Saddiq Bey, l’addict : « Il me rappelle Dirk Nowitzki […] On mettait un cadenas pour l’empêcher de rentrer dans la salle »
Drafté en 19e position de la draft 2020, Saddiq Bey (23 ans, 2,01 m) s’est vite imposé comme un élément important du dispositif « reconstruction » à Detroit. Durant sa saison rookie, il a tourné à 12.2 points, 4.5 rebonds et 1.4 passe par match. et a été nommé dans la All-NBA Rookie First Team. Parmi les premières années cette année-là, il était celui qui avait rentré le plus de 3-points, avec 175 réussites longue distance. Cette saison, il a dépassé ce rôle de ‘3-and-D’ player, faisant monter ses moyennes à 16.2 points, 5.4 rebonds et 2.8 passes par rencontre sur 82 matchs joués, avec une pointe à 51 points dans une victoire à Orlando le 17 mars. Jerami Grant parti à Portland, il aura encore davantage la place de s’exprimer la saison prochaine, où Dwane Casey devrait faire de lui la deuxième option offensive de l’équipe derrière Cade Cunnningham.
Dans le Michigan, l’ancien de Villanova, né à Charlotte, a acquis une réputation de gros bosseur.
« Saddiq n’a fait pas de pause. Il fait partie de ces gars qui me rappellent Dirk Nowitzki. On mettait un cadenas sur la porte de la salle pour l’empêcher de rentrer. C’est un junkie du basket. » Dwane Casey, assistant aux Mavs entre 2008 et 2011
« Le coaching staff m’a recommandé d’y aller mollo un peu, expliquait Bey après le dernier match de la saison. « Chaque été je dois en quelque sorte me battre contre moi-même. Au bout de 2 jours de repos, la salle me manque. Je dois trouver un équilibre. J’aime jouer au basket. C’est la joie de simplement jouer au basket, c’est ce que je préfère faire. »
via Yahoo!Sports