Top 15 des freshmans NCAA: n°1 Andrew Wiggins
Suite et fin de notre classement des joueurs qui intégreront la NCAA l’année prochaine. Et pour le dernier volet de notre top, nous découvrons un joueur qui a tout pour devenir une superstar de la NBA d’ici peu. Andrew Wiggins est considéré comme le meilleur lycéen depuis LeBron James et est comparé à Scottie Pippen (même si certains le voient devenir encore meilleur que l’ancien lieutenant de Jordan), un statut qu’il devra assumer dès la saison prochaine à Kansas, avant, sans doute, de s’envoler pour la place de numéro 1 de la draft 2014 qui lui tend déjà les bras.
Alors, qu’est-ce qui fait d’Andrew Wiggins un tel phénomène? Le physique d’abord. Taillé sur le modèle des très grands joueurs, avec 2m03 et 91 kilos, mais surtout des qualités athlétiques hallucinantes, explosif, avec une détente phénoménale et un premier pas dynamitant toutes les défenses, Wiggins a aussi une morphologie qui lui permettra de supporter une forte musculature et une envergure impressionnante de 2m11. Mais si le potentiel physique est là, il n’est qu’une partie de ce qui rend le canadien si prometteur. Son jeu offensif est remarquablement développé, avec une large palette allant du floater par dessus la défense au dunk explosif. Son handle autrefois juste correct ne cesse de s’améliorer, son shoot extérieur progresse à une vitesse qui ravit tous les scouts, sa capacité à se créer un tir le rendait inarrêtable en high school et fera des dégâts monstrueux en NCAA. Wiggins possède aussi une bonne vision du jeu et une qualité de passe intéressante. Sa défense, devenue l’un de ses objectifs prioritaires est déjà asphyxiante, l’ancien joueur de Findlay Prep interceptant beaucoup de ballons et montrant de belles dispositions au contre, tout en gardant de près ses opposants directs (Jabari Parker a notamment beaucoup de mal à repartir avec la victoire lorsqu’il affronte Wiggins). Ajoutons pour finir que Wiggins a scoré le buzzer beater du Nike Hoop Summit de l’année dernière (où la plupart des joueurs avaient un an de plus) alors même que son pourcentage sur la partie était moyen…
Le phénomène a quand même quelques limites. C’est notamment l’attitude qui a été remise en cause. Wiggins a été placé sous le feu des projecteurs très, très tôt, ce qui inquiète légèrement les scouts qui craignent que le small forward ne se perde sur le chemin de la NBA ou plus tard. Wiggins doit se muscler, mais cela devrait venir avec l’âge. Il a aussi été qualifié de suffisant, étant accusé de ne pas prendre les matchs de high school avec assez de sérieux (sa réponse: 57 points à 24/28 au tir, 13 rebonds et 4 contres au match suivant). Et sa dureté sur le terrain est parfois remise en cause. Son handle est encore en travail et devra quand même progresser de façon significative.
