Infos NBAToronto Raptors - NBA

Scottie Barnes n’a pas froid aux yeux : « J’ai le sentiment que j’ai la capacité de mettre le feu aux défenses »

Vendredi, après s’être coltiné Jayson Tatum, le rookie des Raptors Scottie Barnes a dû défendre sur une autre jeune star de la ligue : Luka Doncic. Le genre de défi en back-to-back qui ne lui fait visiblement pas peur

« J’ai de jeunes jambes donc cela ne va pas m’affecter », avait déclaré Barnes après le premier match du back-to-back face aux Celtics, remporté 115-83.

Auteur d’un très gros match face aux Celtics avec 25 points et 13 rebonds en 35 minutes, il a encore une fois été très solide contre les Texans avec 17 points à 6/12, 8 rebonds et 2 passes. Mais après une bonne première mi-temps, les Raptors ont vu Luka Doncic prendre le match en main pour s’imposer. Un premier back-to-back très intéressant pour le rookie, qui en redemande

« C’est un défi que je suis prêt à relever chaque soir », a déclaré Barnes, en parlant de défendre sur les meilleurs joueurs de la ligue. « C’est ce que j’attends avec impatience ».

Face aux Mavs, Barnes a été ralenti par un souci de fautes, mais il a fini fort avec un excellent dernier acte alors que Toronto tentait de revenir. Il a inscrit 10 des 23 points des siens dans le quart en étant agressif vers le cercle.

« Je pense qu’il doit faire ce qu’il a fait à la fin, quand il a de l’espace et un duel entre un-contre-un, il doit aller vers le cercle, jusqu’à ce qu’ils l’arrêtent », a déclaré Nick Nurse. « Il doit les amener au cercle jusqu’à ce qu’ils l’arrêtent et le faire encore et encore et encore et encore. Et s’ils l’arrêtent, s’ils reculent face à lui, alors il peut balancer un pull-up à 3 ou 4 mètres. Mais c’est là qu’on va commencer à le voir faire des passes, que son passing va se voir, une fois qu’il aura commencé à attirer plusieurs défenseurs. »

« Je suis un joueur imposant, très costaud pour ma taille, et j’ai le sentiment que j’ai la capacité à aller au cercle et mettre le feu aux défenses. Je dirais que je suis totalement capable de faire. » Scottie Barnes

L’ailier sorti de Florida State a vu sa cote monter en flèche les semaines précédant la draft, pour finalement être sélectionné en 4ème position par les Canadiens. Il n’est pas tombé dans la meilleure équipe de la ligue, mais il va avoir du temps de jeu et va pouvoir se développer dans un programme qui s’est montré performant dans le domaine ces dernières années avec les Pascal Siakam, Fred VanVleet, OG Anunoby ou encore Chris Boucher. Nick Nurse va le laisser faire des erreurs et apprendre d’elles. En 3 matchs il a déjà un temps de jeu de titulaire aguerri en NBA : 32.7 minutes. C’est plutôt rare de voir un si jeune rookie jouer autant.

« Je dirais que tant que ces erreurs ne sont pas dues à une question d’efforts ou à un manque de compréhension des schémas défensifs, nous allons le laisser jouer », a déclaré Nurse avant le match de samedi. « Surtout à ce stade, au début de la saison, il faut les laisser se mettre en rythme et essayer d’affiner leur jeu autant que possible pour qu’ils soient des joueurs solides. »

Pour l’instant tout ça est très prometteur et confirme les retours positifs pré-draft à son sujet et sur son grand potentiel. Mais ça va prendre du temps, et 3 bons matchs ne veulent au final pas dire grand-chose sur ce que pourrait être sa carrière.

« Ecoutez, je pense que c’est un long processus », a déclaré Nurse. « Je pense que lorsque vous voyez la taille d’un très jeune joueur, alors pour moi le plafond est très élevé. Cela dépend de beaucoup de choses, par exemple, à quel point ils le veulent ? Quelle quantité de travail sont-ils prêts à fournir ? Pouvez-vous rester en bonne santé ? Êtes-vous au bon endroit ? Est-ce vous vous efforcez de vous améliorer ? Est-ce que vous écoutez et est-ce que vous regardez des vidéos ? C’est à lui de voir jusqu’où il veut aller. »

Via TSN

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire