DossiersMemphis Grizzlies - NBAPreview 2013-14

[Focus] Le Roster des Grizzlies 2013-14

Après une qualification en Finales de Conférence, les Memphis Grizzlies ont décidé d’effectuer quelques retouches à leur roster afin de le rendre plus compétitif ; voici mon focus.

La Rotation*

Starting 5
PG : Mike Conley – SG : Tony Allen – SF: Tayshaun Prince – PF: Zach Randolph – C: Marc Gasol
Bench
PG: Nick Calathes – SG: Jerryd Bayless – SF: Mike Miller – PF: Ed Davis – C: Kosta Koufos
Fond du Banc
Jon Leuer – Quincy Pondexter – Willie Reed

Si Lionel Hollins a été prié d’aller voir ailleurs après la meilleure saison de l’histoire des Grizzlies, le 5 de départ version David Joerger ne devrait pas être modifié. Sur son banc, Memphis s’est renforcé avec les arrivées du rookie Nick Calathes, du double champion NBA Mike Miller et de Kosta Koufos, débarquant tout droit de Denver pour faire de la place à JaVale McGee. A noter que Quincy Pondexter, placé ici au « fond du banc » aura certainement une fois de plus un rôle déterminant durant la longue saison de la franchise du Tennessee.

Le Rookie: Nick Calathes

Drafté en 2009, Nick Calathes avait préféré mettre un vent aux Mavs à sa sortie de Florida pour rejoindre le Panathinaikos. L’Américano-Grec fera donc ses débuts dans la grande ligue sous le maillot des Grizzlies, et sera d’une grande aide pour Coach Joerger. Quand on a vu comment Kenyon Dooling tout juste sortie de sa pré-retraite fut important dans la rotation de Memphis en fin de saison dernière, permettant à Jerryd Bayless de se concentrer sur son rôle de scoreur venu du banc, que peut-on alors penser d’un joueur qui a fait ses preuves en Euroleague, toujours dans la force de l’âge et même médaillé de bronze européen avec la sélection grecque. Un gros bonus pour les Grizz’

A Confirmer: Mike Conley

Mike Conley a connu deux saisons 2012-13, l’une avec Rudy Gay et l’autre après le départ de celui-ci pour Toronto. Je ne m’en suis jamais caché, je suis un grand fan du Buckeye, et avec la perte du meilleur scoreur de sa franchise, il a encore su accomplir ce qu’il sait faire le mieux : apporter ce dont son équipe à le plus besoin. Avant le départ du néo-Raptor, Conley ne se préoccupait que peu de son apport de points (11.4 pts à 34% au mois de décembre), pour terminer en trombe la saison avec 16.7 pts à 46% après le All-Star Break afin de combler les lacunes offensives de Tayshaun Prince. Au pick #4 de la draft 2007 de confirmer cette année.

De Retour: Mike Miller

Après deux saisons à cirer le banc, Mike Miller fait son retour dans le Tennessee qui l’avait vu couronner du titre de meilleur remplaçant de la saison 2006. Le Gator (un autre) va faire un bien fou au banc des Grizzlies qui manquait cruellement d’un autre scoreur, Austin Daye n’ayant pas convaincu suite à son arrivée de Detroit. Au-delà de mettre des points, le double champion NBA en titre est aussi tout sauf transparent en défense, de quoi permettre à Memphis de maintenir son intensité défensives lors du repos de Tayshaun Prince.

La Meilleure Raquette de l’Ouest?

Sir les Pacers semblent posséder la meilleure raquette de toute la NBA (Roy Hibbert, David West, Luis Scola & Ian Mahinmi), il saute aux yeux que les Grizz’ sont les seuls à pouvoir leur faire concurrence de l’autre côté du Mississippi. Marc Gasol et Zach Randolph ont prouvé par le passé que leur complémentarité était un casse-tête pour tous les schémas offensifs et défensifs de la ligue, mais il y a une nouveauté à Memphis, les deux All-Stars possédant enfin de vrais back-ups de choix avec Ed Davis qui est arrivé via le trade de Rudy Gay aux Raptors (il valait 13.9 pts à 54.7% au mois de janvier), tandis que Kosta Koufos a prouvé qu’avec un minimum de temps de jeu, il était le meilleur big man sorti d’Ohio State depuis un moment (9.2 pts à 60.4% & 8.3 rbds en seulement 22.3 mins au mois de mars). A titre personnel, j’ai hâte d’être au 11 novembre pour assister à la première confrontation de ce Big 4 à celui d’Indiana.

*aucun match n’a été joué, cette rotation est donc totalement subjective.

Pacific Division : WarriorsClippersLakersSunsKings
Central Division : BullsCavsPistonsPacersBucks
Northwest Division : NuggetsWolvesThunderBlazersJazz
Southeast Division : HawksBobcatsHeatMagic  – Wizards
Southwest Division: MavsRockets

Blockorama sur Facebook: cliquez ici
Blokorama sur Twitter: @Bl0ck0rama

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

6 réflexions sur “[Focus] Le Roster des Grizzlies 2013-14

  • Basket Infos

    Je pense que Pondexter sera devant Mike Miller dans la rotation

  • Blockorama

    Vraiment?

  • Basket Infos

    oui, il faut en prendre soin de Mike Miller, pas sûr qu'il soit capable de tenir une saison complète, mieux vaut le garder au chaud pour les playoffs et si Pondexter confirme ses playoffs ça pourrait être très intéressant pour Memphis.
    Je le vois bien jouer 15 minutes max

  • Blockorama

    Ca se tient, vraiment hate de voir cette équipe à l'oeuvre … mais le depart d Hollins me semble tres risqué

  • Basket Infos

    oué très risqué, à voir ce que ça va donner

  • jey26

    Les Grizzlies ont une équipe remarquable avec un parfait équilibre entre talent offensif et intensité défensive. En + d'un 5 de départ capable de rivaliser avec les meilleurs, le banc me semble aussi vraiment très fort! le secteur intérieur est un des meilleurs de la ligue et les profils complémentaires des joueurs qui sortent du banc va, je pense, permettre à Memphis de faire une super saison. Je mets quand même un bémol au niveau du remplacement du coach qui me semble pas très judicieux quand on voit la saison précédente des Grizzlies. Pour moi ce sera une demi finale de conférence pour cette équipe.

Laisser un commentaire