Houston Rockets - NBAInfos NBA

Jae’Sean Tate a joué la sécurité : « Je pense que je vaux plus, mais j’aime ce contrat »

Parmi les belles histoires de ces deux dernières saisons en NBA, il y a celle de Jae’Sean Tate, non drafté à sa sortie d’Ohio State et qui a commencé sa carrière professionnelle à l’étranger, passant en Belgique et en NBL. Les Rockets lui ont donné sa chance et il a su magnifiquement la saisir, s’imposant comme un des meilleurs rookies en 2020-21 et confirmant la saison passée, notamment excellent défenseur. Mais il n’a jamais douté qu’il aurait un jour sa chance.

« Oui. J’ai toujours pensé que j’étais un joueur NBA, » a confié Jae’Sean Tate à Hoopshype. « Depuis l’université et lors de mes années à l’étranger, je savais que le chemin serait plus long. Je ne me suis jamais demandé si j’étais assez bon. Je savais simplement que j’allais devoir me mettre dans une position qui me permettrait de réaliser mon rêve. Je pense qu’EJ Kusnyer (son agent) a fait du bon travail en me mettant dans certaines situations qui m’ont permis de réussir, de montrer ma valeur et d’être moi-même tout en apportant ce que je sais faire à une équipe à chaque étape du processus. Je ne remercierai jamais assez EJ de m’avoir mis dans ces situations. »

On a vu un move assez rare à son sujet lors de l’intersaison alors qu’on pensait qu’il ne serait pas libre. En effet, les Rockets possédaient une team option de 1.8 million de dollars, et ont décidé de ne pas l’activer afin de lui offrir un bien meilleur contrat. Il a finalement paraphé un joli contrat de 22.1 millions de dollars sur 3 ans, une belle récompense.

« C’est grâce à EJ Kusnyer qui a fait pression pour moi, » a expliqué Tate. « J’ai senti que l’organisation voyait ma valeur. Elle voit le travail que j’ai fourni jusqu’à présent et elle voit que je peux être un leader, aider à mener notre jeune noyau et continuer à construire notre culture. Je suis un gars qui fait les choses de la bonne façon et qui se donne à 100 %. Je pense que je l’ai montré et prouvé aux joueurs et à la ligue. Je suis reconnaissant de faire partie de cette organisation et d’essayer de construire quelque chose de nouveau. Houston est ma maison. Je suis très heureux dans cette région. C’est ma maison loin de la maison.

Toutefois, quand on lui demande quelle a été sa réaction lorsque son agent lui a présenté le contrat, il explique qu’il pense valoir plus, mais a toutefois voulu jouer la sécurité en ne repoussant pas la signature de son contrat à l’an prochain.

« Je pense que je vaux plus, mais j’aime ce contrat, » a confié Tate. « Ça me donne faim et me motive. Ça change la vie, mais ça ne change pas celle de mes descendants. Mon but est de continuer à travailler dur pour en arriver là. À l’approche des négociations, j’ai dû me demander si je voulais parier davantage sur moi-même. À chaque étape, j’ai parié sur moi. J’aurais pu attendre, et ensuite qui sait ce qu’aurait apporté la saison et la free agency, mais j’ai eu le sentiment que Houston était ma maison, et j’ai senti que c’était quelque chose dont je voulais faire partie et qui m’enthousiasmait. On ne peut pas mettre un prix sur le bonheur. »

La saison passée il a confirmé son talent défensif, en progrès offensivement avec 11.8 points à 49.8% dont 31.% de loin, 5.4 rebonds et 2.9 passes en 26.4 minutes.