L’aveu de Kristaps Porzingis sur sa période à Dallas avec Luka Doncic
Après quelques saisons difficiles aux Dallas Mavericks entre les pépins physiques et les difficultés à trouver sa place à côté de Luka Doncic, Kristaps Porzingis semble revivre du côté de Washington. Si les résultats des Wizards ne sont pas géniaux, le Letton fait un bon début de saison sur le plan individuel puisqu’il tourne à 21.8 points à 46.8%, 8.8 rebonds, 2.5 passes et 1.5 contre, sur la lancée de sa bonne fin d’exercice avec Washington suite à son transfert. La dernière fois qu’il avait scoré autant, c’était en 2017-18, juste avant sa blessure au genou. Il y a une alchimie naissante avec Bradley Beal et le reste de l’équipe, ce qu’il n’y a jamais eu avec Luka Doncic.
« Sur le papier c’était le fit parfait, mais la mayonnaise n’a pas pris comme nous le voulions, » a confié Porzingis à Yahoo! Sports. « Nous ne nous sommes tout simplement pas bien adaptés l’un à l’autre. Parfois c’est comme ça dans le monde du travail, vous savez ? Cela n’a juste pas fonctionné comme vous vous y attendiez.
A côté de Luka Doncic, qui s’est rapidement imposé comme un des meilleurs joueurs de la ligue, avec un usage rate très élevé, pas simple pour Porzingis de se faire une place et lors des playoffs 2021, il a fini par devenir un simple leurre, planté dans le corner pour écarter le jeu alors que le Slovène jouait lui le pick & roll.
« Luka est un talent générationnel. Il faut mettre en place l’équipe parfaite autour de lui pour tirer le maximum de lui. Je n’étais pas le bon gars. » Kristaps Porzingis
Il y a bien eu quelques bonnes périodes où le duo a montré des aperçus de ce que leur association sur pick & roll pouvait devenir, mais sur la durée ça n’a pas fonctionné. Les blessures de l’intérieur n’ont pas aidé, et leur relation en dehors du terrain, qui n’a jamais été mauvaise selon Porzingis, n’a tout de même jamais été assez bonne pour que ça aide. Il y a bien eu la bulle, qui avait rapproché les deux, et cela s’était très vite traduit par de belles choses sur le terrain puisque lors des quelques matchs de saison régulière, KP avait tourné à 30.5 points à 38.1% de loin, 9.5 rebonds et 1.5 contre, ce qui lui avait valu d’être dans le second 5 de la bulle. Tous les fans des Mavs y ont cru, mais malheureusement des douleurs au genou et une déchirure du ménisque ont cassé cette bonne dynamique.
« Quand tu prends du plaisir en dehors des parquets, ça aide toujours à construire une alchimie, » a déclaré KP au sujet de la bonne ambiance dans l’équipe et avec Doncic dans la bulle. « Je jouais vraiment bien à ce moment-là, je mettais beaucoup de shoots, donc ça fonctionnait. »
La saison dernière cela ne s’est pas confirmé et Dallas a donc décidé de l’envoyer à Washington, où il se plait.
« A 100% », a déclaré KP quand on lui a demandé s’il était optimiste sur le fait qu’il décrocherait un contrat sur le long terme avec les Wizards, lui qui aura une player option pour 2023-24. »A 100%. J’aime la ville. J’aime l’organisation. Les gens dans l’organisation. J’aime jouer avec Brad (Beal) et tous ces gars, Kuz (Kuzma). On ne sait jamais ce qui se passera dans le futur, mais je prends du plaisir ici et j’espère que je pourrai rester ici sur le long terme. »
Via Yahoo! Sports