Atlanta Hawks - NBAInfos NBA

Des faucons en mode rapace en défense ?

Si les Hawks ne veulent pas dire au revoir aux play-offs, ils vont devoir s’imposer, dès ce soir, lors du Game 4 contre les 76ers. Pour ce faire, ils devront notamment resserrer la vis en défense, aspect du jeu qui leur a coûté le Game 3. À cet égard, les absences de Cam Reddish et De’Andre Hunter, qui sont, indiscutablement, leurs meilleurs défenseurs, constituent une réelle perte pour les faucons. Reddish, out depuis février (talon d’Achille) ne devrait pas fouler les parquets ce soir tandis qu’Hunter (ménisque) est d’ores et déjà out jusqu’à la fin de saison. Mais Kevin Huerter, le jeune faucon, se montre confiant quant à la capacité des Hawks à faire sans eux :

« Nous sentons toujours que nous avons les gars pour être en mesure de battre cette équipe », a déclaré l’ailier Kevin Huerter dimanche. « Dre va nous manquer, mais… Il n’a pas été là toute l’année et nous avons trouvé des moyens de battre de très bonnes équipes, tout au long de l’année. Nous devons donc simplement jouer notre style de basket. Jouer un peu plus à notre rythme, notre tempo. » Explique-t-il. Il ajoute : « Nous devons les limiter. Nous devons faire des stops. Tout se résume à ça. Si nous ne pouvons pas les arrêter, ce que nous faisons offensivement n’a pas d’importance, donc nous devons juste être meilleurs de ce côté du terrain et nous avons toujours les gars dont nous avons besoin pour gagner ce match. »

Le pivot suisse, Clint Capela, abonde :

« Nous devons être plus agressifs. Ils s’en sortent trop facilement parce que nous ne sommes pas agressifs comme nous voulons être, c’est-à-dire tout le temps. Ils s’en sortent avec des rebonds offensifs, des prises de balle faciles. Ils prennent des rebonds offensifs sans pression, donc nous devons être plus agressifs. »

Après une superbe victoire lors du Game 1, les Hawks se sont en effet quelque peu relâchés en défense. Les stats sont, à cet égard, édifiantes : Philly a tiré 52,9 % (46-87) et à 46,2 % à 3 points (12-26) lors du deuxième match, avec 52 points dans la peinture, puis a tiré 58,2 % (46-79) et à 47,6 % à 3 points dans le troisième match, avec 66 points dans la peinture. Certes Embiid pose de sérieux problèmes à ces Hawks. Certes, Harris réalise une belle série offensivement, avec une moyenne de 21 points par match. Certes Simmons est capable de prendre le relais, notamment lors du 3e quart du Game 3. Mais les Hawks n’ont pas non plus su gérer les coups de chaud de certains facteurs X, tel que Shake Milton ou Seth Curry. Une situation qui préoccupe Nate McMillan :

« Nous ne les arrêtons pas », a reconnu dimanche Nate McMillan, l’entraîneur des Hawks. « Ils tirent à un pourcentage élevé. Ils sont très efficaces dans ce qu’ils font. Donc défensivement, nous ne faisons pas ces stops, nous ne défendons pas la peinture aussi bien que nous le devrions. Ces gars-là marquent des points, ce n’est pas seulement Embiid… Nous devons simplement redevenir disciplinés défensivement. Faire des stops. Défendre notre peinture. C’est-à-dire faire les choses que nous avons faites tout au long de la saison ; faire un meilleur travail de défense de la peinture, forcer les tirs ratés. Cela nous permettra de jouer plus rapidement en transition et de jouer avant qu’ils puissent mettre en place leur défense (sur demi-terrain). »

En effet, les faucons n’impriment plus leur rythme et jouent contre-nature. Ainsi, les faucons ont marqué 10 points en transition lors du premier match, neuf lors du deuxième et seulement six lors du troisième. Ils ont réalisé 23 passes décisives à l’occasion du premier match, 20 dans le deuxième et 15 dans le troisième. Si les 76ers ont réalisé les ajustements nécessaires, c’est aux Hawks de se faire violence pour poser leur empreinte sur le jeu. La pace (le rythme) est donc une des clés pour ces Hawks-là, s’ils veulent revenir. Un constat que partage Huerter :

« C’est difficile d’être bon offensivement quand on encaisse tout le temps, donc nous devons trouver un moyen de faire des stops », explique Huerter, qui a progressé défensivement, mais qui n’a pas beaucoup joué dans le troisième match, car en foul trouble. « Offensivement, nous sommes une équipe qui, dans le premier match, était excellente en transition. La balle circulait, nous étions rapides dans nos mouvements. Et on avait l’impression d’être en rythme, on jouait un peu plus vite dans le premier match. Je pense que les deux derniers matchs, surtout le dernier, ils nous ont fait jouer plus sur demi-terrain. Le jeu semblait plus lent. On n’avait pas l’impression d’avoir un bon rythme. Et nous devons essayer de trouver ce rythme au prochain match, surtout au début. »

Évidemment, l’absence de Hunter et de Reddish nuit aux Hawks sur le plan défensif, en particulier face à la meilleure équipe de l’Est, qui dispose qui plus est d’un réel avantage de taille.

« Il est certain que leur longueur et leurs qualités athlétiques font une grande différence », avance Capela à propos de Hunter et Reddish. « En aidant un gars comme moi à prendre les rebonds, chaque fois que je vais contrer ils me soutiennent avec leur longueur et leur athlétisme. Nous comptons sur tout le monde, voilà notre mentalité, avec nos autres gars qui sont prêts à s’engager et à aider et à faire le travail aussi : nous devons trouver une solution. »

Les Hawks ont donc tiré beaucoup de leçons. À voir s’ils pourront les appliquer, dès ce soir, contre les 76ers, pour le Game 4.

 

Via AJC

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire