Enfin débarrassé de ses pépins, Killian Hayes est attendu : « Sa progression arrive »
Après 4 nouveaux matchs ratés pour un souci d’entorse au pouce gauche récurrent, Killian Hayes est de retour aux affaires depuis dimanche soir et pour de bon, enfin il l’espère.
« Ca va bien, » déclarait Killian Hayes après le match face aux Lakers. « Pendant quelques matchs, je n’ai cessé de prendre des coups dessus (son pouce). Et ça empirait. Nous avons décidé qu’il valait mieux faire en sorte que la douleur parte et que je puisse revenir sans avoir mal. Ce soir ça s’est bien passé. »
Face aux Lakers il a signé 6 points à 2/4 et 8 passes, et cette nuit dans le revers à Portland, il a passé la barre des 10 points, ce qui est très rare. Il termine avec 11 points à 3/8 dont 1/5 de loin, 6 rebonds et 2 passes. Désormais le Français affiche 42 matchs en NBA, à peine plus de la moitié d’une saison, et il est toujours clairement en adaptation au jeu NBA. Récemment le point positif c’est sa capacité à limiter son nombre de ballons perdus, et il ne perd plus que 1.7 ballon par match cette saison, progrès notable par rapport à sa première saison. Sur les 3 derniers matchs, il n’en a perdu que 3 pour 11 passes décisives. On peut penser que la présence de Cade Cunningham à ses côtés explique aussi cela, car le rookie lui enlève pas mal de pression. Mais dans l’ensemble il y a des progrès quand le Français initie l’attaque.
Des soucis subsistent par contre, tout d’abord son incapacité à scorer près du cercle, ce qui se traduit par des pourcentages toujours horribles, car il reste irrégulier sur son shoot extérieur. S’il a bien commencé avec 43.3% à 3-pts lors des 11 premiers matchs et que des progrès sont notables, sur les 5 derniers il est à 15%. Près du cercle, lui qui a toujours du mal à aller jusqu’au bout pour conclure et absorber les contacts, se contente encore souvent de shoots à quelques mètres du cercle, sans réussite. À l’intérieur du périmètre il shoote à une adresse horrible de 26.4% et à moins de 3 mètres du cercle il est à 40.6%, ce qui est extrêmement faible, surtout que cela représente 1/3 de ses shoots.
Cela se traduit aussi dans le très petit nombre de lancers-francs qu’il tente, refusant souvent le contact, ou pas assez déterminé dans ses drives. Lors de sa saison rookie il était à 0.7 lancer-franc tenté par rencontre, et 1 cette saison, moyenne boostée par les 6 tentatives lors des 2 derniers matchs. Une tendance à confirmer.
En tout cas à Detroit, enfin dans l’équipe, car ce n’est pas forcément la même chose chez les fans, on reste confiant. Dwane Casey semble persuadé que le Français va passer un cap.
« Sa progression arrive. » Déclare Dwane Casey. « C’est malheureux qu’il se soit blessé, et la même chose lui est arrivée l’année dernière. Il se sentait à l’aise. Puis il a eu une hernie sportive. Cette année, c’était son pouce. C’était bien pour lui de prendre du repos, il se sent beaucoup mieux maintenant. Nous verrons s’il peut se relancer à nouveau. Il jouait plutôt bien, surtout sur le plan défensif. C’est l’un de nos meilleurs défenseurs sur le terrain, et c’est un domaine dans lequel sa progression a été fulgurante. »
La défense pour le moment c’est clairement le secteur où il n’y a pas grand-chose à redire, bien au contraire. Il s’affirme comme un excellent défenseur, mais on attend une progression claire de l’autre côté du terrain. S’il est enfin débarrassé de ses pépins.
Via Pistons.com