[Focus] Le Roster des Wolves 2013-14
Après une saison 2012-13 décevante (trop de blessures), les Wolves se doivent de rebondir. Malgré les pertes de Brandon Roy (retraite) et Andrei Kirilenko (Prokhorov), Flip Saunders, nouveau GM en place, a recruté malin avec le retour de Corey Brewer, l’arrivée du scoreur Kevin Martin, trouvant même le moyen de fêter ses retrouvailles avec Ronny Turiaf. Un roster 2013-14 bien équilibré et qui semble pouvoir développer le jeu de Rick Adelman … de là à se qualifier pour les playoffs ?
La Rotation*
Starting 5
PG : Ricky Rubio – SG : Kevin Martin – SF: Corey Brewer – PF: Kevin Love – C: Nikola Pekovic
Bench
PG: J.J. Barea – SG: Alexey Shved – SF: Shabazz Muhammad – PF: Derrick Williams – C: Ronny Turiaf
Fond du Banc
Gorgui Dieng – Chris Johnson – Chase Budinger – Dante Cunningham
Avec quatre arrivées dans leur « 10 majeur », les Wolves vont avoir du taf pour créer une alchimie qui tienne la route. Kevin Martin vient renforcer le poste de shooting guard en lieu et place de Luke Ridnour forcé de jouer contre nature, Corey Brewer revient lui dans la franchise qui l’a drafté en 2007, Shabazz Muhammad débutera sa carrière pro tandis que Ronny Turiaf viendra apporter un volume défensif qui manque grandement au banc de Rick Adelman. Ma plus grosse interrogation pour mettre en place cette rotation* fut le poste 3 titulaire. Si Derrick Williams ne peut pas jouer avec Kevin Love selon son coach, j’aurais bien vu Shab débuter les matchs mais celui-ci a été avisé qu’il sera remplaçant, restaient alors Brewer ou Budinger … mon choix s’est donc porté sur le Gator, bien que formidable back up à Denver, me semble un « fit » intéressant entre Martin & Love. A noter le manque d’un troisième meneur pour jouer derrière Rubio et Barea, le training camp sera décisif pour ce spot encore libre.
L’Attendu: Kevin Love
Après une saison gâchée par une blessure à la main, Kevin Love va être attendu au tournant. Franchise Player annoncé par Minnesota, il a proposé un jeu offensif loin de son standing durant les 18 matchs joués en 2012-13 avec 35.2% de réussite … pour un ailier fort. S’il aime s’écarter du cercle en attaque, le champion olympique en titre doit retrouver son adresse, car seuls ses rebonds ne feront pas l’affaire si Minny souhaite jouer les playoffs.
A Confirmer: Nikola Pekovic
Auteur de sa meilleure saison en carrière (16.3 pts & 8.8 rbds en 31.6 mins), Nikola Pekovic a joué avec les nerfs de ses dirigeants tout l’été (au point de devoir déclarer forfait pour l’Euro) afin de signer un contrat mirifique (60 millions de $ sur 5 ans). Au final, le Monténégrin doit confirmer son exercice 2012-13, sinon les fans de Minneapolis et Kevin Love n’hésiteraient pas à lui tomber dessus. Par contre, dans le cas d’une possible continuité dans sa progression, Rick Adelman va pouvoir proposer un duo de big men qui va faire des dégâts aux quatre coins de la ligue.
Le Newbie: Kevin Martin
Etiqueté remplaçant la saison dernière à OKC pour la première fois depuis sa saison sophomore avec les Kings, Kevin Martin va retrouver une place de titulaire dans la rotation de Minnesota. Attaquant de race, il s’annonce comme un possible complément parfait de Ricky Rubio. Joueur d’Adelman lors de ses années aux Houston Rockets, il devrait retrouver ses marques, car attendre les passes de qualité de Russell Westbrook pour tel shooteur n’a pas dû être un long fleuve tranquille de 82 matchs.
Le Rookie: Shabazz Muhammad
Meilleur joueur de High School il y a une quinzaine de mois, Shabazz Muhammad depuis déçoit. Présumé (il aurait menti sur son âge pour dominer au lycée) il n’a su imposer son physique d’adulte au niveau NCAA comme certains l’espéraient. Shab’ a une grosse carte à jouer cette saison, mais il a commencé à faire parler de lui en ramenant une nana dans sa chambre lors du Rookie Program annuel. Mauvaise pub non appréciée par ses boss qui l’ont menacé de l’envoyer en D-League avant de lui annoncer qu’il ne serait finalement pas un starter. Le Bruin à le physique pour réussir en NBA, maintenant reste à savoir si la tête suivra, car on a déjà vu beaucoup de talents prédits à une grande carrière ne pas s’affirmer au plus haut niveau.
*aucun match n’a été joué, cette rotation est donc totalement subjective.
Pacific Division : Warriors – Clippers – Lakers – Suns – Kings
Central Division : Bulls – Cavs – Pistons – Pacers – Bucks
Blockorama sur Facebook: cliquez ici
Blokorama sur Twitter: @Bl0ck0rama
Alors la cette équipe soulève de nombreuses interrogations, l'effectif est intéressant mais plutôt jeune et avec un banc assez faible. De plus, les joueurs "majeurs" de Minnesota sont souvent blessés (Love, Rubio…) donc, à moins que les blessures n'épargnent le roster et que les joueurs évoluent à leur meilleur niveau, je pense que les play off seront durs à accrocher pour les Wolwes.
Je suis d'accord avec toi, meme Pekovic est fragile … ce qui m inquiete un peu aussi c'est le poste de deuxieme meneur, Barea est plus un scoreur genre Nate Robinson qu'un meneur de jeu, mais SI il n y a pas de blessures, le jeu présenté risque d etre interessant, comme en début de saison derniere
Je crois que le "SI" en majuscule a bien sa place ici, comme en cas de blessure les doublures des titulaires ne sont pas géniales. Et même si le jeu est intéressant, je pense vraiment pas que sa tiendra toute la saison et que sa fera l'affaire contre les grosses équipes… Mais franchement, même si je suis plutôt d'accord avec toi, je crois que Barea est loin d'etre le + gros problème de cette équipe! :-P
Brewer devrait pas être le starter. Ils ont fait bosser Williams pour justement rentrer dans ce poste 3, et Brewer rentre de toute façon mieux dans un role de joker/titulaire occasionel. Pareil, Dieng fera la rotation à l'intérieur, plutôt que Turiaf.
Pour le poste de backup meneur, y a Barea mais aussi et surtout Lorenzo Brown, le rookie de NC State. Pas un scoreur, mais un très bon gestionnaire, assez athlétique, qui devrait sans doute grapiller quelques minutes sur Barea au fil de la saison.
ils l'ont fait bosser pour ce poste 3 mais comme le disait Adelman ils n'en sont pas satisfaits, je pense qu'il sera encore remplaçant cette saison, à moins d'un miracle durant l'été.
C'est vrai aussi. Et puis, un Bundinger titulaire ça serait pas non plus surprenant, voir un Shabazz de temps à autres.
Chacun apporte un profil différent, ça dépendra de ce que Minnesota voudra faire sur le terrain…et des blessures.
Adelman resterait persuadé qu'il ne peut pas faire jouer Love et Williams ensemble … vraiment ce choix du poste 3 me pose probleme, perso je mettrai Shab, car comme tu dis, Brewer est un joker magnifique, mais il serait annoncé arrivant ddepuis le banc
Kevin Love su tu me lis… RAPPROCHE TOI DE CE PUTAIN DE CERCLE T'ES LE MEILLEUR REBONDEUR DE LA LIGUE MERDE ! Ok pour s'éloigner de tps en tps mais merde ! Avec ce physique et cette aptitude au rebond, il doit être près du cercle
bah au rebond … il y est pres du cercle, mais de l autre coté tu terrain, apres il n'est pas aussi athlétique que beaucoup de big men, mais c'est pas une raison pour passer son tps derriere la ligne a 3 pts t'as riason
Le problème que Shabazz c'est que c'est un peu trop unidimensionnel : c'est du shoot en sortie d'écran et c'est tout. La seule subtilité de son jeu c'était sa capacité à pénétrer pour balancer de petits floaters mais pas certain que ça se transpose aussi bien au niveau NBA, et même en NCAA l'efficacité dans l'exercice était pas top.
Bref, dans le role du shooteur en sortie d'écran, y a déjà Kevin Martin, qui le fait très bien et qui a l'expérience. Mettre Shabazz en 3 qui en plus de son unidimensionalité en attaque est des plus médiocre en défense et au rebond, c'est pas compatible. Sur certaines séquences pourquoi pas, mais pas en titulaire.