Eurobasket

Igor Milicic : « Les joueurs ont des couilles de la taille d’une pastèque et un cœur de la taille de la lune »

Cet Eurobasket 2022 est plein de surprises et hier soir on a sans doute assisté à la plus grosse de la compétition avec la défaite de la Slovénie, tenante du titre, face à la Pologne. Ces derniers ont réalisé une énorme première mi-temps, comptant jusqu’à 23 points d’avance, avant de totalement s’écrouler au retour des vestiaires. Ils se sont retrouvés menés de 5 points en dernier quart, et on pensait l’affaire pliée.

Mais sous l’impulsion du duo AJ Slaughter et Mateusz Ponitka, les Polonais ont fini fort pour faire tomber Luka Doncic et les siens.

« Nous savions qu’ils allaient revenir de manière très agressive après la première mi-temps. C’est le basket, nous avons été pris sous la pression », a déclaré Igor Milicic, coach de l’équipe polonaise. « Quand nous avons commencé à attaquer le panier normalement, tout s’est rouvert. Dans un moment difficile, les joueurs ont réussi à s’en sortir avec beaucoup de caractère. Nous avons joué l’un des meilleurs matchs défensifs qui puissent être joués. Nous avons gagné contre les champions d’Europe. Nous avons obtenu le meilleur résultat en Pologne depuis je ne sais plus quand. Je n’ai pas de mots, je n’ai vraiment pas de mots ».

Forcément le coach était fier de ses joueurs et du mental dont il fait preuve.

« Nous voulions que les Slovènes soient irrités, car plus ils pleurent, plus cela nous alimente », a déclaré Igor Milicic, coach de l’équipe polonaise. « Respect, chapeau à nos joueurs pour leur durabilité et pour la façon dont ils ont joué. Je n’ai rien dans la tête en ce moment, il y a un grand vide. Ce qu’ils ont fait est incroyable ».

« Nous y croyons toujours. Nous avons 12 joueurs, un coaching staff et un staff médical. Nous sommes comme une famille. Nous avons cette force intérieure de croire en de grandes choses, des choses impossibles. Cette force n’a pas d’égale en Europe. Les joueurs ont des couilles de la taille d’une pastèque et un cœur de la taille de la lune. Je suis très heureux de ce triomphe ».

Désormais le prochain défi des Polonais c’est face à une autre grosse écurie européenne, l’équipe de France. La Pologne sera clairement l’outsider, mais attention.

« Nous avons des rêves. Nous ferons de notre mieux pour que le rêve dure le plus longtemps possible, » a confié le coach. « Nous avons déjà fait quelque chose d’inimaginable. C’est un choc, mais nous allons plus loin. Le capitaine [Mateusz Ponitka] a dit que c’était génial, mais que nous n’avions pas dit le dernier mot. Il faut continuer. »