La NCAA se serait mis à dos USA Basketball et la NBA avec ses changements de règles surprises
La NBA et USA Basketball n’ont pas été mis au courant par la NCAA des changements de règles de cette dernière concernant les prospects et n’auraient pas apprécier être pris de court de la sorte selon ESPN. Quels changements de règles ? Ceux-ci :
–La NCAA autorisera les prospects d’élite de high school et de NCAA à être représentés par un agent certifié NCAA. C’était interdit jusque-là mais suite aux derniers scandales elle a décidé de prendre de nouvelles mesures. Ces prospects d’élite seront désignés par USA Basketball.
–Les joueurs NCAA qui se seront présentés à la draft mais qui n’auront pas été sélectionnés, pourront désormais revenir en NCAA.
Problème : USA Basketball n’aurait aucune envie (et pas non plus les infrastructures nécessaires pour le faire) d’endosser la responsabilité d’évaluer et de sélectionner ces fameux prospects d’élite. Et préférerait que la NBA, mieux qualifiée dans le domaine, s’en charge. Les trois parties ont bel et bien discuté de ces possibles changements, mais du côté de la NBA et de USA Basketball, on n’aurait jamais eu le sentiment qu’un consensus ait été trouvé afin d’aller plus loin.
Few are pleased w/ NCAA's handling of release. USA Basketball and the NBA were blindsided w/ NCAA dictating USAB would decide which HS players could eventually hire agents. USAB doesn't have desire or infrastructure for those evaluations. If anyone has that expertise, it's NBA.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) August 8, 2018
« Nous examinerons les réformes prévues par la NCAA et continuerons à évaluer, avec notre association de joueurs, la potentielle modification de règles NBA » Tim Frank, porte-parole de la NBA
Pour le coach de Kentucky, John Calipari, les choses ne devraient sans doute pas bouger avant 2022 (et la fin du one and done ?). Affaire à suivre donc.