[Coulisses du clash Draymond Green – Kevin Durant] Un joueur des Warriors : « Avec ce qui a été dit, pas moyen que Durant revienne »
L’affaire qui secoue actuellement les Warriors est très intrigante. D’abord parce que la franchise d’Oakland ne nous avait pas habitué à ce genre de scandales. Ensuite parce que les conséquences de cette altercation entre Draymond Green et Kevin Durant pourraient être immenses.
Pour rappel, l’ancien ailier d’OKC est allé dire deux mots à Green après que ce dernier a perdu un ballon crucial qui aurait pu permettre à Golden State de remporter le match au lieu d’aller en prolongation, puis de perdre la rencontre. Selon Marcus Thompson II, un journaliste de The Athletic qui dispose de sources au sein de la franchise, Durant aurait souhaité recevoir le ballon et l’aurait fait savoir assez vigoureusement à son coéquipier, après avoir tapé dans sa chaise, ce que Green n’aurait pas apprécié.
On connaît la grande gueule et le caractère entier du Warrior, et ce dernier serait monté en température, expliquant à KD qu’il est le créateur de l’équipe depuis des années, puis lui reprochant son comportement vis-à-vis de sa future free agency (il laisse planer le doute), de penser que la saison en cours tournerait autour de lui ou encore rappelant à KD que les Warriors gagnaient avant qu’il ne signe. Pas que des mots gentils donc (et encore, on vous passe les bitch et autres douceurs envoyées par Dray d’après plusieurs sources) qui ont valu à Green une suspension.
Toujours selon l’auteur et ses sources, derrière ces mots se cacherait une véritable irritation de certains joueurs des Warriors vis-à-vis de Kevin Durant. Apparemment, Klay Thompson et Green, entre autres, ne prendraient pas très bien la communication de l’ancien MVP sur sa free agency. Alors que les deux Warriors, qui seront bientôt en fin de contrat (cet été pour Thompson, l’été suivant pour Green) ont déjà expliqué vouloir re-signer à San Francisco, Durant est lui resté beaucoup plus vague. Et le potentiel départ du numéro 35 occupe les pensées des journalistes qui n’arrêtent pas d’en parler, irritant les autres joueurs des Warriors. Ceux-ci ne voudraient pas revivre une autre année de recrutement de Kevin Durant par le front office, comme ça a pu être le cas la saison dernière. Ils se prépareraient même à son départ et ils voudraient que toutes ces rumeurs stoppent.
Le problème selon l’auteur, (enfin, un des problèmes), c’est que Green ne comprendrait pas vraiment sa suspension et estimerait qu’une amende aurait été suffisante, comme lors de son altercation avec son coach Steve Kerr en 2016. Il reconnaîtrait malgré tout qu’il a eu tort d’avoir cette conversation avec KD au bord du terrain et de ne pas y être allé plus doucement. Par contre, il ne regretterait pas du tout d’avoir vidé son sac devant l’ailier.
« Si nous pensions que donner une amende à Green avait été la bonne chose à faire, c’est ce que nous aurions fait. On doit faire ce qu’on pense être juste. » Un membre du front office des Warriors.
Et si donner cette amende serait une manière de retenir Durant cet été et de le faire prolonger aux Warriors ? C’est en tout cas ce que pense un des joueurs de l’effectif, qui a tenu à rester anonyme.
« Avec ce qui a été dit, il n’y a plus aucune chance que KD revienne l’année prochaine. Le seul espoir, c’est que les dirigeants puissent dire cet été : « Regarde KD, on te soutient, on t’a protégé de Draymond ! »
Le problème avec cette tactique de la part du front office, c’est que les dirigeants risquent de mécontenter Draymond Green, qui est le cœur, les poumons et l’âme de cette équipe. Et si, à cause de cet incident, l’ailier fort ne voudrait plus continuer à jouer sous ses couleurs actuelles et qu’il quittait la franchise en 2020 ?
Ce qui est certain vu l’attitude de Durant en conférence de presse, c’est que la relation entre les deux stars est abîmée et qu’il va falloir la réparer. On espère pour les Warriors qu’il ne faudra pas non plus arranger les choses entre le front office et Draymond Green. Devoir affronter ce genre d’événements au milieu d’une saison n’est jamais une bonne nouvelle. L’avantage pour les Warriors, c’est qu’ils disposent avec Stephen Curry et Klay Thompson de deux joueurs conscients de la nécessité de calmer les tensions et sachant s’y prendre pour parvenir à leurs fins. Selon l’auteur, le premier aurait déjà rendu visite à Green pour tenter de le calmer tandis que le second aurait pris la parole dans le vestiaire juste après l’incident.
« On veut tous gagner, il ne s’agit que de ça, on veut tous gagner. Je pense que personne ne peut nous battre, à part nous-mêmes. Personne d’autre. Donc allons botter des culs. » Klay Thompson après le match.
En attendant, les 29 autres franchises se frottent les mains.
Suivez également Basket Infos sur YouTube avec la chaîne du 6e homme pour des analyses inédites. Dans la dernière vidéo, le cas Derrick Rose, coup de chaud ou véritable résurrection ? Cliquez sur le logo pour vous abonner.