Ivica Zubac : « Je m’en voulais parce que je voulais vraiment ce 30-30 »
Performance folle d’Ivica Zubac dimanche dans la victoire des Clippers sur Indiana : le Croate a compilé 31 points à 14/17 et 29 rebonds dont 12 offensifs ! Auteur des 2 premiers points du match, il était déjà à 14 à la fin du 1er quart, et est devenu le premier Clipper depuis DeAndre Jordan en 2018 à compiler au moins 20 points et 20 rebonds dans un match. Il était pourtant déçu de ne pas avoir réussi à atteindre la barre des 30/30 après la rencontre. La faute à une sortie prématurée pour 6 fautes à 3 minutes et 40 secondes de la fin.
« Une fois qu’il était à 22, 23 rebonds, sur les box-outs on lui criait ‘vas-y, prends-le!’. On voulait vraiment qu’il atteigne les 30. On était devant de 20 points, on savait que le match était plus ou moins plié, donc c’était notre objectif. On voulait qu’il prenne tous les rebonds. » Nicolas Batum
« Je m’en voulais parce que je voulais vraiment ce 30-30, et je n’avais besoin que d’un rebond. Ça fait mal, je ne suis pas aussi content que j’aurais pu l’être. Je m’en voulais d’avoir pris cette faute. Premièrement, je ne pensais pas que c’était un faute, donc j’étais énervé par rapport à ça. Et deuxièmement j’étais énervé envers moi-même. Mais je ne peux pas m’en empêcher, quand je vois quelqu’un aller au layup, j’essaie d’aller au contre, je suis comme ça. » Ivica Zubac
À 25 ans l’ex-Laker devient le 3e joueur de l’histoire NBA à enregistrer un match à au moins 31 points, 29 rebonds et 3 contres (depuis la saison 1973-74, année où les contres sont entrés dans les stats). Le premier à l’avoir réalisé n’est autre que Kareem Abdul-Jabbar, le 3 février 1978.
« J’ai toujours voulu faire un match à 20 et 20, mais quand j’ai eu cette opportunité de faire un 30 et 30, je voulais vraiment le faire. Ça reste dingue d’être mentionné avec Kareem et des gars comme ça dans la même phrase. C’est incroyable. »
Batum, témoin du dernier match à 30 et 30 (par Dwight Howard avec Charlotte en 2018), ne doute pas du fait que Zubac aura une autre occasion d’actualiser les livres d’histoire.
«Il y aura une prochaine fois. »
via L.A. Times