Infos NBAPhiladelphia Sixers - NBA

La déroute des Sixers; James Harden : « Je dois être meilleur, c’est simple »

Tout avait bien commencé pour les Sixers face aux Raptors, auteurs d’un énorme début de match dans le sillage d’un James Harden agressif. Résultat, ils menaient 28-12 après moins de 8 minutes. Mais la suite a été bien moins brillante pour Philly, qui a connu d’énormes soucis offensifs puisque sur les 3 derniers quarts ils ont inscrit seulement 51 points, à peine croyable dans une équipe où il y a deux des meilleurs scoreurs de la ligue.

Je n’ai pas trouvé pas que nous avions la bonne approche, » a déclaré Doc Rivers. « Je ne sais pas pourquoi, mais ce n’était pas le cas ce soir. J’ai trouvé que tout le monde restait planté et regardé l’autre jouer. Ce n’est pas comme ça que nous jouions, donc c’est drôle, vous avez l’impression que vous y arrivez, que vous êtes sur la bonne voie et puis vous faites un match comme ça. Il ne faut pas exagérer, mais nous n’avons pas du tout joué dans l’urgence ce soir. Que ce soit offensivement ou défensivement, et nous les avons quand même maintenus à 93 points. »

Stagnants, les Sixers n’ont pas généré de bons shoots et sur les 3 derniers quarts ils shootent à un terrible 31.3% dont un 3/19 à 3-pts avec 3/10 pour James Harden et 3/12 pour Joel Embiid.

« Nous avons été simplement stagnants. Le ballon ne bougeait pas. Nous n’avons rien exécuté de la soirée. Pas de jeu au poste, pas de pick & roll, pas de drive, alors que je crois qu’à part deux points, tous avaient été marqués sur des drives dans le premier quart. À partir de là nous sommes juste restés plantés dans le périmètre. Nous n’avons pas fait bouger le ballon et nous n’avons pas fait grand-chose. Nous n’avons rien exécuté. Même après les temps morts. Nous n’avons pas bien exécuté de toute la soirée. C’est marrant, ils ont pris tous ces rebonds offensifs et ont eux toutes ces secondes chances, mais au final ils ne marquent que 93 points. Nous devons être meilleurs offensivement. »

Malgré ça les Sixers ont eu une occasion de l’emporter puisqu’à 2’26 de la fin, les Raptors menaient d’un point et HArden était sur la ligne des lancers. Le début du cauchemar pour Harden. Le barbu a raté deux lancers, puis un layup, et enfin Joel Embiid a perdu un ballon capital dans la dernière minute, et raté un shoot qui est rentré et ressorti.

https://twitter.com/Basket_Infos/status/1505807163125604353

Il y a encore pas mal de boulot pour James Harden, qui a galéré cette nuit, notamment lorsque Joel n’était pas sur le parquet. Il termine avec 17 points à 5/12, 9 rebonds, 8 passes et 6 ballons perdus, une ligne de stats

« Je dois être meilleur, c’est simple, » a confié James Harden. « Personnellement je dois faire mieux au niveau des ballons perdus. Certains c’était de l’inattention. Je fois aider au rebond, je dois faire ces petites choses que je peux contrôler. Je dois faire du meilleur boulot sur ça et je le ferai. »

Depuis son absence le 5 mars face au Heat pour gérer sa blessure à l’ischio, le barbu a joué les 7 derniers matchs et joue pas moins de 39 minutes. Mais il assure que ça va physiquement alors qu’il a semblé fatigué sur la fin.

« Je vais bien », a déclaré Harden. « Ça fait quoi, 12 matchs pour moi ? 10, 11 où j’ai joué. Donc j’essaie juste de garder mon rythme et mon énergie. C’est un temps de jeu élevé et j’essaie d’être productif, d’aller au panier. J’essaie de m’impliquer dans quasiment chaque possession. Je me sens bien. Je me sens bien pour l’instant. Je dois juste continuer, continuer à travailler sur chaque possession, m’assurer que je suis impliqué, ce qui vient avec le cardio et vient avec le fait d’être sur le terrain et d’être actif à chaque possession. »

Les Sixers manquent une bonne occasion de s’installer solidement à la seconde place de la conférence avant d’affronter le Heat ce soir.