Adam Silver : « Nous serons probablement de retour à Paris l’an prochain pour un match de saison régulière »
Ce soir va se jouer le second match de saison régulière NBA en France, entre les Chicago Bulls et les Detroit Pistons, mais ce n’est sans doute pas le dernier. Il est fort possible qu’on ait encore un NBA Paris Game en 2024, c’est en tout cas ce qu’a confié Adam Silver hier
« Ce (mercredi) matin, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Emmanuel Macron, » a déclaré Adam Silver à l’AFP. « Nous lui avons dit à quel point nous avions hâte de nous rendre à Paris pour les Jeux olympiques, et que nous serons probablement – je n’ai pas encore établi de plans – de retour ici l’an prochain pour un autre match de saison régulière »,
Avec la future arrivée de Victor Wembanyama en NBA et la hype qu’il y a autour de lui, il ne serait pas surprenant de voir son équipe faire le déplacement à Paris. Même si la NBA privilégie les équipes de l’Est pour ce voyage et que cela dépendra donc peut-être de la team où il atterrit.
« Il y a 25 ans, les équipes ne voulaient pas voyager, ne serait-ce que pour des matches amicaux de pré-saison, a expliqué Adam Silver. Pour les entraîneurs, c’était une distraction, ça interférait avec la saison régulière. C’est très différent maintenant, notamment parce que 25% des joueurs de la Ligue sont nés hors des États-Unis. Nos meilleurs joueurs sont Européens. »
« Nous avons un long calendrier de saison régulière, nous apprenons à faire avec les décalages horaires, nous apprenons de chaque événement sur comment mieux les organiser encore, » ajoute Adam Silver. Les joueurs acceptent ce genre de voyages, les coaches aussi, les joueurs sont avec leurs familles, qui en profitent pour visiter et apprécier Paris. Quand nous allons revenir chez nous, nous allons discuter avec d’autres équipes sur leur volonté de venir. »
« C’est le pays numéro 1 qui produit le plus de joueurs en NBA en dehors de l’Amérique du nord, a déclaré Mark Tatum, vice-président de la ligue. Quand nous rentrerons, nous discuterons avec quelques autres équipes, pour savoir à quel point elles ont envie ou non de venir. »