Infos NBAMiami Heat - NBA

Le Heat est dans un état d’esprit revanchard à l’image de Bam Adebayo et Victor Oladipo

Le Heat de Miami est souvent cité dans les dernières rumeurs de transfert, notamment en ce qui concerne les cas Kevin Durant et Donovan Mitchell. Cependant, qui dit trade de superstars dit également grosse contrepartie, c’est pourquoi les noms floridiens souvent mentionnés sont ceux de Tyler Herro ou de Bam Adebayo. La semaine dernière, c’est Max Strus qui avait exprimé son ressentit sur la situation, car il représente le profil de joueur qui pourrait être un dégât collatéral en cas de trade pour l’un des deux All stars. De la même manière que leur coéquipier, Victor Oladipo et Bam Adebayo tentent de ne pas y penser et de simplement se concentrer sur leur progression durant l’été.

« C’est comme ça et puis voilà, contrôlez ce que vous pouvez contrôler », a déclaré Adebayo, « Ce n’est évidemment pas n’importe quelle opportunité, mais à mon avis, il faut contrôler ce que vous pouvez contrôler. Et je ne peux pas contrôler ça. Je continue donc de faire ce que je fais . Je me lève tôt. Je m’entraîne. Je m’amuse avec ces gars. Et je rentre à la maison et je vais dormir. »

Le Heat de Miami a échoué à une petite victoire des finales NBA et ils avaient également terminé la saison régulière premiers de la conférence Est. Pourtant, de nombreux spécialistes continuent à douter des chances de titres du Heat surtout qu’ils n’ont pas réussi à se renforcer, mais ils ont au contraire perdu PJ Tucker, leur ailier fort titulaire qui ne sera finalement resté qu’une saison dans la franchise de Pat Riley. Pour Bam Adebayo, il n’y a rien de surprenant dans ce jugement, car depuis plusieurs années le Heat est toujours sous-estimé et vu moins fort que des équipes comme les Bucks, les Sixers, les Celtics ou les Nets (l’an dernier).

« Ils sont toujours en train de nous écarter », a dit Adebayo. On se surnomme « The Kennel » (le chenil, les joueurs du Heat se surnomment comme ça, car il y’a selon eux beaucoup de « chiens » dans leur équipe)  pour une raison, nous sommes l’outsider. C’est notre motivation. Vous pouvez croire ce que vous voulez, vous pouvez dire ce que vous voulez. »

De son côté, Victor Oladipo n’en pense pas moins:

« Les médias et tous les gens extérieurs disaient à Golden State qu’ils n’allaient pas gagner l’année dernière. Ça n’a pas d’importance. Tout le monde a son opinion, mec. Les opinions c’est comme les émotions, tout le monde en a. On ne peut rien y faire. Il faut juste se concentrer sur soi-même et on se concentre sur le Heat. On l’a toujours été. C’est comme ça que nous sommes. L’année dernière, nous étions pareils. On se concentre sur nous. On ne peut pas vraiment contrôler ce que les gens pensent ou disent. Nous ne pouvons pas contrôler notre classement de valeurs ou quoi que ce soit d’autre. Je ne peux vraiment pas contrôler ce qu’ils disent de moi. Je ne m’en soucie plus vraiment. Alors on va juste à la salle. Et on se contente de jouer. Nous allons continuer à nous améliorer et faire tout ce que nous pouvons pour nous aider à gagner un championnat. »

L’arrière avait effectué un retour intéressant la saison dernière, Après avoir subi plusieurs blessures au genou puis une opération au quadriceps, il a montré son envie de gagner à travers une défense solide lors des finales de conférence. Une défense qui illustre parfaitement la mentalité du Heat. Son retour au plus haut niveau à permis de donner des signes encourageants pour l’équipe floridienne, car si Oladipo retrouve le niveau de jeu qu’il avait avant sa terrible blessure, il pourrait être un ajout considérable pour la franchise. Pour le moment, il se concentre simplement sur le plaisir du jeu et le plaisir de l’entrainement.

« Cela fait juste du bien de pouvoir à nouveau jouer au basket pendant l’été », a-t-il déclaré en souriant. « Je suis heureux de pouvoir m’entraîner et de jouer contre des gars pendant l’été, de travailler sur mon jeu et de l’améliorer, d’améliorer ma force et de retrouver du plaisir sur le terrain. Je suis impatient de saisir l’occasion qui se présente à moi. »

Il sait que cette année sera cruciale pour son équipe et pour lui. Selon certaines rumeurs, quelques franchises s’intéressaient également à son cas, à commencer par Chicago , ou encore Washington et Detroit, il a finalement fait le choix de rester dans l’une des rares équipes à avoir cru en lui lorsqu’il revenait de blessure. C’est en quelque sorte une année de revanche pour Oladipo, car il voudra prouver qu’il ne fallait pas « l’enterrer » trop tôt. De plus, ce ne sera pas le seul joueur du Heat dans cet état d’esprit, car lors de la défaite en finale de conférence contre Boston, Bam Adebayo était très attendu et il n’a malheureusement pas répondu présent du côté offensif. Il a donc fini par être vu comme la cause de la défaite du Heat, car il était trop irrégulier offensivement pour épauler Jimmy Butler. L’année prochaine, il devra passer un nouveau cap, notamment au niveau de la régularité et de l’agressivité. Cette fois, Il ne peut pas se contenter d’être un bon défenseur, poseur d’écran et qui réalise de bonnes passes (même si c’est déjà très bien). Lorsque l’on a le potentiel de Bam Adebayo, il faut être un all star indiscutable chaque année. C’est pourquoi durant cette intersaison, il travaille particulièrement son shoot, que ce soit dans sa zone de confort, mais également à 3 pts, ce qui serait un énorme plus pour le Heat et pour le joueur.

« La répétition », a-t-il dit, « et puis juste parler avec Spo du plan de match pour le début de la saison, et nous partons de là. »

Le pivot du Heat ne semble pas vouloir s’étaler sur le sujet, mais il parait très concentré sur la saison prochaine. Et quand on voit les flashs offensifs qu’a eu le joueur lors de quelques minutes en finale de conférence, on peut imaginer qu’un Adebayo régulier offensivement pourrait devenir un vrai problème pour le reste de la ligue, surtout si le Heat garde sa mentalité défensive.

Via Sun-sentinel