Brooklyn Nets - NBAInfos NBA

James Harden victime n°1 des nouvelles règles ? « L’impression qu’il est injustement devenu le ‘poster boy’ de ces fautes non sifflées »

Avant le début de saison, Steve Nash ne faisait pas des changements de règles une préoccupation concernant James Harden. Cela semble avoir un peu changé depuis la reprise… L’arrière tourne à 18.3 points, 7.3 rebonds et 8 passes de moyenne, mais il n’a été sur la ligne que 9 fois sur les 3 derniers matchs (10.1 de moyenne par match chaque année entre 2014-15 et 2019-20).

« J’ai l’impression qu’il est injustement devenu le ‘poster boy’ (l’exemple) de ces fautes non sifflées, » déclare Steve Nash. « Certaines d’entre elles sont toujours des fautes, c’est certain. Mais ils sont tellement sur le qui-vive, ils savent qu’il est devenu le porte-drapeau de ces nouvelles décisions. Je comprends, il y a une limite, mais toujours est-il que certaines restent des fautes.

C’est sur le drive je pense. Ils sont hyper attentifs au fait qu’il aille chercher les bras des gars. Mais les gars ne sont pas en position, et ils se font en prendre alors qu’ils ne sont pas positionnés légalement en défense, et lui rentrent dedans. C’est une faute. Ça n’a rien à voir avec les mains. C’est ces fautes-là que je m’insurge un peu. Mais James va y arriver. »

On rappelle que durant l’intersaison la NBA a voté des changements au niveau de l’arbitrage afin de tenter de limiter les attaquants chasseurs de fautes, qui ont tendance à trop chercher la faute et à tenter de berner les arbitres. Sont pénalisés les joueurs qui :

  • qui se jettent dans le défenseur
  • qui dévient brusquement de leur trajectoire
  • qui balancent leur jambe de façon anormale pour créer un contact avec le défenseur
  • qui accrochent le défenseur avec le bras

Dimanche Harden a terminé à 15 points à 6/16 (un seul lancer-franc tenté, 3 en moyenne par match depuis le début de saison), 7 rebonds, 8 passes et 8 ballons perdus dans la défaite de Brooklyn face à Charlotte, 111-95.

« Oui (je suis le poster boy), mais je ne suis pas du genre à m’en plaindre. Je demande à chaque arbitre : ‘Si vous voyez une faute, sifflez une faute’. Parfois j’ai le sentiment que c’est déjà prédéterminé avant un match, ou qu’il y a une stigmatisation avec ça par rapport aux fautes que j’obtiens. Je demande simplement aux arbitres de siffler ce qu’ils voient. Je ne peux pas arrêter de jouer au basket. Une faute est une faute peu importe la ligue. Je dois mieux jouer, c’est tout.

Je retrouve seulement ma confiance. Je suis un peu hésitant, vous le voyez. J’ai eu beaucoup de hauts et de bas l’année dernière, maintenant je dois continuer à monter en confiance. C’est tout ce qui compte. Nous en sommes au 3e match. Je vais gagner en confiance et continuer à progresser au fil des matchs et récupérer cet élan de vitesse que j’ai habituellement. Aucune inquiétude. » James Harden

via New York Post

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire