Blake Griffin a été agacé par les stats et les moqueries sur sa disette de dunks
Invité du podcast de JJ Redick « The Old Man and the Three », Blake Griffin s’est exprimé sur pas mal de sujets concernant sa carrière et son jeu. Et s’il y a bien une caractéristique de son jeu que l’on croyait perdue pour de bon, c’était sa capacité à lâcher d’énormes dunks qu’il y ait un adversaire en dessous ou non. Alors certes le Blake Griffin de l’époque Lob City des Clippers est aujourd’hui un joueur totalement différent et transformé. Miné par les blessures aux genoux, Griffin a vu sa carrière prendre un coup d’arrêt assez sérieux, lui qui faisait partie des tous meilleurs joueurs de la ligue il y a encore quelques années. Malheureusement pour lui, une statistique pas vraiment flatteuse est venue le titiller la saison dernière. Griffin n’avait pas dunké depuis 400 jours ! Un chiffre assez étonnant pour l’ancien voltigeur qui a provoqué quelques remous ou critiques à son égard, surtout qu’une fois arrivé aux Nets, de nouveau en forme (il a passé plusieurs semaines à bosser sur son physique avant de retrouver les parquets avec les Nets), il a été plus performant et a retrouvé le chemin de l’arceau. De quoi de nouveau raviver les critiques, notamment de la part des fans des Pistons, qui se demandaient s’il ne l’avait pas exprès.
» Ça m’a un petit peu embêté parce que c’était » il n’a pas dunké depuis 400 jours… ». Bien sûr que je n’ai pas dunké. J’ai aussi été opéré en janvier. J’ai juste joué mon dernier match avec les Pistons avant la pandémie en décembre, le 20, de 2019. Et nous ne sommes pas allé dans la bulle. Donc je n’ai pas joué avant le 24 décembre 2020. Donc les gens étaient là à dire que je n’avais pas dunké depuis un an etc… Mais je n’avais pas joué depuis un an ! Mais ensuite j’ai joué ces 19 matchs avec les Pistons où je n’ai pas dunké. Donc c’est ça en fait. »
Surtout, ce qui a embêté Griffin, c’est la façon dont la stat a été utilisée, sans vraiment d’honnêteté intellectuelle.
» Ça m’a saoulé parce que c’était un peu, « Les gars vous connaissez la stat. Vous choisissez juste de l’utiliser avec les jours au lieu des matchs. » Ils se sont dits : « Oh, il n’a pas dunké depuis 19 matchs. Attendez, on pourrait le faire en prenant le nombre de jours consécutifs. » Et c’est… Je ne sais pas… »
Et Griffin conclut en demandant en rigolant à Reddick la dernière fois qu’il a mis un trois points en NBA. N’ayant pas joué depuis mai dernier, la stat en nombre de jours serait effectivement salée !