Infos NBAPhiladelphia Sixers - NBA

Joel Embiid : « Ce n’est pas un shoot que j’ai sorti de nulle part »

Dur dur pour les Sixers en ce moment, pas sur une bonne dynamique, qui plus est diminués par les cas de COVID et les blessures, ce qui a donné lieu à un match reporté ce weekend. Mais cette nuit il fallait jouer les Celtics au TD Garden, et un homme a montré la voie pour les Sixers : Joel Embiid. L’intérieur camerounais a sorti une performance énorme : 41 points à 14/27, 10 rebonds, 5 passes, 4 contres et 2 interceptions.

« Il a été énorme, » déclare Doc Rivers. « Il a pris ses shoots. Ce dont nous parlons tous les jours avec lui c’est qu’il faut qu’il prenne ses shoots, qu’il les mette ou les rate. Il faut qu’il obtienne les shoots qu’il veut et j’ai trouvé que c’est ce qu’il avait fait. J’ai trouvé que Seth avait fait ça aussi. Notre exécution en fin de match a été absolument parfaite. Le spacing, y’a notamment eu de tirs à 3-pts que nous avons obtenus en parant du poste, c’était parfait. C’était très bon. »

« C’était fun à regarder, » confie Tobias Harris. « Les shoots qu’il mettait. C’est un des meilleurs joueurs pour opérer au poste bas, surtout du côté gauche. Quand il voit un mismatch, qu’il voit qu’il peut y aller, et se créer un peu d’espace, il saisit sa chance.

Il fallait bien ça pour mettre fin à 3 revers de rang, et il a aussi été bien aidé par les 26 points de Seth Curry et les 25 de Tobias Harris.

« Je dois faire ça chaque soir. À l’heure actuelle, c’est un peu plus dur parce que nous avons beaucoup de gars absents et nous ne gagnons pas. Donc c’était une victoire dont nous avions besoin. C’est une très bonne équipe. Ils sont bien meilleurs que ne le dit leur bilan. Ils ont tellement de playmakers. Je m’attends à ce que cette équipe soit bien meilleure au fil de la saison lorsque tout le monde sera en bonne santé. Ils avaient la plupart de leurs joueurs-cadres dont c’était difficile, mais c’était nécessaire de l’emporter. »

Le pivot a été particulièrement intenable dans le dernier quart où il a inscrit 17 points avec un paquet de shoots clutchs, 3 dans les 82 dernières secondes, dont un énorme step back sur 2 défenseurs.

« C’est un shoot sur lequel nous bossons chaque jour, » explique Embiid au sujet de son step back. « Donc ce n’est pas un shoot que j’ai sorti de nulle part. Nous avons bossé dessus tellement de fois. J’ai eu une position similaire l’an passé contre Boston à Philly. J’ai fait un step back dans ce corner. C’est un shoot que je devais prendre, j’étais en train de dribbler et j’ai vu la prise à deux arriver, et il y a eu certains moments où sur ces prises à deux, nous n’avons pas coupé assez vite, et je n’avais pas la possibilité de faire une passe, et j’ai perdu le ballon. Dans cette situation, j’ai trouvé que j’avais un super angle et je mets ces shoots. C’était un excellent shoot. »

Au Camerounais de retirer ce genre de performance pour mettre aux Sixers de remonter au classement, eux qui affichent un bilan de 16-5 alors qu’ils avaient commencé par 8 victoires en 10 matchs.

Via Sixerswire

Laisser un commentaire