Pat Riley : « Ce qui vous arrive n’a pas d’importance. Ce qui compte c’est la façon dont vous y faites face et comment vous vous adaptez »
Après une bulle incroyable en fin de saison dernière qui les a vus aller jusqu’en Finals, pour perdre face aux Lakers, le Miami Heat n’a pas su confirmer. Suite à une saison régulière compliquée, les hommes d’Erik Spoelstra se sont fait sèchement sweeper par les Bucks, et sont donc en vacances. Mais malgré cette performance décevante, le General Manager du Heat Pat Riley n’en veut pas à ses troupes, qui n’ont pas eu beaucoup de repos entre la fin de saison dernière et celle-ci (71 jours), et qui sont donc sur les rotules.
« Ça fait un moment qu’on fait du basket, donc la première chose à faire c’est de se reposer. Nos joueurs, notre staff, les gars qui étaient-là chaque jour… Ils sont mentalement et physiquement exténués. Et je pense qu’ils ont juste besoin de se reposer pendant quelques semaines. N’importe qui qui fait partie de l’industrie de la NBA sait que c’était une année compliquée par rapport à la manière dont on devait faire notre boulot cette année, par rapport aux années d’avant. Mais comme j’ai dit par le passé, ce qui vous arrive n’a pas d’importance. Ce qui compte c’est la façon dont vous y faites face et comment vous vous adaptez. Tout le monde a dû s’adapter. » Pat Riley.
On a beaucoup parlé cette saison du calendrier comprimé au maximum, et des exigences mises en place à cause du protocole anti-covid. Parmi elles, les tests quotidiens, fait tard dans la nuit ou tôt le matin, ce qui empêche les joueurs de se reposer autant que d’habitude. Ajoutez à cela des équipes qui ne pouvaient pas passer autant de temps qu’elles le voulaient ensemble et l’impossibilité de voir d’autres personnes… Tout cela peut très vite fatiguer les joueurs, mais Riley n’a pas voulu prendre tout ça comme excuse, étant donné que toutes les équipes ont dû traverser cette situation.
« Cette saison était très fatigante. Je suis impatient de pouvoir me lever sans avoir à m’inquiéter de quand je dois aller à la salle pour faire un autre test… Je pense que cette année a été la plus difficile depuis que je suis arrivé en NBA, il y a 20 ans. C’est un poids mental, physique et émotionnel. » Mike Malone, le coach des Denver Nuggets.
Pour en revenir au Heat, l’organisation floridienne tire beaucoup de fierté de son programme d’entrainement à l’intersaison, spécialement pour les jeunes joueurs. Ce qui veut dire que tout le monde sera bientôt de retour sur les terrains, même Udonis Haslem, qui approche les 41 ans. Mais cette fois, ce sera malgré tout un peu particulier.
« Nous ne sommes pas complètement fous, on va leur donner un peu de repos. C’est comme ça pour cette saison, ça a été très dur pour tout le monde en NBA. Je ne savais même pas quel mois on était, ni que ce week-end c’était le Memorial Day (le 31 mai ndlr) et quand j’en ai parlé, certains joueurs et membres du staff en étaient au même point que moi. C’était ce genre de saison. » Erik Spoelstra.
Alors que la campagne vaccinale est bien avancée aux États-Unis, et que le nombre de cas quotidiens continue de baisser, Riley espère maintenant que la saison prochaine sera normale.
« J’espère que tout reviendra comme avant l’année prochaine, au démarrage de la saison. Tout le monde aura eu plus de temps pour recharger les batteries, et ensuite quand on reviendra, je suis certain qu’il y aura encore des protocoles Covid, mais ces mesures ne seront pas aussi difficiles qu’actuellement. On verra ça, mais je pense que ça sera mieux. Passez un bon été, il y aura beaucoup d’informations à traiter en cours de route, mais, encore une fois, je veux dire au revoir à nos fans, mais aussi qu’on sera de retour ! » Pat Riley.
Notre nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner.