Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Jonathan Kuminga écrit l’histoire des playoffs NBA

En l’absence de Gary Payton II, victime d’une fracture au coude, Steve Kerr a dû s’adapter et il a surpris un peu en titularisant le rookie Jonathan Kuminga à la place de Kevon Looney. A 19 ans et 213 jours, le Congolais est tout simplement devenu le plus jeune joueur de l’histoire (depuis que la NBA distingue les titulaires des remplaçants en 1970-71) à commencer un match de playoffs.

« Nous voulions remplacer la dimension athlétique de Gary près du cercle, » a expliqué Steve Kerr. « Memphis est vraiment une équipe athlétique et c’est difficile de finir près du cercle. Vous avez vu Gary le faire à plusieurs reprises lors du premier match (conclure au cercle), et nous savions que JK pourrait faire la même chose. Donc nous voulions juste lui donner sa première chance. Nous avons de bons joueurs. Nous avons beaucoup de profondeur. Nous avons le sentiment d’avoir beaucoup d’options, beaucoup de bonnes options.

Et pour cette première il a été à la hauteur avec 18 points à 8/10 dont 2/4 à 3-pts, 2 rebonds en 18 minutes, même s’il a perdu 4 ballons. Il devient seulement le 4ème joueur de moins de 20 ans à signer au moins 18 ans en playoffs après Kobe Bryant (3 fois), Tony Parker (3 fois) et Carmelo Anthony (2 fois).

« Je pense qu’il a bien joué, » a déclaré Steve Kerr. Nous n’avons pas bien commencé le match. Mais je ne pense pas que ce soit la faute de JK. Je ne pense pas qu’il ait fait quoi que ce soit de mal. Il a peut-être perdu un ballon, mais nous étions trop dans la précipitation en début de match. On a perdu un tas de ballons et ils ont réussi trois paniers à trois points à la fin de la possession et ont pris l’avantage en début de rencontre. On a donc démarré lentement, mais comme je l’ai dit, on s’est calmé après ça. »

Qui aurait cru au moment de sa draft et au vu des déclarations des Warriors avant le début de saison qu’il jouerait un rôle si important dès sa première saison.

Via Warriors.com