JO 2024 : Tony Estanguet réagit au coup de gueule d’Evan Fournier
Cela fait quelques jours que la polémique est lancée au sujet du lieu d’organisation de la première phase du tournoi de basket des Jeux Olympiques 2024 de Paris, qui doit se tenir au Hall 6 du parc des Expositions de la porte de Versailles, ce qui ne plait pas du tout aux joueurs de l’équipe de France. Ils l’ont fait savoir, Evan Fournier en tête. On attendait la réaction de Tony Estanguet, président du comité d’organisation, après celle peu convaincante de Martin Fourcade, président du comité des athlètes. Il a réagi sur ce dossier lors d’une visite Marseille, expliquait que les choses avançaient « plutôt bien » dans le dossier du tournoi olympique de basket-ball,
« On trouve des solutions au fur et à mesure. Chacun est dans son rôle en cherchant à avoir les meilleures conditions de réussite pour son sport. Mais globalement les choses avancent plutôt bien, » a déclaré Tony Estanguet. « On a un contact régulier avec la Fédération internationale de basket. On a un certain nombre de réunions cette semaine pour continuer à améliorer le dossier du basket. »
Intéressant, reste à savoir dans quelle mesure cela avance : pour trouver un autre lieu ou pour améliorer les conditions de jeu au parc des expositions ? Difficile à savoir, mais comme Fourcade, Estanguet a insisté sur une volonté de sobriété…
« Depuis le début du projet, l’objectif pour Paris 2024 c’est de réussir les 878 épreuves qui sont au programme des Jeux. On a 32 sports olympiques, 22 sports paralympiques à organiser, tout ça dans un nouveau modèle d’organisation de sobriété, » a expliqué Tony Estanguet. « On veut s’appuyer sur 95 % d’infrastructures déjà existantes et ne pas utiliser les Jeux pour construire des infrastructures pour juste quelques jours de compétition. Ça crée une complexité qui est de maîtriser un budget, c’est le cas pour le moment, tout en proposant des moments de célébration les plus réussis possible pour les sportifs », a ajouté le président du Cojo.
Pour accueillir le basket dans de bonnes conditions, il n’y a pas besoin de construire d’autres infrastructures puisqu’elles existent, faites pour le basket, mais malheureusement dédiées à d’autres sports ou non utilisées.
Via Ouest France