Jayson Tatum au sujet des déclarations de Marcus Smart en début de saison : « Ca m’a pris au dépourvu, c’est sûr »
Invité de JJ Redick dans Old Man and the Three, Jayson Tatum est revenu sur les fameuses déclarations de Marcus Smart en tout début de saison concernant Tatum et Jaylen Brown. Alors que l’équipe venait de s’écrouler face aux Bulls et effectuait un très mauvais début de saison et des Jays pas vraiment en mode création pour les autres comme le voulait Ime Udoka, Smart avait confié aux journalistes :
« J’aimerais juste jouer au basket. Chaque équipe sait que nous essayons de jouer sur Jayson et Jaylen. Chaque équipe est programmée et étudiée pour stopper Jayson et Jaylen. Le scouting report de tout le monde c’est de faire en sorte que ces gars-là passent la balle. Ils ne veulent pas passer le ballon. » Marcus Smart
Tatum n’a pas caché qu’il ne s’y attendait pas.
« Ca m’a pris au dépourvu, c’est sûr », a déclaré Tatum. « Je pense que vous devez comprendre, en NBA, surtout parfois après une grosse défaite – nous venions de dilapider une avance de 18 points à Chicago. C’était le début de la saison, nous étions à 2-5, tout le monde était frustré et un peu à cran. »
Le lendemain ils ont eu une discussion pour mettre les choses à plat.
« Je n’étais pas mécontent ou en colère ou quoi que ce soit », a déclaré Tatum. « J’ai juste attendu le lendemain. J’ai vu Marcus au centre d’entraînement, nous nous sommes assis et avons parlé. C’était une super discussion en fait. Nous avons eu le temps de dormir. L’adrénaline du match avait disparu. Il s’est excusé pour ce qu’il a dit, qu’il n’aurait pas dû dire dans les médias et ils ont mélangé ce qu’il a dit. Je ne me suis pas senti offensé.
« J’ai commencé en disant, ‘Bro je ne suis pas parfait. Je fais des erreurs. J’ai encore un long chemin à parcourir pour arriver là où j’essaye d’aller.’ Je pense que nous avons terminé la conversation sur le fait que nous sommes dans le même bateau, que nous sommes tous dans la même équipe et que nous essayons de trouver une solution. Dire des choses comme ça dans les médias n’aide personne parce que c’est tout ce dont ils parleront pendant la semaine à venir quand ils feront référence aux Celtics. Ce n’était pas la fin du monde. Il n’y a pas mort d’homme, c’est du passé désormais. «
Depuis les Celtics sont sur une super dynamique avec 9 victoires en 10 matchs, et Smart confiait il y a quelques jours :
« Nous connaissons tous le plan de jeu de chacun, » a déclaré Smart la semaine dernière. « Le plan de jeu que tout le monde est d’obliger les Jays à passer le ballon. Ils doivent faire du bon travail et ils ont fait un travail phénoménal dans ce domaine. En faisant cela, ça va leur ouvrir le jeu en fin de rencontre quand il faut prendre le match en main et rendre les choses difficiles pour la défense, qui va avoir du mal à se concentrer sur eux, car il y a des gars qui peuvent shooter et faire la bonne action. »