Deni Avdija : « Je reviendrai plus fort »
La saison rookie de l’ailier des Wizards Deni Avdija a été écourtée après avoir subi une fracture du péroné droit en avril. Avant la blessure, Avdija affichait 6,3 points par match, 4,9 rebonds par match et 1,2 assis par match. Surtout, le jeune Israélien était l’une des pièces maitresses de la défense des Wizards, notamment dans la mesure où il était capable de switch du poste 1 à 5.
Bien que sa saison de rookie se soit terminée prématurément et qu’il l’ait finie dans une botte de marche, le rétablissement d’Avdija a bien progressé :
« Le rétablissement se passe bien. Je me sens beaucoup mieux. Je n’ai plus besoin de la botte [pour marcher] », avance Avdija lors d’une récente interview avec le podcast Off the Bench des Wizards. « Je vais commencer à courir très bientôt, pour retrouver ma forme. Je fais beaucoup d’exercices de mobilité que je n’ai pas eu le temps de faire pendant la saison. »
C’est une excellente nouvelle pour les Wizards et leurs fans, eux qui avaient de grandes espérances en celui qui a été drafté en 9e place, alors qu’il était annoncé dans le top 5 en raison de ses performances en Europe. Un Avdija satisfait de sa première saison rookie :
« Ce que j’ai aimé dans mon année de rookie, c’est l’expérience que j’ai pu avoir et les minutes de jeu que j’ai eues sur le terrain », a déclaré Avdija. « Ma saison rookie? J’ai eu des hauts et des bas, c’était normal pour moi… J’ai l’impression que la saison rookie a été très, très fructueuse pour moi. »
Le président des Wizards, Ted Leonsis, et le General Manager, Tommy Sheppard, ont été présents à chaque étape de la rémission pour Avdija, aussi bien avant que pendant son processus de rétablissement. Il explique :
« Ils [Leonsis et Sheppard] pensent que mon année de rookie a été bonne. J’étais heureux d’aller au gymnase, j’ai une bonne éthique de travail », a déclaré Avdija, citant les deux membres du front office. « Je pose beaucoup de questions. J’aide l’équipe dans une certaine mesure. Et je sens qu’ils veulent me voir m’améliorer. Ils veulent me voir prendre plus de responsabilités, être plus mature… et ce sont toutes des choses que l’on obtient avec le temps. »
En effet, l’Israélien devra se montrer moins timide, notamment en attaque pour muscler son jeu et peser statistiquement. Il faudra aussi le voir avec plus de ballons en main et veiller à ne pas le transformer en spot-up shooter, rôle bien éloigné de ses qualités premières. À cet égard, il s’agira pour le futur sophomore de travailler sur son handle, encore trop faible pour être au niveau NBA. Si Deni travaille bien cet été, les fans des Wizards auront de quoi être enthousiastes pour l’an prochain. Un Avdija qui aura rongé son frein depuis sa blessure :
« C’était difficile pour moi tout au long de la saison de regarder les gars sur le banc et de ne pas les aider », a déclaré Avdija. « Mais je suis en train de me refaire une santé. Je reviendrai plus fort. »
Un été au programme chargé pour Deni Avdija. On espère que le rookie saura s’affirmer et confirmer qu’il mérite sa place dans cette ligue.
Via Yahoo