand j’étais un joueur dans ma deuxième ou troisième année en NBA, j’utilisais ces moments pour me faire une place. J’étais déçu que nous n’ayons pas pu donner plus de minutes aux jeunes joueurs ».

« Oui, j’étais déçu », a déclaré Terry Stotts. « Je pense que ce n’était pas surprenant. Mais cela aurait été bien si nous avions pu prendre une plus grande avance au quatrième quart-temps. Vous savez, la nature humaine vous rattrape en quelque sorte. Je ne pense pas que nous ayons eu la même énergie au troisième quart qu’au premier, mais au final, nous avons pris les choses en main et c’est le plus important. »

Il ne reste plus que trois matchs à disputer pour les Blazers : mercredi à Utah, jeudi à Phoenix et ensuite dimanche face à Denver. Leurs concurrents directs pour le 6ème spot, synonyme de qualification directe en playoffs, les Lakers, ont eux encore quatre matchs à jouer : face aux Knicks et Rockets, avant un déplacement chez les Pacers, puis les Pelicans pour clôturer la saison régulière.

Via NBC Sports et ESPN

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire