Selon leur GM, les Mavs n’ont pas forcément besoin d’un All-Star
Éliminés en finales de conférence ouest la semaine dernière, les Mavericks de Dallas ont connu une saison agitée, mais finalement réussie. La première partie de saison était à l’image de Luka Doncic, lui qui n’était pas arrivé dans la meilleure des formes physiques, résultat: un bilan de 16-18 pour débuter. La deuxième partie a été tout l’inverse avec une quatrième place dans la conférence ouest et un bilan de 36 victoires et 12 défaites sur cette période. Ils se sont finalement inclinés 4-1 contre les Warriors de Stephen Curry, et la question maintenant est de savoir comment améliorer le roster.
Selon Nico Harrison, le président et GM de Dallas, le problème est bien plus complexe qu’un simple ajout d’All-Stars.
« Je ne pense pas que le but soit d’avoir des All-Stars à tout prix. Il y’a beaucoup d’équipes qui en ont plusieurs, mais qui étaient sur le canapé à nous regarder jouer les finales de conférence. Il faut continuer d’améliorer le roster c’est sur, mais je pense qu’il s’agit plus de trouver des joueurs complémentaires, et surtout complémentaires de Luka. Je pense que c’est plus important que d’avoir des All-Stars. » Nico Harrison
Le GM de Dallas souhaite donc entourer sa star avec des joueurs qui lui correspondent, qui seront meilleurs à ses côtés et qui peuvent pallier certains de ses manques. Après la défaite contre les Warriors, Harrison a voulu souligner le déficit au rebond qui leur a causé deux revers. Le secteur intérieur est donc une priorité pour le front office de Dallas.
« Contre les Warriors, nous avons perdu deux matchs au niveau des rebonds. Nous avons besoin d’un joueur qui nous aide au rebond et qui protège l’arceau. Je pense que c’est ce que nous devons régler pour progresser. » Nico Harrison
De la nouveauté dans le secteur intérieur est donc primordiale pour les Mavericks, mais la priorité numéro une selon Nico Harrison est de resigner l’ancien joueur de Villanova, Jalen Brunson. Le petit meneur de Dallas a franchi un cap cette année, notamment durant le run des playoffs où il a su être le bras droit du génie slovène. De nombreuses franchises vont donc tenter de s’accaparer ses services et les Mavericks vont devoir lui proposer un beau contrat s’ils veulent le conserver cet été.
Arrivé l’an dernier à la tête du front office de Dallas, Nico Harrison va connaitre cette année sa première draft en tant que dirigeant d’une franchise puisque l’an passé la franchise n’avait pas de choix. Il a donc pu répondre à quelques questions au sujet du 26ème choix que possèdent les Mavs.
« Il y’a clairement des steals (surprise) à la draft. Malheureusement nous ne sommes pas en bonne position, il y’a 25 équipes qui vont choisir avant nous. Peut-être que ce steal sera choisit en 24ème. Quand tu as le 26ème choix, tu ne contrôles pas ton destin. »
Le manager des Mavs, qui était avant responsable chez Nike, s’occupait du marketing et de représenter certains joueurs NBA. Il avait notamment collaboré avec Tim Duncan, Dirk Nowitzki, Kobe Bryant, Jason Kidd, LeBron James ou Michael Jordan. Il est donc réputé pour avoir un carnet d’adresse plutôt bien remplie, ce qui pourrait lui donner un avantage à l’ouverture de la free agency, même si selon lui, cela ne sert pas à grand-chose en NBA.
« Je pense que l’on va pouvoir discuter avec les joueurs que l’on désire, c’est sûr. Mais dans cette ligue tu peux être ami avec tout le monde, ça ne veut pas dire qu’ils vont venir discuter avec toi si tu n’as pas l’argent nécessaire. Je ne pense pas que ça fonctionne comme ça. En revanche, si un joueur nous attire et que l’on a l’argent pour le faire signer, c’est sûr que l’on aura une discussion avec lui. »
Un autre point important mentionné par Nico Harrison est le rôle qu’aura Luka Doncic dans les prises de décisions de la free agency. La jeune star qui a été sélectionnée dans la All-NBA First Team aura désormais son mot à dire sur la composition de leurs futurs rosters.
« Je pense que vous êtes fou si vous voulez construire un roster sans impliquer votre meilleur joueur dans les décisions. D’un point de vue du leadership, vous voulez que votre franchise player et votre coach soient impliqués dans les prises de décision, c’est important. Luka sera au courant de tous nos faits et gestes. Nous allons beaucoup parler, nous allons lui monter notre point de vue et lui nous expliquera le sien. Car Luka a peut-être une vision différente de la mienne, ou de celle de Michael Finley, ou même de celle de Jason Kidd, et donc nous voulons inclure sa vision dans le projet de l’équipe. »
On peut donc déjà remarquer que la relation qu’entretien le dirigeant avec sa superstar est très particulière, il lui donne directement sa confiance et souhaite l’impliquer dans les décisions de la franchise. Cela montre la confiance qu’accordent les Mavericks à leur star, et ils vont faire tout ce qui est en leur pouvoir pour permettre à Luka de gagner à Dallas. Cette saison n’était que la première sous l’ère Harrison, et l’on peut déjà dire que c’était un franc succès, notamment avec ces deux tours passés en play-offs, eux qui n’en avaient pas passé un seul depuis leur titre de 2011.