Infos NBALos Angeles Lakers - NBA

Les Lakers et son avenir, Jason Kidd se confie : « LeBron James est un génie. Son QI de basket est hors norme »

Jason Kidd, l’un des meilleurs meneurs NBA de tous les temps, s’est entretenu ce jeudi pour le journal The Undefeated, évoquant son rôle actuel de coach adjoint chez les Lakers de Los Angeles, et ses envies futures de redevenir, à nouveau, entraineur principal. Car Kidd a été entraîneur numéro 1 pendant 5 ans, de 2013 à 2018 : d’abord chez les Brooklyn Nets, chez qui il a pu avoir Kevin Garnett et Paul Pierce sous ses ordres, deux Hall of Famers, comme lui (il a été intronisé en 2018). Il était allé jusqu’aux playoffs avec les New-Yorkais, après un bilan de 44 victoires pour 38 défaites. Il est ensuite resté 4 ans dans le Wisconsin, à Milwaukee. Là-bas, il a aussi enchaîné les parcours en playoffs, avec un bilan pour les Bucks de Giannis Antetokoumpo de 139-152. Depuis 2019, il a intégré le staff des Lakers de Frank Vogel, avec qui il a été sacré la saison dernière. Kidd joueur, c’est 19 ans de carrière, 10 sélections All-Star, une bague avec Dallas en 2011, et 12 091 passes délivrées tout au long de sa carrière.

Malgré la bague acquise en 2019-2020, le rôle d’entraîneur principal manque à l’ancien meneur, drafté par les Mavs en 1995, avant de passer par les Suns, les Nets ou encore chez les Knicks pour une dernière pige.

[Ce qui me manque le plus, c’est de] Déplacer les pions comme sur un échiquier. Vous voyez des choses et vous êtes capable de les communiquer à vos joueurs sur le terrain. Et les voir écouter, exécuter ces choses et avoir du succès grâce à ça. La meilleure chose, c’est de les voir sourire ou de les voir penser : « Comment a-t-il su ? ». Je pense que parfois ils oublient que l’entraîneur a joué dans leur réussite.

L’autre chose, c’est le développement des joueurs. Les voir commencer au début de la saison. Et les voir, au fur et à mesure de leur parcours, s’améliorer, puis les voir en vouloir plus. C’est ce qui me manque vraiment.

Ses ambitions sont donc toujours présentes, un petit peu de nostalgie. Cependant, son rôle d’adjoint aux côtés de Frank Vogel lui permet actuellement d’observer, d’apprendre, en attendant qu’une nouvelle opportunité se présente, pourquoi pas en NBA

J’espère que je suis proche [d’avoir une nouvelle opportunité]. J’aimerais avoir une autre chance. Le fait d’être ici avec Frank, de comprendre ses forces, de l’observer et de voir comment il gère les différentes situations, j’ai appris beaucoup de choses. La patience et la communication sont vraiment essentielles pour comprendre la position de chacun. Pas seulement vos meilleurs joueurs, mais aussi ceux du bout du banc.

Ce serait formidable [de retrouver ce poste] parce que je crois vraiment que je peux aider certains joueurs qui veulent devenir des stars. J’ai endossé tous les rôles en tant que joueur. J’ai été un All-Star. J’ai été candidat au titre de MVP. En vieillissant, j’ai joué en sortie de banc. Et j’ai joué au bout de la rotation à la fin de ma carrière, lorsque je n’avais plus d’essence dans le moteur. J’ai dit à Woody [Mike Woodson, ancien entraîneur des New York Knicks, au moment de son passage au MSG] : « Je ne peux pas vous aider tant que ça sur le terrain, mais je peux vous aider en bout de banc ». Donc mon expérience ne consiste pas seulement à aider les stars, mais aussi les role players. Et donc je crois vraiment que je peux faire cela avec une franchise.

Si une opportunité en NBA ne se présente pas, cela ne constituerait tout de même pas la fin du monde pour Kidd. Un passage sur un banc universitaire ne serait pas utopique, mais une telle proposition est-elle arrivée sur les bureaux de Kidd ?

Pas pour le moment. Ne jamais dire jamais. J’obtiendrais mon diplôme en août, littérature anglaise. Je suis donc diplômé de l’Université de Phoenix. Je l’obtiendrai en août, donc c’est une case de cochée. Si jamais une université s’intéressait à moi, je ne pourrais jamais dire jamais, mais pour l’instant, je suis concentré [sur les Lakers].

[Sur le fait d’obtenir son diplôme] L’une des raisons pour laquelle je veux ce diplôme est que je ne pourrai pas dire à mes enfants combien l’éducation est importante s’ils me disent : « Tu n’as pas eu de diplôme ». C’est donc une bonne raison. Je parle de l’importance de l’éducation non seulement à mes enfants, mais aussi aux jeunes avec lesquels je travaille. De l’importance de l’école ou des études supérieures. Et ils disent : « Vous en avez un ? » et je réponds : « Non. » J’ai essayé d’éviter cette question. Je dis toujours à quel point il est important d’aller à l’école et personne ne m’a jamais demandé : « Vous avez eu votre diplôme ? » Pouvoir dire cela en août sera donc une grande fierté pour moi, pour mes enfants, mais aussi pour les enfants dont je m’occupe. Maintenant, je peux dire avec confiance que l’éducation est importante. J’ai obtenu mon diplôme. Peu importe le temps que ça prend. Il me le faut, avec les médailles olympiques et le championnat.

Depuis 2019, Kidd a donc intégré le coaching staff des Lakers. Un poste qui lui a permis de côtoyer et d’observer le travail et la façon dont sont traités d’immenses joueurs tels que LeBron James ou Anthony Davis. Il revient d’ailleurs sur ces deux derniers, en commençant par le « King ».

C’est un génie. Son QI de basket est hors norme. Son éthique de travail est à la hauteur de son génie. Son appétit, il a toujours faim. Il est à ce niveau d’exigences depuis si longtemps, et il est l’un des meilleurs de l’histoire dans ce domaine, il vient à l’entraînement avec cet appétit la, il a toujours faim de titres.

[Il passe désormais à Davis] Il est si talentueux. C’est une personne incroyable, sur le terrain et en dehors. En tant qu’adversaire, vous savez à quel point il est talentueux, mais maintenant, le voir en tant que personne, c’est tout simplement incroyable. Il est amusant. Il a appris à jouer au golf, il participe à des compétitions de golf. C’est un bon jeune homme.

Laisser un commentaire