Danny Ainge : « Je sais que nous ne pourrions pas être dans de meilleures dispositions qu’avec Brad Stevens guidant l’équipe »
C’est désormais officiel : Danny Ainge se retire de son rôle de Président des Opérations Basket-ball de la franchise des Celtics. Dans un communiqué solennel, Danny Ainge, seul Celtic a avoir remporté une bague en tant que joueur et en tant que General Manager, revient sur son parcours au sein de la franchise du Massachussetts :
« Je suis reconnaissant envers les propriétaires, tous mes collègues des Celtics et aux meilleurs fans de basket-ball de faire partie de ce voyage. »
Le co-propriétaire des Celtics, Wyc Grousbeck, a tenu à lui rendre hommage :
« Danny a fait toute la différence au cours des 18 dernières années : notre bilan est proche du sommet de la ligue pendant cette période. Il a toujours été un compétiteur acharné et un gagnant. Red Auerbach nous a dit que Danny avait de la « chance », et il avait raison, mais cette chance est en grande partie due à sa motivation intense et à son incroyable perspicacité en matière de basket. »
Son successeur n’est autre que Brad Stevens, nommé nouveau boss des opérations basket-ball de la franchise. D’ailleurs, Danny Ainge a totalement confiance en la capacité de l’ex-coach des Celtics à prendre sa relève :
« Aider à guider cette organisation a été le plaisir de toute une vie, et ayant travaillé côte à côte avec lui depuis qu’il est ici, je sais que nous ne pourrions pas être dans de meilleures dispositions qu’avec Brad guidant l’avenir de l’équipe. »
Très heureux et surtout reconnaissant, Brad Stevens est conscient de la lourde tâche qui l’attend :
« Je suis reconnaissant envers les propriétaires et Danny de me faire confiance avec cette opportunité », a déclaré Stevens. « Je suis excité à l’idée d’endosser ce nouveau rôle, en commençant par une recherche du prochain coach. J’aime les Celtics, et je suis conscient de l’honneur et de la responsabilité qui accompagnent ce poste. Je donnerai tout ce que j’ai pour nous aider à être en position de jouer le titre. »
En effet, la tâche s’annonce ardue pour Stevens, tant l’empreinte laissée par Ainge est immense : au cours de ses 18 années passées à la tête de l’équipe, les équipes d’Ainge ont participé à 15 séries éliminatoires, à sept finales de Conférence de l’Est, à deux finales de NBA, et ont remporté un titre en 2008, le 17e de la franchise et le premier en 22 ans.
Brad Stevens va devoir se mettre au travail très vite puisque le poste d’entraineur principal des Celtics est dorénavant vaquant. Après une saison en demi-teinte, marquée par les blessures et le COVID, et qui s’est ponctuée par une élimination sèche au premier tour contre les Nets (4-1), Brad Stevens va devoir faire les bons choix pour replacer les Celtics tout en haut de la Conférence Est.