Philadelphie : Quid de la second unit ?
Cette saison, les 76ers sont incontestablement des contenders dans la course au titre. Fort du duo de superstars formé par Joël Embiid et James Harden, les Sixers peuvent compter plus largement sur un starting 5 étoffé, qui cumule jeunesse (avec des joueurs comme Tyrese Maxey ou Matisse Thybulle) et expérience (Tobias Harris).
Toutefois, si le 5 majeur est clinquant, les remplaçants eux posent clairement plus question. C’est bien simple, le banc de Philly est le 4e banc le moins prolifique de la ligue avec seulement 27 points/match. Les rares éléments qui arrivent à scorer en sortie de banc comme George Niang sont bien trop inconstants, preuve en est son vilain 3/14 de loin sur les 2 derniers matchs.
« Nous devons encore les rendre meilleurs », a-t-il expliqué. « Ils doivent marquer davantage. Nous allons devoir trouver le bon groupe afin d’avoir une plus grande contribution de notre banc et écoutez, nous sommes tous en train de faire les comptes et d’évaluer tout le monde, mais nous devons trouver le bon groupe pour pouvoir être en capacité de faire un gros run (en Playoffs). »
Pourtant, sur le papier, Phila dispose de joueurs de qualité dans leur 2nd unit : Shake Milton, Furkan Korkmaz, Danny Green, DeAndre Jordan, Isaiah Joe… Mais soit leurs minutes sur le parquet varient comme leur niveau (Milton, Korkmaz), soit ce sont les blessures qui s’invitent à la fête (Green). Lors du dernier match face à Cleveland, Shake Milton et Isaiah Joe ont passé en cumulé 7 minutes sur le terrain. Interrogé à ce sujet, le coach Doc Rivers c’est montré franc et direct :
« On a beaucoup de joueurs ». » Je ne vais pas faire rentrer en jeu ceux qui ne jouent pas chaque soir sous prétexte qu’ils ne jouent pas. Nous avons eu le cas Shake (Milton). Vous auriez pu demander pour Furk (Korkmaz). Vous auriez pu demander pour Isaiah. Ils ne vont pas tous jouer et donc ils se battent tous pour des minutes, mais je ne vais pas faire le truc de « alors qui ne joue pas ce soir-là ». Ils ont tous besoin de jouer. Bien jouer. Juste bien jouer. Jouer régulièrement et des deux côtés du terrain, et c’est ce qu’ils doivent tous faire. Aucun d’entre eux ne s’est assuré des minutes chaque soir. «
Une déclaration surprenante de la part d’un coach pourtant reconnu pour donner du temps de jeu à son banc. L’année passée, en demie finale de conf, il avait ainsi envoyé Shake Milton au charbon face aux Hawks et ce dernier avait fait beaucoup de bien à son équipe !
« Je ne sais pas pourquoi c’est un problème », a ajouté Rivers. « Vous regardez Golden State, ils font jouer des mecs différents tous les deux soirs. Ce n’est pas un problème là-bas. Je ne comprends pas pourquoi c’est un problème avec nous. Ici c’est la même chose et personne dans le vestiaire ne s’en plaint. Ils le comprennent. Ils veulent faire tout ce qu’ils peuvent pour aider l’équipe à gagner et c’est comme ça que nous allons y parvenir. »
Toujours dans la course pour accrocher le top 2 de la conférence EST, les 76ers ne pourront pas compter que sur leurs 2 franchises players s’ils veulent aller au bout. Avec la densité d’effectifs complets à l’Est, nul doute que des joueurs comme Shake Milton ou Furkan Korkmaz feront énormément de bien à la team de Pennsylvanie.
Via Yahoo! Sports