Adam Silver ouvert à une changement des critères pour les All-NBA Teams
La semaine dernière, les 3 équipes All-NBA ont été dévoilées au public et une fois de plus, cela a créé de nombreux débats autour de la sélection des joueurs. La critique qui revenait le plus souvent était la non-présence de Joël Embiid dans la All-NBA first team. Pourtant, le joueur a longtemps été favori au titre de MVP pour finalement terminer 2ème des votes. La question est donc légitime de se demander pourquoi le finaliste au titre de meilleur joueur, n’apparait pas dans le 1er cinq. Et comme très souvent, on en revient aux critères de sélections des joueurs, dont notamment celui des postes. Faut-il élire un cinq classique, composé d’un meneur, un arrière, un ailier et deux intérieurs? Faut-il simplement séparer les arrières et les intérieurs ou encore ne pas tenir compte des postes et faire en fonction des performances des joueurs ?
Ce qui est sûr, c’est que si l’on se pose la question, Adam Silver doit se la poser également. Effectivement, il semblerait que le commissioner de la ligue envisage de revoir ce système de vote basé sur la position des joueurs. Voici sa déclaration lors de la conférence de presse en vue du game 1:
« En ce qui concerne les critères de sélections pour les All-NBA, on se demande si les médias ne devraient pas se contenter de choisir les meilleurs joueurs plutôt que de choisir par poste. Je pense qu’on va s’orienter de plus en plus vers un basket sans position, et que le système actuel peut entraîner certaines injustices basées sur le hasard de votre position. C’est donc quelque chose que nous examinons. Nous en discuterons avec l’association des joueurs, car cela a un impact sur les primes et les contrats des joueurs, mais cela a également une signification importante pour leur palmarès. C’est pourquoi nous allons examiner ces questions. »
Adam Silver a également déclaré qu’il y aura encore plus de discussions pour savoir si les primes de contrat doivent toujours être liées au vote des médias ou non, ce qui ne plait pas à pas mal de joueurs. Mais dans tous les cas, il a convenu avec les joueurs que c’était tout de même la meilleure solution pour satisfaire le plus de personnes possible.
« En ce qui concerne le processus de sélection final et, comme vous l’avez souligné, le fait que dans certains cas, il peut y avoir un impact financier direct sur le contrat d’un joueur, nous avons convenu avec l’association des joueurs d’utiliser ces nominations pour déclencher certaines primes dans les contrats des joueurs. Franchement, c’est parce que nous ne pouvions pas trouver une meilleure solution qui serait logique pour toutes les personnes concernées. »
Ces sélections en équipe All-NBA entraînent donc de nombreuses conséquences. Cela peut impacter les joueurs financièrement et sportivement, et il y’a un logiquement, un vrai enjeux à ce que ces équipes respectent le niveau de performance des joueurs.
Via ESPN