Infos NBAWashington Wizards - NBA

Les JO, un formidable tremplin pour Rui Hachimura ?

Le sophomore Rui Hachimura a progressé cette saison. En tout cas, certainement plus que ce que ses moyennes statistiques indiquent. En effet, s’il avait terminé sa saison rookie à 13.5 points par match, le Nippon termine sa seconde saison dans la ligue avec une moyenne de 13.8 points, soit une hausse quasi négligeable. Mais il l’a fait plus efficacement, d’autant plus qu’il a vu débarquer un certain Russell Westbrook, qui raffole autant que lui des midrange (tir à mi-distance).

S’il a souvent souffert en play-offs, notamment contre Tobbias Harris, la faute à des déplacements latéraux trop lents, Hachimura a plutôt progressé en défense. En l’absence de Deni Avdija et avec le peu de minutes jouées par Isaac Bonga  ou Chandler Hutchison, il s’est parfois révélé comme le défenseur le plus polyvalent des Wizards, à défaut d’être le meilleur. On peut notamment penser à de jolies séquences sur certains de meilleurs joueurs de la ligue, notamment Kevin Durant ou LeBron James. Si l’on a qu’entrevu son potentiel défensif et s’il a parfois été inconsistant, Hachimura a dépassé les attentes que l’on avait en lui, sur l’aspect défensif tout du moins.

Aujourd’hui, Hachimura prépare sa seconde intersaison en tant que joueur NBA. Surtout, c’est cet été que Rui Hachimura disputera la compétition la plus importante de sa vie : les Jeux Olympiques, à Tokyo. Il sera le meilleur joueur du pays hôte, qui affrontera les meilleures équipes du monde : Hachimura aura sur ses épaules une lourde responsabilité, dans la mesure, où, il fera l’objet d’une attention médiatique considérable. Le General Manager des Wizards voit en ces JO une immense possibilité de développement pour le Nippon :

« C’est une grande opportunité. Une scène énorme, une tout autre pression pour lui, le monde entier qui le regarde et face à certaines des meilleures équipes du monde. C’est une grande expérience pour lui » avance Tommy Sheppard. Il ajoute : « C’était une grande expérience pour lui de jouer cinq matchs de playoffs… Les gars ont eu un avant-goût, dorénavant l’expérience ils l’ont. Leur première expérience est maintenant terminée. Ils peuvent en profiter pendant l’été et se concentrer sur ce qu’ils doivent faire pour s’améliorer. »

Le nippon a déjà joué des matchs de haut vol en sélection, notamment lors de la Coupe du Monde 2019 où il a, entre autres, joué les États-Unis. Sur l’ensemble de la compétition, il compile 13 points et près de 6 rebonds … soit, peu ou prou, ses stats en NBA. Une régularité à souligner, car l’inconstance est un des points de progression majeurs pour Hachimura. Cette saison, il a marqué 20 points ou plus à 11 reprises, mais il n’a pas atteint la barre des 10 points à 14 reprises. Aussi, son pourcentage à trois points a augmenté cette saison, passant de 28,7 % en tant que rookie à 32,8 %, mais cela demeure trop bas pour être considéré comme une arme fiable. Une régularité sur laquelle insiste Sheppard :

« Je pense que  Rui a montré beaucoup de choses. Il a montré beaucoup de progrès. Mais vous devez être capable de le faire chaque soir en NBA pour obtenir le respect de vos pairs. C’est quelque chose qu’il s’efforce de faire »,  explique Sheppard.

Une inconstance qui peut également s’expliquer par la propension de Rui à se blesser… ou à jouer de malchance. Ainsi, Rui Hachimura a manqué 27% des matchs des Wizards depuis qu’il a été drafté (105 matchs joués sur 144), la faute cette saison au coronavirus ou à une sévère conjonctivite. Avec son contrat de rookie, le nippon pourrait devenir une pièce essentielle et à bas coût pour la franchise de la capitale, d’autant plus que Westbrook et Beal avalent à eux seuls une bonne partie du salary cap. S’il veut s’affirmer comme la véritable 3e option offensive de cette équipe, Rui Hachimura va devoir progresser :

« C’est ce dont nous venons de discuter dans le vestiaire. Nous saurons en hiver ce que vous avez travaillé l’été. Nous attendons de tous qu’ils s’améliorent cet été », abonde Sheppard.

« Nous allons certainement superviser, mais ce sont les joueurs qui décideront en dernière instance de la manière dont ils reviendront la saison prochaine. Montrez à vos coéquipiers que vous vous souciez suffisamment de vous pour devenir un bien meilleur joueur que lorsque vous êtes parti. »

Qu’importe ce que le japonais décide de travailler cet été, il sait que les yeux de tout un pays seront rivés sur lui, cet été, lors des JO.

 

Via Yahoo 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire