Grant Williams, le role player par excellence (et grand fan d’un joueur français)
Les Celtics ne sont plus qu’à une seule victoire d’accéder aux finales NBA, et parmi les artisans de cet excellent parcours en postseason, il y a le héros du Game 7 face aux Bucks : Grant Williams. L’ailier fort s’avère être une arme des deux côtés du terrain pour les Celtics, excellent défenseur, et capable de sanctionner à 3-pts de l’autre côté du terrain. Il est le profil parfait du 4 moderne, capable de switcher sur tous les postes avec efficacité et d’écarter le jeu en attaque. Le role player dont toutes les équipes rêveraient.
« En toute honnêteté, je me vois tout en haut de cette liste, » a déclaré Grant Williams à Sports Illustrated quand on lui a demandé à quelle place il se voyait parmi les meilleurs role players de la ligue. « Je ne suis pas forcément le scoreur que certains d’entre eux sont, comme les Tyler Herro et ce genre de gars, mais j’ai l’impression que j’apporte des choses qu’ils n’apportent pas. Et honnêtement, je suis très très confiant.
Son rôle, il le décrit ainsi :
« Simplement être un bon coéquipier, être un gars sur lequel tout le monde peut compter tout en tenant les gars responsables et en acceptant qu’on lui fasse des critiques aussi, » a déclaré Williams. « Sur le terrain, simplement défendre sur n’importe qui à n’importe quel moment et rentrer des paniers à trois points. C’est probablement la chose la plus importante, surtout pour notre équipe, réussir ces tirs. Enfin, et ce n’est pas le moins important, apporter cet esprit de compétition et cette énergie pour que les gens puissent toujours compter sur vous en dehors du terrain mais aussi sur le terrain. »
Il y a tout de même un domaine où il aimerait progresser.
« J’ai le sentiment que là où je dois progresser le plus c’est quand je chasse les gars à travers les écrans, que j’évolue comme un arrière. Je suis très bon pour défendre en isolation, mais ma prochaine était c’est de pouvoir chasser les gars à travers les écrans. » Williams
Quant à ses inspirations, ce ne sont pas des superstars.
« Quand j’étais gamin, je dirais Charles Barkley, » a confié Williams. « Mais désormais j’ai un peu plus de connaissances, et j’ai toujours été un grand fan de Boris Diaw, Draymond Green. Ce sont des gars que j’admirais vraiment. Parce que ce sont des joueurs qui sont pour moi les plus précieux dans une équipe. Il y aura toujours des scoreurs qui mettent 25-30 points. Il y aura des talents générationnels, mais les gars qui se font leur place ainsi, comme Robert Horry, ce sont les gars que chaque équipe veut. »