Yves Pons mis à l’essai par les Wizards; Les Kings au programme ? « J’ai montré que je pouvais mieux shooter que ce à quoi on s’attend »
La Draft NBA approche à grands pas et les prospects sont donc en train de faire le tour des franchises NBA pour des workouts ou des entretiens. Parmi les Français qui ont le plus de chances d’être draftés, il y a l’ailier fort Yves Pons de Tennessee. Lors du draft combine il avait confié avoir fait un workout pour 4 équipes : San Antonio, Minnesota, Boston et Charlotte, et s’être entretenu aussi avec les Wizards.
Justement aujourd’hui il avait de nouveau rendez-vous avec les Wizards, pour un workout. Un workout en compagnie d’autres prospects :
- Blake Francis (Richmond)
- Tre Mann (Florida)
- Nikita Mikhailovskii (Avtodor Saratov, Russie)
- Oscar Da Silva (Stanford)
- Koby Thomas (Coppin State)
Visiblement ça s’est bien passé pour Pons.
« J’ai montré que je pouvais mieux shooter que ce à quoi on s’attend de moi. J’ai montré que je peux shooter. Puis j’ai fait ce que je fais de mieux, défendre, jouer dur, apporter beaucoup d’énergie. » Yves Pons
Il a montré en NCAA qu’il était un contreur d’exception, et il pense pouvoir transposer cette qualité en NBA.
« C’est la même chose. Je suis vraiment un gars très explosif, donc mes qualités athlétiques vont se transposer au niveau supérieur et je pense que je pourrais réaliser des contres de la même façon qu’en NCAA. C’est surtout une question de timing et de volonté, et c’est ce que j’apporterai en défense au niveau supérieur. » Yves Pons
Si en défense le potentiel est très intéressant, car il pourrait défendre sur les 5 postes, il y a de très grosses interrogations sur son apport offensif, et notamment son shoot extérieur. Il a évoqué ce qu’il pourrait apporter en attaque.
« Je peux apporter mes qualités athlétiques, courir, apporter beaucoup d’énergie, attraper des passes lobées, mettre des tirs à 3-pts dans le corner ou des shoots à 3-pts ouverts. Je suis un gars qui n’a pas besoin d’avoir le ballon dans les mains pour être heureux en attaque ou pour avoir un impact en attaque: comme bouger sans le ballon, poser de bons écrans, permettre à mes coéquipiers d’être ouverts, prendre des rebonds. » Yves Pons
A noter que les Wizards possèdent le 15ème choix de la draft, et on les voit mal le sélectionner aussi haut, et ils le testent sans doute dans l’éventualité où il ne serait pas drafté pour éventuellement le signer pour la summer league et/ou le training camp.
De plus, le Sacramento Bee rapporte que le Français a eu, ou doit avoir un workout avec les Sacramento Kings. Ces derniers possèdent les 9ème et 39ème choix. On peut imaginer qu’il pourrait être une option pour ce 39ème choix.