On le savait déjà, mais c’est maintenant officiel, Steve Kerr est le nouveau coach de Team USA. L’actuel coach des Warriors et assistant de Gregg Popovich lors des derniers Jeux olympiques succède donc à son homologue des Spurs en vue de la prochaine olympiade parisienne en 2024. A ses côtés, on retrouvera Erik Spoelstra, Monty Williams et Mark Few le coach de Gonzaga. Une décision à laquelle il ne s’attendait pas, mais qui le rend particulièrement heureux.

Trois fois champion NBA avec les Warriors, Steve Kerr possède un lien particulier avec un joueur que beaucoup rêvent de voir sous la tunique de Team USA de nouveau et qui n’a encore jamais participé aux Jeux olympiques, un certain Stephen Curry. Et évidemment, Kerr en a déjà parlé avec le patron de Team USA, Grant Hill.

« On verra. Ce genre de chose est dur à prévoir. J’ai appris beaucoup de choses lors des dernières années en travaillant avec Gregg (Popovich), Sean (Ford) et Jerry (Colangelo), vous devez juste laisser les choses se faire parce que chaque situation est différente pour chaque joueur. Et si Steph est en bonne santé et veut jouer, je suis plutôt sûr que je pourrais convaincre Grant et Sean de le mettre dans le roster. […] Ça serait fantastique. Mais vous ne savez juste jamais comment tout cela va se passer. Il reste encore beaucoup de temps avant les Jeux. » Steve Kerr

Pour Grant Hill, le choix de Steve Kerr relève presque d’une évidence tant ses capacités de coach et sa connaissance du basket sont nombreuses. D’autant que Kerr est un adepte du basket international qu’il porte en très haute estime.

« Sa perspicacité d’un point de vue basket, sa capacité à se connecter avec les gens, sa compréhension et son respect du jeu international, ajoutés à plusieurs autres facteurs, tout ça a certainement joué un rôle dans le processus de désignation. Au fur et à mesure des gens à qui je parlais et lorsque je considérais la chose, il était le candidat parfait. Ses expériences si riches, y compris sur le niveau international, je pense que ça l’a fait sortir du lot. » Grant Hill

D’ailleurs, selon les indiscrétions du toujours moqueur Greg Popovich, la médaille d’or tokyoïte devrait être mise à son crédit.

« J’ai juste fait tout ce qu’il m’a dit. » Gregg Popovich en rigolant

Alors que ces dernières années, Team USA a pu s’apercevoir que sa marge sur le reste des équipes FIBA n’était plus aussi grande qu’auparavant, Steve Kerr aura aussi comme travail d’ajuster le fonctionnement de Team USA a un nouveau cycle, peut-être plus compliqué au niveau des résultats. Pour Grant Hill, il ne faut pas tout jeter, mais songer à retravailler certains petits détails. Et pour cela, il sait qu’il pourra compter sur un staff expérimenté.

« Je ne pense pas que quelque veuille tout changer de ce qui a fonctionné. Mais je pense aussi que nous avons une opportunité de recommencer certaines choses depuis zéro et de chercher l’opportunité d’améliorer l’expérience et au final les objectifs de chaque personne impliquée. Si vous regardez dans le staff, ils ont tous été impliqués dans USA Basketball. Monty Williams était dans le squad de Coach K’ (Mike Krzyzewski). Erik Spoelstra et Mark Few ont fait partie de la select team. Donc c’est quelque chose qui va vers la continuité. » Grant Hill

Maintenant que Team USA possède son nouveau coach, la sélection américaine va pouvoir préparer son plan de bataille en vue des prochains JO. Côté français, on peut déjà s’imaginer une revanche de Tokyo, en finale et à Paris. Avec Stephen Curry dans le clan américain ? Réponse d’ici deux ans et demi. Mais avant ça il y aura la coupe du monde.