Monte McNair explique le choix des Kings, qui en a surpris certains
Une fois de plus lors de la draft, les Sacramento Kings ont réussi à surprendre la planète NBA. Alors que le consensus était fait sur le top 3 de cette draft, les Kings, qui possédaient eux le pick n°4, n’étaient pas du même avis que les autres franchises quant au meilleur talent suivant le top 3. En effet, alors que les front offices NBA ont multipliés les offres auprès des Kings pour tenter d’obtenir les services de Jaden Ivey, la franchise californienne a décidé de drafter Keegan Murray, le scoreur en provenance des Hawkeyes de l’Iowa. Quand on sait que les Kings ont réussi à laisser filer Luka Doncic, Damain Lillard ou encore Klay Thompson lors des dernières drafts NBA, on espère pour eux qu’ils ne regretteront pas de ne pas avoir sélectionné Jaden Ivey, lui qui semblait faire l’unanimité auprès de nombreux scouts. Mais pour le front office des Kings, ce choix semblait être le plus idéal dans leur situation.
« Au final, avec le quatrième choix, après avoir exploré nos options, nous nous sentions confiants quant au fait que le meilleur joueur disponible était Keegan Murray « , a déclaré le directeur général Monte McNair aux journalistes. « En fin de compte, après s’être assis dans la salle avec mon staff, notre département de scouting, notre département d’analyse, il est devenu unanime que Keegan Murray était le meilleur joueur disponible. Et nous avons sauté sur l’occasion de le sélectionner. »
Les Sacramento Kings ont dû avoir un réel coup de foudre pour l’ailier scoreur de 2m03, lui qui a tout de même terminé avec une moyenne de 23,5 points de moyenne en évoluant dans la conférence Big Ten, l’une des plus relevés du pays. C’est un joueur de 21 ans, considéré donc comme plus expérimenté que certains de ses collègues de draft, capable de jouer des deux côtés du terrain puisqu’il enregistrait des moyennes de 1,9 contre et 1,3 interception l’an dernier du côté de l’Iowa. C’est ce côté polyvalent qui a séduit le front office de Sacramento.
« Keegan est un joueur extrêmement polyvalent, qui joue des deux côtés du terrain, l’un des scoreurs les plus prolifiques du pays », a déclaré McNair. « Contres, interceptions, rebonds, il a un impact sur le jeu de bien des façons. Nous parlons de polyvalence, de quelqu’un qui peut jouer à l’intérieur et à l’extérieur sur le plan offensif, quelqu’un qui peut défendre sur plusieurs positions. Et quelqu’un qui a été l’un des meilleurs joueurs de l’une des meilleures équipes du pays, tout au long de l’année. »
Certes Keegan Murray était surement l’un des joueurs les plus complets l’an dernier en NCAA, mais de nombreux scouts se demandaient si ce joueur de 21 ans serait capable de transposer ses stats dans la grande ligue, notamment son gros scoring près du cercle. Mais l’un des éléments qui a pu faire pencher la balance en sa faveur est sa capacité à contribuer directement à une équipe. C’est ce que recherchaient les Kings, eux qui souhaitent gagner de nouveau pour stopper la plus longue disette de l’histoire de la NBA, qui est de 16 ans sans playoffs.
« Nous avons été très clairs quant à notre objectif. Nous voulons gagner, nous voulons faire les playoffs. Mon travail consiste à construire la meilleure équipe qui prendra place sur le terrain cette année et pour les années à venir. Je pense donc que Keegan est exactement ce joueur. Je pense qu’il va rester avec nous pendant longtemps et qu’il a un avenir très prometteur dans cette ligue. »
Seul l’avenir pourra donc nous dire si les Kings ont finalement fait le bon choix en sélectionnant Keegan Murray, alors que toutes les franchises semblaient n’avoir d’yeux que pour Jaden Ivey.
Via Yahoo!Sports