NCAA

Top 15 des freshmans NCAA: n°2 Jabari Parker

Notre classement des lycéens qui joueront en  NCAA la saison prochaine entre dans sa dernière ligne droite, et nous découvrons ce soir le lauréat de la seconde marche du podium. Un joueur unique, au physique particulier mais déjà extrêmement prometteur, et qui évoluera à Duke la saison prochaine: Jabari Parker. Le small forward, qui a dominé ses adversaires de la tête et des épaules depuis Simeon High School (l’ancien lycée de… Derrick Rose) est différent de nombreux prospects dans le sens où sa marge de progression n’est pas énorme. Et pour cause, Jabari Parker est déjà très, très fort.

Le jeune homme était même le favori des scouts dans cette génération de joueurs avant qu’un certain Andrew Wiggins ne saute une année pour s’inviter au débat. Parker a souvent été comparé à Oscar Robertson ou LeBron James, deux joueurs ultra complets dont il aime s’inspirer. Pourtant, Jabari Parker est surtout un redoutable scoreur. Un instinct monstrueux sur le plan offensif, combiné à des mensurations étonnantes au vu de la maîtrise qu’il affiche (2m06, 100 kgs) le rendent très difficile à contenir, tant sa puissance physique et son adresse diabolique (sur catch and shoot comme après dribble) forment un cocktail ravageur. La musculature déjà très développée de Parker l’autorise à poster ses opposants, notamment avec un turnaround jumper efficace. Sa taille et son habileté à créer de l’espace le rendent impressionnant à mi-distance, une zone où son jeu tout en contrôle et son QI basket élevé s’expriment facilement. Son sens du jeu et sa maturité font de Parker plus qu’une simple machine à points: il n’hésite pas à faire l’extra pass, est facile à coacher et attrape bon nombre de rebonds offensifs, le tout en perdant très peu de ballons grâce à un jeu intelligent. Enfin, et c’est souvent le signe d’un travail acharné, Jabari Parker a une très grande confiance en lui, et peut ainsi aisément prendre le contrôle d’un match.

Mais si la venue d’Andrew Wiggins a fait baisser la cote de Jabari Parker dans l’esprit des scouts, d’autres détails viennent calmer les ardeurs des recruteurs lorsque l’on parle du cas Parker.  Celui qui a subi une fracture du pied l’année dernière, a d’abord un problème de condition physique. Il a tendance à prendre beaucoup de poids lors de ses blessures, et à ne plus avoir le physique lui permettant de peser sur un match durant 40 minutes (en défense surtout). Toujours sur le plan athlétique, Parker pourrait tout à fait être comparé à LeBron s’il ne lui manquait pas un élément essentiel: l’explosivité. En délicatesse lorsqu’il s’agit de finir les actions sur jeu rapide, incapable de battre les bons défenseurs sur un pas (lors des faces à faces avec Wiggins au Hoop Summit par exemple), la future star de Duke est aussi trop lente sur ses déplacements latéraux. Par conséquent, il aura sans doute beaucoup de mal à défendre sur des ailiers en NCAA et plus tard en NBA. Inconstant en défense, la confiance de Jabari Parker en lui-même peut lui jouer des tours en attaque, où il tente parfois des tirs très délicats face à plusieurs défenseurs (ceci étant, son pourcentage sur fadeaway est loin d’être inintéressant).

Alors que les 3 meilleurs scoreurs de Duke la saison dernière ont quitté le navire (Seth Curry, Ryan Kelly et Mason Plumlee), Jabari Parker a accepté, en rejoignant Mike Krzyzewski, de lourdes responsabilités qui l’obligeront à être au top toute l’année prochaine. Sa condition physique, sujette à de nombreuses interrogations, sera scrutée match après match par les scouts. Si Parker veut assurer sa deuxième position à la draft 2014 (ou obtenir une très bonne place un ou deux ans plus tard), il devra travailler d’arrache-pied physiquement et continuer de dominer le jeu par sa maturité et son QI basket. Contrairement à plusieurs autres prospects, la réussite de la carrière de Jabari Parker semble intimement liée à sa simple motivation. Si le joueur reste concentré, son potentiel pourrait l’amener à un niveau proche d’un Paul George ou même d’un LeBron en moins rapide. Sinon, sa carrière pourrait bien prendre le même chemin que celle d’un Boris Diaw en un peu plus scoreur, avec une prise de poids qui le décalerait vers le poste 4 , moins naturel pour lui mais sur lequel il pourrait quand même se révéler efficace.

La mixtape de Jabari Parker (saison Junior (2011-2012), plus proche du réel potentiel de Jabari Parker que sa saison Senior (2012-2013) du fait de sa condition physique):

 

Retrouver les autres previews des freshmans NCAA :

Joel Embiid (Pivot, Kansas)
Nigel Williams-Goss (Meneur, Washington)
Anthony « Cat » Barber (Meneur, North Carolina State)
Matt Thomas (Arrière, Iowa State)
Keith Frazier (Arrière, SMU)
Eric Mika (Pivot, BYU)
Wayne Selden(Ailier Shooteur, Kansas)
Aaron Harrison(Arrière, Kentucky)
Tyler Ennis (Meneur, Syracuse)
Noah Vonleh(Ailier fort, Indiana)
Aaron Gordon(Ailier Shooteur, Arizona)
Julius Randle (Ailier Fort, Kentucky)
Andrew Harrison(Meneur, Kentucky)

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

2 réflexions sur “Top 15 des freshmans NCAA: n°2 Jabari Parker

  • Tlex75

    Super article, merci.

    hate de voir la prochaine saison de ncaa

  • Guillaume (BI.com)

    J'ai surtout hate de voir si, comme il l'a dit, il va rester 3 années minimum à Duke ou s'il va se barrer dès la première année.

Laisser un commentaire