Boston Celtics - NBAGolden State Warriors - NBAInfos NBA

Grant Williams : « En tant que joueurs, tout ce que nous voulons, c’est de la cohérence »

Après le match 2 remporté par les Warriors, l’un des principaux sujets de conversation autour de ce match est l’intensité imposée par Golden State dont notamment Draymond Green. Selon certains avis, il aurait dû prendre une deuxième faute technique synonyme d’expulsion. Il avait en effet écopé d’une première faute technique dès le début de match. Puis, à la suite d’un shoot à 3 pts de Jaylen Brown, l’ailier fort des warriors s’est vu sanctionné d’une « common foul » sur le shoot. Seulement, Draymond Green ne s’est pas retenue de tomber sur le joueur de Boston, pour ensuite laisser trainer ses jambes et le provoquer d’une petite poussette. Évidemment, ce geste n’a pas plu à Jaylen Brown qui s’est tout de suite mis debout devant lui, Draymond Green qui était assis, a voulu se relever en agrippant le short du joueur et ils se sont ensuite fait séparer par leurs coéquipiers.

Le jeune ailier fort des Celtics, Grant Williams, qui est également vice-président de la National Basketball Players Association est revenu sur ses décisions arbitrales. Interrogé au micro de Chris Haynes, il a expliqué qu’il souhaitait un minimum de logique.

« Selon les règles, une (faute) technique est une technique, quelle que soit la situation. Mais en tant que joueurs, tout ce que nous voulons, c’est de la cohérence. Quand les arbitres ont décidé de ne pas donner une deuxième tech à Dray, nous nous y attendions et nous sommes passés à autre chose. Nous n’avons pas insisté sur ce point. On espère juste que cette clémence ira dans les deux sens. » Grant Williams

Selon le joueur, ce fait de jeu n’a pas impacté son équipe, en revanche, c’est le manque de cohérence entre les coups de sifflet qui l’a perturbé, puisqu’il est ensuite compliqué de savoir quelle intensité les arbitres vont-ils accepter ou non. Il souhaite simplement que les fautes soient sifflées de la même manière des deux côtés.

« Si les arbitres prennent en compte le fait qu’un joueur, un joueur clé, a déjà reçu une technique et qu’ils décident pour une raison ou une autre, qu’un incident similaire ne justifie pas une deuxième technique, c’est bien tant qu’il y a de la cohérence. Le problème est qu’il n’y en a pas. En tant que joueurs, nous voulons juste savoir comment le match va être arbitré et nous nous adapterons. Je pense personnellement qu’il faut comprendre l’ampleur du match et l’impact qu’une expulsion peut avoir dessus. Personne ne veut voir le match affecté par une éjection. Mais soit toutes les techs sont les mêmes, soit vous tenez compte de la situation lorsque vous envisagez une second tech. Nous voulons simplement que les règles soient appliquées de manière directe et cohérente. » Grant Williams

Grant Williams a joué son rôle de vice-président en n’incriminant pas la décision des arbitres, mais tout de même en mettant un coup de pression au niveau des coups de sifflet. En revanche, du côté de son coéquipier Marcus Smart, il ne compte pas sur les arbitres pour gérer son niveau d’intensité aux matchs 3 et 4.

« Je veux dire, on répond au feu par le feu, non ? Nous devons juste faire la même chose. S’il veut venir ici et essayer d’être physique, c’est notre maison et nous devons la protéger. » Marcus Smart

Rendez-vous donc cette nuit à 3h du matin (heure française) au TD Garden de Boston pour le match 3 des finales NBA. Il sera l’occasion de voir si les arbitres ont ajusté leurs coups de sifflet et de voir avec quelle intensité les deux équipes rentrent dans le match.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !