Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Steve Kerr : « Nous avions besoin de sang neuf, d’une nouvelle énergie, de nouvelles idées »

Il y a eu peu de changements dans l’effectif des Warriors lors de l’intersaison, mais ça a pas mal bougé sur le banc puisque Steve Kerr a accueilli 3 nouveaux coachs dans son staff : Kenny Atkinson et Dejan Milojevic en tant qu’assistants, puis Jama Mahlalela, qui sera chargé du développement des joueurs. Kerr a expliqué ce choix.

« J’ai eu le sentiment qu’après 7 ans, nous étions à un point où nous avions besoin de changement. Nous avions besoin de sang neuf, d’une nouvelle énergie, de nouvelles idées. Ca semblait la bonne chose à faire que de faire de véritables changements dans le staff et d’ajouter des dynamiques que nous n’avions peut-être pas avant. Cela ne veut pas dire que c’est mieux, mais c’est différent. Nous avions besoin de quelque chose de différent. » Steve Kerr

Jarron Collins, Luke Loucks et Aaron Miles sont eux partis, mais Kerr a insisté sur le fait que ce n’était rien contre eux. Il a notamment loué le rôle de Collins dans la défense des siens, et Loucks et Miles dans le développement de joueurs comme Jordan Poole. Mais après deux saisons décevantes en termes de résultats, il voulait du changement et il sent déjà une énergie différente.

« Les sensations sont vraiment funs et cela n’était possible qu’en faisant des changements difficiles. » Steve Kerr

Dans ce staff, Mike Brown et Chris DeMarco seront en charge de la défense et Bruce Fraser et Kenny Atkinson de l’attaque. Atkinson, qui avait été viré par les Nets juste avant la pandémie, n’a pas retrouvé de boulot d’head coach alors que son travail à Brooklyn avait été particulièrement loué. Ses connaissances en stats avancées sont un facteur qui a poussé Kerr à l’engager.

« Je voulais vraiment une très bonne liaison entre notre staff et notre département analytique. Nous avons toujours bien travaillé ensemble, mais je n’ai jamais eu personne dans mon équipe qui m’ait présenté un tas de chiffres et qui m’ait dit : ‘Voici pourquoi nous devons faire ça ou ça.’ J’ai toujours été plus enclin à baser mes décisions sur le ressenti, et sachant combien d’informations existent, j’avais besoin d’aide pour diffuser ces informations. » Steve Kerr

Quant au Serbe Dejan Milojevic, qui a coaché Nikola Jokic, et a eu un rôle très important dans son développement, il devrait pas mal bosser avec James Wiseman.

« C’est une âme merveilleuse, un gars joyeux qui aime le basket. Il aime entraîner, il aime faire partie du staff et il a un grand sens de l’humour. Il se moque de lui-même. Il a toutes ces très bonnes qualités, et il a une grande expérience dans le développement de pivots. » Steve Kerr

Arrivé dans le coach il y a relativement assez peu longtemps, en 2014, Kerr est le 3ème qui est en poste depuis le plus longtemps dans la même franchise après Gregg Popovich et Erik Spoelstra. Pour l’instant il semble installé pour durer.

« À certains égards, on dirait que je suis nouveau, mais c’est la nature de ce business. Pop et Erik Spoelstra sont les exceptions, pas la règle. Évidemment j’aimerais être une exception, mais je ne pense pas trop à ça. Ce sera évident quand le temps sera venu (de partir). Ce sera évident pour la franchise et l’équipe quand il y aura besoin qu’un changement soit fait. Ce sera évident pour moi aussi. J’ai le sentiment qu’à l’heure actuelle nous avons beaucoup à prouver et beaucoup à offrir en tant que staff et en tant qu’équipe. » Steve Kerr

Via SF Chronicle

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire