La All-Star Team du mois d’avril – Conf. Est
Une fois de plus un arrachage de cheveux en règle pour composer cette All-Star Team de la Conférence Est. Seules 5 franchises terminent le mois d’avril avec un bilan supérieur à 50% de victoires, et parmi celle-ci le Heat qui a mis au repos forcé son Big 3 durant plus de la moitié de ces matchs (je n’ose pas imaginer si Mike Woodson avait imité Erik Spoelstra).
Toutefois, il faut bien faire des choix, et si c’est sûrement la All-Star Team la plus faible de cette conf’ depuis le début de saison, elle tient plutôt la route.
Comme d’habitude, les critères pris en compte sont :
1- Les résultats collectifs sur la période
2- Avoir joué plus de 50% des matchs de son équipe
3- Pas de hype
4- Les stats individuelles sur la période
5- L’importance du joueur dans le système de son équipe
6- Ma subjectivité car il faut bien faire des choix et les assumer
J’attends vos remarques en commentaires.
5 Majeur
PG : Deron Williams – Brooklyn Nets (7-2)
24.6 pts à 52.4%, 2 rbds, 8.4 passes & 0.6 int en 33.9 mins
Magnifique fin de saison de Deron Williams qui semble avoir retrouvé la forme au bon moment. Les playoffs en vue, Brooklyn pourrait sauver sa saison chaotique avec une qualification en demi-finale de conférence. A D-Will de jouer, car c’est bien de nouveau lui le leader des Nets.
SG : J.R. Smith – New York Knicks (8-2)
22 pts à 48.3%, 6.6 rbds, 2.4 passes & 1 int en 33 mins
Seconde apparition en deux mois pour J.R. Smith, qui a cette fois les honneurs du premier 5 en raison d’un Dwyane Wade en repos forcé ce mois-ci. En terminant la saison de la sorte, l’arrière des Knicks a mis la main sur le trophée de meilleur sixième homme 2013 (qui ne peut lui échapper). Une telle efficacité a permis aux new yorkais de s’emparer la deuxième place de leur conférence, de bonne augure pour les playoffs où ils éviteront le Heat jusqu’aux NBA Finals s’ils y accèdent.
SF : Rudy Gay – Toronto Raptors (7-2)
19.9 pts à 48.2%, 6.6 rbds, 2.9 passes & 1.7 ints en 33.1 mins
Surprenante entrée dans le 5 majeur de Rudy Gay, aussi surprenant que le bilan du mois d’avril des Raptors. Si son départ a fait du bien aux Grizzlies (3ème bilan de toute la NBA depuis son trade dans l’Ontario), son arrivée à Toronto fut celle du meilleur joueur de la Franchise depuis le départ de Vince Carter à New Jersey. Un mois de bonne facture pour ce dunkeur haut de gamme qui enfin shoote avec un % digne de son talent.
PF : Carmelo Anthony – New York Knicks (8-2)
36.4 pts à 53.8%, 9.9 rbds, 2.1 passes & 0.5 int en 36.4 mins
Encore un mois magnifique pour Carmelo Anthony qui prouve une fois de plus que sa blessure au genou est peut-être la meilleure chose qui soit arrivée aux Knicks cette saison. Melo ne peut plus forcer ses shoots comme avant, est obligé de faire des bons choix et c’est dans ces situations là qu’il fait partie des meilleurs joueurs NBA … c’est fou non ? Avec ce jeu plus léché, la franchise de Manhattan a trouvé une efficacité et une régularité qui lui faisait défaut depuis le mois de décembre.
C : Greg Monroe – Detroit Pistons (5-3)
18.6 pts à 53.9%, 9.5 rbds, 3.8 passes & 1.4 ints en 34.6 mins
Faiblesse au poste de pivot à l’Est ? Greg Monroe reste un grand talent en pleine formation, mais toutefois, le Piston n’est pas encore le poste 5 le plus fiable de toute la ligue. Toutefois, le Hoya réalise une bonne saison et devrait être l’une des pierres de voutes de Detroit pour les prochaines années.
2nd Unit
PG : Kyle Lowry – Toronto Raptors (7-2)
9.6 pts à 37.3%, 4.7 rbds, 8.6 passes & 1.3 ints en 31 mins
Grand fan de Kyle Lowry, le meneur des Raptors m’avait déçu lors de son début de saison. Par contre, une fois son pote Rudy Gay débarqué dans l’Ontario, l’ancien Grizzli a retrouvé du temps de jeu (Calderon a été envoyé à Motown), a commencé à arrêter de sucer la balle comme il le faisait, pour lancer sur orbite Gay & DeRozan. Avec 7 victoires pour 2 défaites ce mois-ci, les fans canadiens peuvent peut être recommencer à espérer, même si tout se jouera dans la free agency de l’été.
SG : DeMar DeRozan – Toronto Raptors (7-2)
22.9 pts à 54%, 2.9 rbds, 1.3 passes & 0.6 int en 34.7 mins
Gros mois au scoring de DeMar DeRozan !! Cependant, le joueur devrait commencer à aider un peu plus son équipe dans les autres compartiments du jeu. Comment un joueur doté de telles qualités athlétiques n’arrive pas à prendre 3 rbds par match ? Il avait annoncé en début de saison qu’il allait se concentrer sur la protection du cercle, au final, il n’en est pas grand-chose. Toutefois, 23 pts à 54% pour un shooting guard, c’est du haut niveau !!
SF : Jimmy Butler – Chicago Bulls (5-5)
14.6 pts à 48.1%, 6.6 rbds, 2.7 passes & 1.7 ints en 42.3 mins
Entrée surprise du sophomore, mais si vous lisez l’intro, vous comprendrez pourquoi. Cependant, je ne souhaite rien à retirer à Jimmy Butler. L’ailier des Bulls (qui a joué une bonne partie de la fin de saison au poste 2) fait partie de ces joueurs qu’on ne produit plus beaucoup aux USA : il est intense, met ses shoots, adore le rebond et aime défendre !! De bonnes stats qui ne montrent qu’une partie (chiffrée) du volume de jeu qu’il propose tous les soirs pour Tom Thibodeau.
PF : Carlos Boozer – Chicago Bulls (5-5)
18.9 pts à 47.3%, 12.8 rbds, 3.6 passes & 0.8 int en 39 mins
Encore un gros mois pour Carlos Boozer !! L’ailier fort des Bulls donne tout chaque soir pour permettre à son équipe d’être compétitive. Ok, parfois il connait des trous offensifs, mais il son jeu compact et physique (demandez à Carmelo Anthony) donne un volume dont Chicago a absolument besoin avec ses autres stars à l’infirmerie.
C : Brook Lopez – Brooklyn Nets (7-2)
21.4 pts à 51.6%, 6.4 rbds, 1 passe & 2.4 cts en 29.5 mins
Dur de mettre un pivot qui prend à peine plus de 6 rbds dans ma All-Star Team, mais Brook Lopez n’a pas vraiment de concurrents ce mois-ci. Si je dénonce souvent l’attrait du Net pour cette statistique, il faut tout de même avouer qu’il est un rempart efficace en défense et que son apport offensif est primordial pour Brooklyn (on a vu en début de saison comment son équipe était à la peine quand il fut blessé).
Fond du banc
PF : Reggie Evans – Brooklyn Nets (7-2)
6.3 pts à 51.4%, 16 rbds, 0.5 passe & 1.8 ints en 30.1 mins
Si la présence de Reggie Evans pouvait être un blague pour certains dans ma All-Star Team du mois passé, tout porte à croire qu’il mérite une fois de plus d’en faire partie. Meilleur joueur qui gagne moins de 2 millions de $ de sa conférence, il est ce qui ressemble le plus à Dennis Rodman depuis la retraite du Worm. Un gros plus pour les Nets à l’heure des playoffs, et un vrai manque pour les Clippers tant sa défense fut importante pour éliminer Memphis au premier tour l’an passé.
SG : Ray Allen – Miami Heat (8-1)
12.6 pts à 42.3%, 2.4 rbds, 2.6 passes & 0.9 ints en 26.4 mins}
Comment ne pas mettre un joueur du Heat dans cette équipe du mois … LBJ, Wade & CB1 out en raison du peu de matchs joués, Ray Allen à l’honneur de représenter la meilleure équipe de la saison et de ce mois d’avril 2013. On a pu voir par exemple face à Washington (23 pts) qu’il pouvait encore se muer en leader offensif de son équipe ; sera-t-il cet élément capable d’offrir à Miami son troisième titre depuis 2006 ? A suivre …
Pour suivre Blockorama sur Facebook cliquez ici
Très bon article comme svt mais un gros oubi pr moi en la personne de Chris Bosh qui a montré qu'il peut tenir l'equipe en dehos de ses 2 stars et une monstruosité en comparant reggie evans à l'aniimal Deniis Rodman (jle crois tjrs pas j'ai relu fois pr vérifier :) )
Depuis Rodman, on avait plus vraiment vu de joueurs pas forcément très grands être capables de capter autant de rebonds en si peu de temps et d'avoir une telle activité. 16 rebonds en 30 minutes c'est assez énorme! Dans les moyennes de Rodman.
Moi ça ne me choque pas c'est le même style de joueur mais Rodman était 2-3-4 tons au -dessus
Je peux te comprendre sur la comparaison d'Evans à Rodman, on a tous vécu les 90's à notre manière, toutefois, je maintiens que le Net est ce qui se ressemble le plus au Worm depuis sa retraite … jamais je n'ai dit qu'il était aussi fort, voire aussi influant que lui.
Quant à Bosh, il n'a joué que 4 matchs ce mois-ci, donc pas assez pour être de cette team. Apres s'il aide son équipe malgré les deux stars que son James & Wade, qu'est ce qui l'empecherait d'être plus performant au rebond? sans excuse selon moi
D'un coté tu dis que c'est dur de mettre Lopez car il ne prend que 6,4 rebds par matchs mais de l'autre il joue a coté de Reggie Evans qui en bouffe 16.
Il faut mettre les choses dans le contexte.
5-6-7 tons plutôt :)..sérieusement dans l'agressivité je trouve que ya pas photo Rodmann est une legende pr moi
Nan mais arretez avec "Bosh prends pas de rbds" jcomprends tjrs pas les gens qui s'etonnent de ca..Suffit de le regarder pr comprendre qu'il na pas les qualités pr ca il na pas les qulités athletiques pr travailler au poste bas avant les rbds contre des poste 5 , na pas une très bonne détente..après ce qu'il fait pr moi est remarquable tbon pourcentage au shoot, prends TOUJOURS des bons shoots, joue le pick and roll a merveille ac lebron, pose des écrans..sans parler du fait qu'il na JAMAIS raller du fait d'avoir peu de shoot par match pr unj oueur qui etait la premiere arme offensive de son equipe, il a tjs eu une attitude exemplaire qd on voit cmnt howard a pleurer a LA on ne peut que lui tirer un gd coup de chapeau
Pas d'accord !! Que Ray allen ??? et les Mike Miller Rashard Lewis Chris Andersen Norris Cole !! ils ont fait leur taf comme si ils etait tout les jours dans le 5 majeurs toute la saison ! La preuve que le Heat meme les joueurs du banc et fond de banc meme si ils ont pas beacoup de temps de jeu ils sont toujours prets et efficace quand ils joueun et on peux pas dire cela de tout les remplacant de la NBA !
Bosh pas de rebond ! il est 4 a la base et defend plus sur les poste 5 car Haslem n'est plus aussi rapide qu'il y a quelque années ! il joue PUR 4 quand Anderson ou Anthony sont en 5 ! et meme si OUI il pourrait prendre + de rebonds on serait content ! mais franchement je pref un mec qui Score pres de 20pts par match et qui est un Excellent All around player Def & ATT sauf au rebon que un mec qui sait capté les raté de l'equipe adverse ! car quand on regarde bien le heat entier a pas une si mauvaises stats en rebond ! et excepté anderson et Anthony aucaun ne pourrait etre vraiment dans le top rebonds ! ils ont juste pas le temps de jeu pour le faire surtout Anthony et Anderson plus il joue mieu il devient ! il gagne beacoupe en temps et cela ne m'etonnerai pas de le voir dans le 5 pour les PO !
S'il n'a pas les aptitudes au rebond, explique moi pourquoi il en prenait 11 par match avec Toronto avant de signer à Miami.
Je loue sa mentalité de sacrifice d'accepter d'avoir moins de tickets shoots, mais justement cette énergie qu'il n'utilise plus en attaque, ne pourrait-il pas la mettre au service de l'équipe de l'autre côté du terrain pour protéger son cercle. Le seul point faible de Miami, c'est le rebond défensif, c'est la seul talon d'Achille de cette équipe (dernière de la NBA avec 38.6 prises par match)!!! Comme un joueur qui tournait à 24 pts & 11 rbds il y a 3 ans peut accepter de faire moins de taf en attaque en raison de ses coéquipiers meilleurs que lui et ne pas faire ce qu'on demande à un big man s'il a en plus l'énergie de le faire.
Pour terminer, sur les critiques disant qu'il est ailier fort et qu'il doit jouer contre des pivots … les pivots n'existe plus en NBA a part Pekovic, Vucevic & Hibbert, tout le reste ou presque sont des power forwards. Bosh est long, athlétique, il a toute les qualités physiques au monde pour aller chch du rebond et aider sa team … non, il reste un magnifique shooteur.
A bons entendeurs
Tu mettrais Miller, Lewis, Anderson ou Cole à la place de qui dans cette team?
Rien à voir (même si oui … il y a moins de rebonds à prendre), car avant qu'Evans soit titulaire, donc avec Humphries, Lopez prenait aussi peu de rebonds.
Je comprends cette idée de contexte, mais les faits sont là et même Avery Johnson (paix à son âme) demandait un poste 5 qui tourne à 10 rbds par match, le minimum syndical quoi.
C'est selon moi grâce au peu d'amour de Brook pour le rebond que Reggie tourne à 16 rbds par match, et pas le contraire.