Infos NBA

Le grand soir pour Dirk Nowitzki, déjà ému : « Je suis sûr que ce sera bouleversant »

Moment d’histoire NBA au programme à Dallas ce soir lors de la rencontre face aux Warriors. En effet, c’est ce soir que les Texans vont retirer le numéro 41 de Dirk Nowitzki. Comme pour boucler la boucle d’une incroyable histoire, commencé en 1998 lors de la draft, couronnée d’un titre NBA en 2011. Hier en conférence de presse l’Allemand est revenu sur sa carrière à Dallas.

« C’était la carrière rêvée et ça a bien fonctionné pour moi, j’ai pu rester dans une seule ville et faire partie de cette communauté pendant si longtemps », a déclaré Nowitzki. « C’est un rêve devenu réalité que de nombreuses personnes soient venues me voir après ma carrière pour me dire qu’elles respectaient et appréciaient ce que j’ai fait pour la ville, pour le sport et pour l’organisation. »

Lors de cette conférence de presse, Dirk a même été très ému en évoquant toutes les lettres et les mots de remerciement qu’il reçoit depuis qu’il est retraité.

« J’ai eu un peu de temps ces deux dernières années et demie pour lire certaines lettres que j’ai reçues », a déclaré Nowitzki. » Ou quand je suis en ville, combien de personnes sont venues me voir et m’ont dit : « Merci pour tes services. C’est spécial. C’est sûr, c’est spécial. »

Il imaginait déjà que l’émotion sera forte ce soir lors de la cérémonie.

« Cela va être bouleversant. Je ne suis pas très émotif en dehors du terrain, mais pour ce genre de choses, j’ai tendance à être un peu émotif, comme lors de la cérémonie pour la rue à mon nom où j’ai mis quelques minutes à me lancer. Je suis sûr que ce sera bouleversant », a-t-il déclaré.

Depuis sa retraite, les Mavs et Dallas ont déjà rendu hommage à Dirk avec une rue à son nom, puis il aura aussi bientôt une statue.

« Honnêtement, ça doit être le dernier hommage », a déclaré Nowitzki. « Vous me connaissez. C’est beaucoup pour moi, beaucoup de projecteurs ».

Mais il mesure toutefois la portée de ces hommages.

« C’est surréaliste de regarder ça, ma propre rue, puis voir ce maillot au plafond, et un jour, je ne sais pas trop quand, la statue devant la salle. Ca me rend super fier de tout le boulot que j’ai fourni et de l’aide que j’ai reçue pour me permettre d’en arriver là. » Dirk

Entre temps il a reçu un autre hommage remarquable, surtout au vu de la façon dont certains joueurs européens ont été oubliés. Il a été élu dans la liste des meilleurs joueurs de l’histoire pour les 75 ans de la ligue.

« Je suis très honoré et béni que des gens votent pour moi pour ça, et j’étais très excité. J’étais très fier d’être sur cette liste avec les meilleurs de notre sport et qui ont représenté la NBA », a déclaré Nowitzki.

Dans l’histoire de la ligue, l’Allemand a en plus une place très spéciale, parmi les rares joueurs à avoir passé 20 ans dans une même franchise, en compagnie de Kobe Bryant. Même s’il n’a jamais vraiment considéré un départ, il confie que la quête d’un titre aurait été la seule raison qui l’aurait poussé à quitter Dallas.

« La seule raison pour laquelle je serais peut-être parti, c’est si nous n’avions pas remporté de titre. A la fin de ma carrière, j’aurais pu aller en chercher un quelque part (…). Je ne suis pas sûr que ce serait allé aussi loin », a-t-il déclaré. « Je suis heureux, bien sûr, qu’en 2011 nous ayons pu apporter un titre ici à Dallas, et que je n’ai jamais eu à aller ailleurs pour courir après une bague. Je suis plutôt de la vieille école. J’étais strictement concentré sur le basket, et je voulais que ça marche ici à Dallas… C’était facile pour moi de rester ici et d’être un fan des Mavericks, un joueur des Mavericks pour la vie. Tout s’est parfaitement déroulé, et je suis heureux d’avoir été ici pendant 21 ans, représentant une grande organisation et une grande ville. »

Rendez-vous cette nuit.

Via NBA.com

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire