[Focus] Le Roster des Nuggets 2013-14
Les divisions Pacific & Central terminées (voir plus bas), en entame la Northwestern avec des Denver Nuggets qui ont connu du changement sur des pièces majeures malgré une saison 2013-14 encourageante.
La Rotation*
Starting 5
PG : Ty Lawson – SG : Randy Foye – SF: Danilo Gallinari – PF: Kenneth Faried – C: JaVale McGee
Bench
PG: Andre Miller – SG: Evan Fournier – SF: Wilson Chandler – PF: J.J. Hickson – C: Timofey Mozgov
Fond du Banc
Jordan Hamilton – Darrell Arthur – Quincy Miller – Nate Robinson – Anthony Randolph
Sensation de la saison passée, les Denver Nuggets vont pourtant devoir tout refaire. George Karl et son chouchou Kosta Koufos ont été priés de faire leurs bagages (chômage pour le premier, Memphis pour le second), tandis qu’Andre Iguodala a pris lui la direction d’Oakland. Si on ne connait pas encore exactement la date du retour de Danilo Gallinari, Brian Shaw va avoir en main un effectif proche de celui de la saison passée. Randy Foye arrive de Salt Lake City et a tout pour débuter les matchs comme l’an passé, tandis que J.J. Hickson vient lui pour donner un volume athlétique de plus dans la raquette des Rocheuses, accompagnant un JaVale McGee qui devrait être titularisé selon le souhait des dirigeants du Colorado.
A Confirmer #1 : JaVale McGee
Une saison après avoir signé son contrat de 44 millions de $ sur 4 saisons, JaVale McGee aura eu raison (malgré lui ?) de George Karl. Un physique hors du commun, mais un cerveau et une coordination qui ne suivent pas l’avaient fixé l’an passé sur le banc lors de chaque entre deux joué par les Nuggets, par un coach qui a payé son option tactique par un renvoi. McGee est un phénomène trop caricaturé dans les Shaqtin a Fool qui va devoir confirmer avec une saison solide que le limogeage du meilleur coach de la saison 2012-13 ne fut pas vain à Denver.
Les Absents: Karl & Iguodala
Viré pour ne pas avoir titularisé JaVale McGee et ne pas avoir passé le premier tour des playoffs, George Karl voit son spot désormais occupé par Brian Shaw. Une fois de plus, la preuve que tout est possible en NBA, tant le jeu des Nuggets a enflammé les foules la saison passée que celui-ci part pointer au chomdu avec le Red Auerbach Trophy qui brille sur la cheminée. En ce qui concerne Andre Iguodala, après une saison pleine sous le deuxième maillot NBA de sa carrière, l’arrière All-Star a préféré le projet de Golden State à celui présenté par Denver. Un gros pied de nez pour une franchise qui avait plutôt bien réussi son après Melo, car ce n’est pas Randy Foye qui fera oublier Iggy.
A Confirmer #2 : Evan Fournier
Après avoir montré de très belles choses au printemps, Evan Fournier va devoir confirmer dès le début de sa saison sophomore tout le bien qu’il a laissé entrevoir. Profitant de la lourde blessure de Danilo Gallinari, l’ex-joueur de Poitiers pourrait débuter les matchs dès le mois d’octobre, l’Italien nécessitant encore du temps avant de revenir sur les parquets. Entre cette blessure et le départ d’Andre Iguodala, le Frenchy à tout pour s’affirmer et se doit de le faire, mais … quid maintenant de son utilisation par son nouveau coach. On sait que Brian Shaw est adepte de la Triangle Offense, et aime les joueurs qui lisent le jeu, Evan aura-t-il se profil selon le Triple Champion NBA ? A suivre …
Le Newbie : Nate Robinson
Auteur d’une saison 2012-13 qui a marqué les esprits, Nate Robinson a dû se résoudre à quitter Chicago suite au retour de Derrick Rose dans la rotation des Bulls. Au final, Denver récupère Kryptonate, mais sera-t-il un plus ou une faiblesse pour le jeu de Brian Shaw ? Cela sera au coach rookie d’en décider, cependant comme JaVale McGee, l’ex-Knick est capable du pire comme du meilleur (ce game 1 face au Heat !!), mais on ne sait pas à quel Robinson on aura droit avant le début du match. Toutefois, dans un rôle de remplaçant au profil joker offensif, Nate pourra rendre de grands services, capables de rendre de grands services sur les postes 1 & 2.
*aucun match n’a été joué, cette rotation est donc totalement subjective.
Pacific Division : Warriors – Clippers – Lakers – Suns – Kings
Central Division : Bulls – Cavs – Pistons – Pacers – Bucks
Blockorama sur Facebook: cliquez ici
Blokorama sur Twitter: @Bl0ck0rama
Nate Robinson en fond de banc ?! Je pense pas…
y'a quand même Ty Lawson et Andre Miller sur le poste de meneur, il va avoir du mal à avoir un gros temps de jeu
Dans ce cas là c'est bête de se payer Kryptonate pour le faire jouer moins de 10 min en 3eme meneur, alors qu'il est bien meilleur que Andre Miller et pas que statistiquement…
tu le fais jouer à la place de qui? il était pas cher au final, et apportera sur courtes séquences ou en cas de blessures
Bien meilleur qu'Andre Miller? Non et c'est bien pour ça qu'il ne s'est jamais posé en NBA, il a des qualités mais à choisir je pense que 100% des entraîneurs NBA choisiraient Andre Miller plutôt que Nate Robinson pour mener une équipe.
Andre Miller c'est juste le mec qui est 10ème meilleur passeur de l'histoire…
Robinson il a fait des miracles quand même… En fait l'idéal ça aurait été qu'il revienne chez les knicks qui cherchaient un meneur remplaçant…
oui Nate Robinson il peut faire des miracles sur quelques matchs mais pas sur toute une saison.
on a assez de cas sociaux aux Knicks, manquerait plus que de rajouter Kryptonate … quand à le comparer à Andre Miller, c'est flippant
C'est pas du tout les mêmes joueurs ! je suis un grand fan de Kryptonate, mais force est de reconnaître qu'il est trop inconstant pour que son rôle le soit aussi : à part des contres spectaculaires, c'est clair qu'il est pas top en défense. Mais offensivement, quand il prend feu, il peut faire gagner son équipe contre n'importe qui … (Game 7 à Brooklyn – Game 1 à Miami).
Donc je pense pas qu'il sera tant que ça au fond du banc, je le vois bien jouer 15 minutes (c'est pas énorme non plus) en meneur- arrière, plus si Andre Miller baisse en régime du fait de son âge.
Par contre il reste un bon back-up en cas de blessure
Offensivement c'est comme JR Smith, tu ne sais pas s'il fera gagner ou perdre ta team
Equipe plutôt homogène avec de bons joueurs mais le départ d'Iguodala se remarque, ilmanque clairement un franchise player à cette équipe et ni Lawson, ni Gallinari n'ont les épaules pour ce rôle. Mais Denver devrait être plus compétitifs dans 2-3 ans avec la progression de ses jeunes joueurs et peut etre l'apport d'un leader. En tous cas pour moi pas de play off pour les Nuggets cette année.
Il faudra voir comment Brian Shaw les fait jouer, mais ca peut passer quand même pour accéder en PO
Ouais c'est vrai, mais il y a plein d'équipes qui, si elles sont bien coachées, pourraient être en PO, mais on ne saura sa qu'après 2-3 mois de saison, pour l'instant, quand on regarde le roster, je trouve que l'absence d'un vrai leader reste quand même assez rédhibitoire pour avoir de bons résultats sur le long terme. En tous cas j'adore tes articles, je les trouve d'une précision remarquable et j'aime beaucoup les analyses que tu fais! :-)
C'est vrai qu'il manque un leader, et ce fut deja l'an passé, car aussi bon qu'Iguodala soit, il n'a pas fait le job en ce sens l'an passé et les Warriors ont su faire mal là où il fallait. Ty Lawson pourrait être celui-ci cette saison, mais il a encore un gros palier a franchir.
Sinon merci pour tes compliments Jey, n'hésite pas à me suivre sur Twitter (https://twitter.com/Bl0ck0rama) et sur Facebook (https://www.facebook.com/Blockorama)
Oui c'est vrai, 13 points de moyenne la saison dernière c'est pas génial pour un type qui était censé être le FP de cette équipe, et il n'a pas le même charisme que les grands leaders des franchises qui jouent les 1ers rôles. Et c'est vrai que les stats de Lawson progressent tous les ans, mais ouais, le palier qui lui reste à franchir est énorme, quand on voit le niveau des meneurs de jeu qui sont le leaders de son équipe on peut se dire qu'il est encore loin de sa…! Et de rien, je ne suis pas trop ce qu'il se passe sur twitter mais je suis ta page sur facebook.
il faut plus un gars qui soit clutch, pret a tuer un match, meme s'il tourne a 15 pts ds la saison, qu il soit la dans les bons moments, qu il se detache, que son équipe se repose sur lui et Iggy pouvait pas faire de ce coté du terrain, Lawson est le seul dans le roster avoir ces guts, mais c'est encore a progresser
Ouais, mais les joueurs vraiment clutch sa court pas les rues, va falloir profiter de la free agency pour trouver un gars capable d'être la quand c'est chaud et qui peut porter son équipe, comme Denver est presque tous les ans un outsider intéressant, mais sa dépasse jamais ce stade, la saison régulière se passe souvent plutôt bien et une fois arrivé en PO, ils sont décevants, et pour moi Ty Lawson à vraiment une progression énorme à faire, à la limite je compterai peut être même + sur Gallinari qui est un joueur que j'adore et qui est capable de performances remarquables! (même si il doit éviter les blessures et faire évoluer son jeu, notamment sur l'aspect créatif et sur l'aspect physique de son jeu)
Pour y parvenir, pour être constant, Galo a aussi beaucoup de taf à fournir, du talent plein les mains, ca c'est sur, mais encore besoin de monter en régime
Comme Lawson, c'est pour sa que, dans mon 1er commentaire, j'ai écrit que d'après moi, les Nuggets seront compétitifs dans 2-3 ans, si l'effectif reste stable, il se pourrait que Lawson, Gallinari, et pourquoi pas McGee (si il utilise son cerveau autant que son physique sur les parquets bien sur!) deviennent de vrais leaders pour Denver.