Infos NBASan Antonio Spurs - NBA

Paul George sur l’explosion de Dejounte Murray, en mode record de franchise : « Désormais il peut shooter »

Et de 6 ! Avec 24 points, 12 rebonds, 13 passes et 4 interceptions, Dejounte Murray a signé son 6ème triple-double de la saison, tout simplement un record de franchise. David Robinson et Johnny Moore détenaient jusque là le record avec 5. Murray devient aussi seulement le second joueur de l’histoire de la franchise avec David Robinson a totalisé au moins 10 triple-doubles.

« Dejounte prend de plus en plus de responsabilités et progresse dans son leadership, sa prise de décision » explique Gregg Popovich. « Il donne le ton des deux côtés du terrain pour l’équipe. C’est important quand vous n’avez pas de joueurs qui sont en NBA depuis 5, 8, 9 ans. Donc il faut que ces jeunes gars fassent ça en comité. »

Souvent cité ces dernières saisons comme un potentiel MIP, il a tardé à exploser, ralenti par les blessures, mais cette saison il prend une nouvelle dimension, encore plus ces dernières semaines.

« Il a toujours eu ses qualités athlétiques, mais la prise de décision ça prend plus de temps, puis il a été blessé et a perdu beaucoup de temps. Il a traversé beaucoup de choses et il est devenu un véritable pro. » Gregg Popovich

« Je retire de la fierté d’être avant tout un passeur, sachant que je peux scorer et que je peux obtenir des shoots, » déclare Murray. « Pour moi il faut juste trouver un équilibre désormais, et ça va venir avec le temps. »

Parmi les clés il y a bien sûr ses progrès au shoot, lui qui était déjà capable de noircir la feuille de match, mais n’était pas aussi présent au scoring. Il tourne à 18.1 points par match à 44.6% dont 34.7% de loin, avec 4 tentatives par rencontre derrière l’arc. C’est loin d’être une adresse de shooteur d’élite, mais il faut respecter son shoot extérieur et ça change beaucoup de choses quand on connait ses qualités de drive. Paul George évoquait justement ça après la rencontre alors que le meneur a rentré 4 de ses 6 tentatives à 3-pts.

« Ce qui le rend difficile à défendre c’est que désormais il peut shooter » Déclare Paul George. « C’était son plus gros point faible dans son jeu, mais désormais il devient un bon shooteur. C’est un très bon shooteur à mi-distance. On voit sa progression, puis il est calme, on dirait qu’il prend son temps, prend ce que la défense lui donne. Il est explosif et la blessure qu’il a eue alors qu’il était jeune, puis revenir comme ça et passer à un tout autre niveau, ça en dit long sur lui et sur l’organisation des Spurs dans son ensemble.

Dans son sillage les Spurs reviennent se mêler à la lutte pour le play-in puisqu’ils ont remporté 8 de leurs 13 derniers matchs et affichent un bilan de 12-18 qui les place à seulement 3.5 matchs de la 5ème place de la conférence. Sur la saison il affiche 18.1 points, 8.5 rebonds, 8.6 passes et 2 interceptions, impressionnant.

Laisser un commentaire