La NBA a battu ses records de revenus lors de la saison 2021-22
Malgré la pandémie et les soucis avec la Chine, le business de la NBA se porte bien, très bien même. En effet, jamais la ligue n’avait généré autant de revenus que lors de cette saison écoulée puisqu’elle a dépassé les 10 milliards de dollars, dont un Basketball Related Income (BRI) de 8.9 milliards de dollars, là aussi un record.
Dans le BRI est pris en compte des revenus comme les ventes de billets, les contrats de sponsoring, les contrats TV, les ventes de produits dérivés, les revenus liés aux partis sportifs…
Parmi les contrats qui ont boosté les revenus de la ligue, il y a notamment ceux avec les cryptomonnaies. La NBA a notamment signé un accord avec la plateforme Coinbase qui serait de 192 millions de dollars sur 4 ans. Les Lakers ont eux trouvé un accord avec la plateforme Crypto.com pour le naming de leur salle pendant 20 ans pour la modique somme de 700 millions de dollars… Le Heat a aussi un accord de naming avec FTX, la plateforme de trading de cryptomonnaies, qui a aussi signé un accord de partenariat international avec les Warriors pour 10 millions de dollars par an.
Conséquence de ces résultats qui ont dépassé les attentes, des projections du salary cap qui ont été sans cesse revues à la hausse, et on est passé d’un salary cap de 112 millions de dollars en 2021-22 à 123.6 millions de dollars cette saison. Une hausse très importante.
« Les chiffres m’ont effectivement surpris dans une certaine mesure parce qu’ils ont dépassé les projections, et les projections représentent la situation dans laquelle nous pensons que notre business est », a déclaré Adam Silver. « Je pense que c’est tout à fait remarquable par rapport à là situation où nous étions il y a 2 ans et demi (avec le début de la pandémie). »
La progression des revenus de la ligue ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin.
Via AP