Eurobasket

Jaka Blazic : « Vous seriez surpris de voir à quel point Luka Doncic est humble »

Il va falloir attendre le mois d’octobre prochain pour retrouver notre chère NBA et toutes ses superstars. En revanche, à défaut de voir les Américains, vous pourrez voir jouer tous vos joueurs européens préférés puisque l’Eurobasket 2022 débute le 1er septembre et se tiendra sur 18 jours. Notre équipe tricolore commencera sa compétition contre l’un des pays hôte, L’Allemagne de Daniel Theis. Mais surtout, elle retrouvera son dernier adversaire en demi-finale des J.O et champion d’Europe en titre, l’équipe slovène de Luka Doncic. Cette formation ne viendra donc pas faire de la figuration, elle sera bel et bien là pour repartir avec une médaille et si possible, dorée. Cependant, le vétéran de l’équipe, Jaka Blazic ne se voit pas trop beau et il fait attention de ne pas griller les étapes, c’est ce qu’il expliquait au micro de SportKlub.

« Vous ne m’entendrez pas parler de la médaille. Étape étape. Match par match. C’est ma règle », a répondu Blazic lorsqu’on l’a interrogé sur les attentes de l’EuroBasket 2022. « Le tout début, c’est-à-dire contre la Lituanie, sera infernal. Une victoire pour débuter nous donnerait des ailes dans un groupe de Cologne très exigeant (la compétition se joue en Italie, Allemagne, Géorgie et Tchéquie, Cologne fait référence à la ville dans laquelle ce groupe va batailler), qui pourrait même être le plus difficile », a ajouté Blazic.

En effet, un groupe composé de deux demi-finalistes des derniers Jeux olympiques ne peut être que le groupe de la mort. Si les deux équipes font clairement partie des favoris au vu de leurs dernières performances. L’équipe slovène ne sait pas encore si elle pourra compter sur le MVP de l’Eurobasket 2017, le vétéran Goran Dragic, sorti de sa retraite internationale pour jouer les matchs de qualification avec sa nation. Cependant, malgré le désir de toute une nation de le voir porter le maillot slovène, le meneur de 36 n’a pas confirmé s’il allait participer ou non à l’Eurobasket 2022.

« J’espère et je crois que Goran Dragic sera de nouveau avec nous. La pression sur lui est assez forte. Il serait probablement difficile de trouver quelqu’un dans l’équipe nationale qui ne dit pas : ‘Gogi [Goran Dragic], viens avec nous à l’EuroBasket' », a révélé Blazic. « Mais il ne s’agit pas seulement de nous. C’est comme si toute la Slovénie l’encourageait à jouer une autre grande compétition. »

L’apport d’un vétéran NBA serait évidemment un énorme plus pour la formation slovène, mais, même Goran Dragic sait qu’il n’est plus le leader de cette équipe et qu’il ne laisse pas les clés du camion à n’importe qui. En effet, le nouveau leader de cette nation est le jeune prodige de 23 ans, Luka Doncic, un joueur générationnel qui a déjà prouvé plus d’une fois qu’il pouvait porter une équipe sur son dos. Et le plus impressionnant avec le jeune Slovène, c’est que malgré toute sa domination, il sait rester humble pour désacraliser tout l’engouement qu’il peut y avoir autour de lui.

« Maintenant, le leader est Luka. Sans aucun doute. Nous nous y attendions tous. Gogi était heureux de lui laisser la place. Mais je dois admettre qu’il [Goran Dragic] m’a un peu surpris par son jeu lors du match contre la Croatie. Dans certains mouvements, il était à nouveau l’ancien Gogi », a rappelé Blazic. « Il [Doncic] est une star mondiale. Mais l’atmosphère est détendue entre nous. Il profite juste. Vous seriez surpris de voir à quel point il est humble. Je suis sûr que ce sera toujours comme ça à l’avenir. Mais sur le terrain… Eh bien, vous pouvez voir par vous-même… »

Effectivement, il n’est pas difficile de voir que Luka fait actuellement partie des meilleurs joueurs de la NBA, à seulement 23 ans. Et on peut supposer qu’à chaque compétition internationale, la Slovénie fera partie des favoris, rien que de par la présence du phénomène Luka Magic.

Via Basket News

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !