New York Knicks - NBAPreview 2013-14

[Focus] Le Roster des Knicks 2013-14

Après une saison qui s’est terminée sur une déception logique face aux Indiana Pacers, les Knicks attaquent l’exercice 2013-14 avec un roster peu modifié … quoi que. En tant que fan des bleus et oranges affirmé, je vais peut-être une fois de plus m’attirer les foudres de mes « collègues », après tout, cela ne fait que 3 ans que cela dur.

La Rotation*

Starting 5
PG : Raymond Felton – SG : Iman Shumpert – SF : Carmelo Anthony – PF: Andrea Bargnani – C: Tyson Chandler
Bench
PG: Pablo Prigioni – SG: J.R. Smith – SF: Metta World Peace – PF: Kenyon Martin – C: Amar’e Stoudemire
Fond du banc
Beno Udrih – Tim Hardaway Jr. – C.J. Leslie – Jeremy Tyler (Ike Diogu?) – Chris Smith (Toure’ Moury)

Dans les deux premiers 5 des Knicks, peu de changements, avec les arrivées d’Andrea Bargnani et son gros contrat en provenance des Raptors et celle de Metta World Peace, tout juste amnistié par les Lakers. On notera aussi la présence de trois meneurs de qualité, et si Beno Udrih est placé dans la catégorie « fond du banc », il devrait avoir un temps de jeu conséquent en raison des blessures, ou d’une possible utilisation de Pablo Prigioni sur le poste 2, tellement cela avait été efficace l’an passé.

Le Newbie: Andrea Bargnani

Arriver à faire venir Andrea Bargnani à Big Apple avec pour seule contrepartie le trio Steve Novak, Marcus Camby & Quentin Richardson est pour certains une vraie bonne affaire pour les Knicks. Toutefois, les dirigeants de Toronto ne sont pas fous (Masaï Ujiri en tête) et ont fait de la place dans leur salary cap en tradant un des premiers choix de draft les plus décevants depuis la sortie du lycée d’un certain Kwame Brown. Cependant, si je suis critique avec le cynique italien (ok j’en rajoute), l’ex-joueur de Trévise est tout sauf une pipe, apporte de la taille (dont il ne se sert pas) au poste 4, et une qualité de shoot rare pour un 7 footer. On verra en fin de saison si l’option ritale fut la bonne pour NYC et sa masse salariale.

Le Rookie: Tim Hardaway Jr.

En l’absence de J.R. Smith, Tim Hardaway Jr. a l’occasion de montrer l’étendue de son talent, et si on ne parle jusque-là que de matchs de présaison, son 33.8% de réussite fait quand même désordre. Toutefois, le Wolverine a du talent à revendre, des qualités athlétiques pour devenir un « fan favorite » du MSG, par contre, cela semble bouché pour lui sur les ailes des Knicks, et sa seule chance d’avoir du temps de jeu cette saison sera de voir Smith encore suspendu pour fumette, MWP suspendu pour coup de coude, Iman Shumpert qui va taquiner de l’infirmière, ou que Melo retrouve le poste 4 en raison des jambes fragiles de Bargnani. En résumé, le finaliste du dernier tournoi final NCAA … devrait avoir sa chance.

L’Interrogation : Carmelo Anthony

Sur un plan personnel, Carmelo Anthony reste sur une des meilleures saisons de sa carrière (meilleur marqueur de la saison avec 28.7 pts par match), toutefois, son utilisation au poste 4 en tentant de cacher les points faibles de son Franchise Player n’a pas su passer le second tour des playoffs. Avec l’arrivée d’Andrea Bargnani, Melo devrait retrouver le poste 3, et là, on va demander à l’ancien Nugget de défendre à nouveau sur des joueurs rapides et athlétiques … chose dont il était capable de faire à merveille, mais dont son corps ne semble plus capable de faire comme il y a encore 2-3 ans (il commencera encore la saison hors de forme ?). Le MIP de la NCAA 2003 est quand il le veut un joueur magnifique, capable de faire bien plus que de mettre des points, et son repositionnement en small forward m’intrigue autant qu’il m’inquiète.

Une raquette digne des Knicks ?

Bargnani, Chandler, Martin, Stoudemire, Tyler (ou Diogu), ça sent le joueur fuyant le contact, l’ex-meilleur défenseur de la ligue qui se cherche, un cas social qui aura du mal à confirmer une fin de saison 2012-13 intéressante, un joueur qui touche 20 millions de $ la saison pour sympathiser avec les extincteurs et deux joueurs prometteurs qui n’ont jamais confirmé. Je suis très critique sur les big mens proposés cette saison à Mike Woodson, mais si Tyson Chandler ne retrouve pas son niveau de la saison 2011-12, le technicien de Manhattan va avoir du mal à trouver le sommeil en cherchant des solutions mode couteau suisse pour proposer un semblant de solide sous le cercle.

*aucun match n’a été joué, cette rotation est donc totalement subjective.

Pacific Division : WarriorsClippersLakersSunsKings
Central Division : BullsCavsPistonsPacersBucks
Northwest Division : NuggetsWolvesThunderBlazersJazz
Southeast Division : HawksBobcatsHeatMagic  – Wizards
Southwest Division: MavsRocketsGrizzliesPelicansSpurs
Atlantic Division : CelticsNets

Blockorama sur Facebook: cliquez ici
Blokorama sur Twitter: @Bl0ck0rama

 

7 réflexions sur “[Focus] Le Roster des Knicks 2013-14

  • Swoosh8

    J'aime bien les Knicks (car leurs maillot sont juste magnifiques) mais je n'aime pas du tout l'équipe qu'il nous présente cette année. Pour moi sa n'ira pas plus loin que le 1er tour en playoff, et au mieux 5ème en saison réguière (et encore, peut-être que de jeunes équipes vont exploser et vont aller bousculer la hiérarchie). Il leur manquera une vraie défense, l'équipe est agée, certains joueurs sont abonnés à l'infirmerie …. enfin bref, d'après moi, ce n'est pas ici que Carmelo gagnera un titre, a moins d'une reconstruction totale en 2014, un recrutement du tonnere ou que des miracles se produisent ! (attitude défensive [MWP pourrait leur enseigner], Bargnani qui joue à un niveau digne d'un 1rst pick, Stoudemire qui revient au niveau qui était le sien … )

  • 9Snipe

    Meilleur banc de la ligue ! En évitant les blessures sérieuse, je les vois bien perdre 4-3 en final de conférence contre le Heat…

  • LgrandmamaJ

    j'aime bcp le " ca sent le joueur fuyant le contact", ce qui est tellement vrai. Je prie que MWP apporte a argne défensive et qu'il la transmette aux arroseurs de Big apple . A coté de ca, vu les équipes qu'on a connu dans la derniere décénie au moins sur le papier elle a un peu de gueule depuis 2 ans. Après je les soutiendrai jusqu'au dernier quart tps de la saison quoi qu'il puisse arriver

  • chillebille

    Meilleur banc? T'as oublié brooklyn?? :)

  • Theloger

    Sur le papier, avoir JR Smith et Stoud sur le banc ça fait rêver oui. Mais le Stoud d'il y a 3 ans et le JR Smith au top (un match sur deux donc).
    Mais effectivement, Brooklyn a un meilleur banc je trouve, Miami aussi (j'aime pas le dire mais bon), Indiana et San Antonio (même si c'est moins clinquant). J'en oublie peut être cela dit…
    Parce que le problème du banc de NYK et d'une partie du 5 c'est bien son inconstance, dans le jeu et face aux blessures.
    Bref, je vois une énième saison blanche pour Melo et les siens et une défaite au premier tour des playoffs où, après avoir espéré "sweeper" les C's l'an passé, Melo esperera ne pas se faire sweeper … Je sais je suis dur mais c'est vraiment ce que je craint pour eux.
    Après je suis pas devin et Melo et Bargnani se mettront peut être à défendre correctement, le Stoud ne squattera peut être plus l'infirmerie et JR Smith arrêtera peut être d'aller en boite…

  • 9Snipe

    BK c'est des clowns cette année, ils ont crus c'était la fête eux, c'est des oufs avec leurs quarante-douze all-stars… Le banc des Knicks est équilibrer, y'a tout ce qu'il faut dedans : défense-attaque assurées comme il se doit et même le fond de banc est pas trop mauvais… Seul défaut, Prigioni c'est plus un 3eme meneur que 2eme.

  • Theloger

    Détrompes toi, Prigioni a montré la saison passée qu'il était un excellent playmaker.
    Pour le reste, l'équilibre est pas top sachant que Stoud, quand il joue, ne défend pas, Smith n'est pas régulier en attaque. Ca peut être un très bon 5 comme un très mauvais, c'est ça le problème.
    Et quand ça passe passe pas en attaque, c'est pas avec la défense qu'ils vont revenir …

Laisser un commentaire