A 13 ans, Andrew Wiggins était élevé au rang de futur star par une mixtape youtube et une sélection avec l’équipe canadienne… U16. Depuis, le joueur, sans doute aidé dans sa façon de gérer les médias par ses deux parents athlètes (son père a joué en NBA) a su faire abstraction de la hype et devenir un ailier conforme aux attentes suscitées par les dunks de sa préadolescence. Plus que ses qualités actuelles, les scouts saluent son état d’esprit, sa volonté de toujours progresser et sa capacité à le faire, prouvée par un tir devenu efficace en quelques années et un handle déjà prometteur. Wiggins veut progresser partout, toujours, veut être capable d’éteindre ses adversaires et de les dominer de la tête et des épaules. La NCAA, qui avait raté LeBron en 2003, va peut-être trouvé là le meilleur joueur universitaire du 21è siècle. Il faudra pour cela prendre le temps de construire une alchimie collective dans une équipe de Kansas jeune (Wayne Selden, Joel Embiid sont freshmans), mais la signature de Wiggins a immédiatement fait des Jayhawks un prétendant au titre suprême, et les fans salivent déjà à l’idée d’un Kentucky-Kansas à la fin du Final Four, revanche de la finale 2012. Wiggins a un an pour prouver que les GMs NBA n’ont pas tort lorsqu’une vingtaine d’entre eux prétendent qu’ils feraient de lui le 1er choix s’il pouvait rejoindre la draft 2013, avant, peut-être, d’imiter son idole Allen Iverson car il « aime l’idée de porter seul une équipe jusqu’en finale ». L’histoire est en marche…
Andrew Wiggins à 13 ans:
Sa mixtape de la saison:
Retrouver les autres previews des freshmans NCAA :
Joel Embiid (Pivot, Kansas)
Nigel Williams-Goss (Meneur, Washington)
Anthony « Cat » Barber (Meneur, North Carolina State)
Matt Thomas (Arrière, Iowa State)
Keith Frazier (Arrière, SMU)
Eric Mika (Pivot, BYU)
Wayne Selden(Ailier Shooteur, Kansas)
Aaron Harrison(Arrière, Kentucky)
Tyler Ennis (Meneur, Syracuse)
Noah Vonleh(Ailier fort, Indiana)
Aaron Gordon(Ailier Shooteur, Arizona)
Julius Randle (Ailier Fort, Kentucky)
Andrew Harrison(Meneur, Kentucky)
Jabari Parker(Duke, Ailier Shooteur)
Pourquoi est-ce qu'on dit qu'il est meilleur que Parker ou Randle ? ( c'est une vraie question). Vu qu'apparemment son shoot est pas encore exceptionnel ,pareil pour son handle, et ceux-ci sont meilleurs chez Parker et chez Randle ( surtout le handle). Alors on pourrait parler de son physique qui , il est vrai , est assez exceptionnel mais que dire de Randle qui est un colosse ou de Parker qui délesté de ses kilos en trop montre des qualités physique hors norme ? Sachant que ces deux derniers sont plus grand que Wiggins. Alors, est-ce que sa suprématie se situe uniquement dans son mental ? sa volonté de gagner ?
Le mental fait une partie de sa suprématie mais pas tout.
Wiggins est beaucoup plus explosif que Jabari Parker, sans doute meilleur en défense et s'approche progressivement au shoot. Son handle n'a rien à envier à la nouvelle star de Duke. La preuve de tout ça, Wiggins est souvent reparti avec la victoire malgré des coéquipiers souvent moins bon.
Par rapport à Randle, il paraît hyper impressionnant en high school mais c'est surtout que c'est l'un des seuls qui est déjà musclé comme un joueur NBA. Sa domination physique sera moins évidente plus tard et cela pourrait baisser son impact. Et Wiggins est quand même maintenant au niveau d'un bon ailier NBA à 3-points, c'est très loin d'être le cas de Randle. Niveau handle pur je sais pas qui est meilleur, mais l'explosivité de Wiggins le rend plus fort pour éliminer le défenseur sur dribble.
Ha ouais ok , mais c'était le ton de l'article qui faisait penser que Wiggins n'avait pas n très bon handle , du coup pour jouer 3 ça devient un problème mais je me suis renseigné et ça va , il est pas a plaine le bonhomme :p je ne suis pas sûr que Tony Allen sache dribbler comme ça :p Par contre Randle possède encore un meilleur handle et moi ce qui m'impression énormément c'est que toute cette technique soit sur un physique comme le sien. Si il continue de grandir et de se muscler , j'en connais qui vont pleurer en NCAA/NBA
En fait son handle est déjà pas mal mais les scouts pensent qu'il sera bien, bien meilleur plus tard (on peut voir sur les videos qu'il peut quand même déjà éliminer avec son cross) et que c'est là que se situe sa principale faiblesse pour le moment.
On verra pour Randle, il est quand même encore très inconstant au shoot et il va devoir soit progresser là-dessus, soit se mettre en tête que sa force se situe dans son jeu de slasher. Mais le potentiel est indéniable (ce qui montre bien le niveau hallucinant de cette génération de joueur).
La draft 2014 va être énorme ! AW22 <3 !
Effectivement, du coup , quelle équipe va avoir la chance de se voir transformée par l'un de ses joueurs ?
Je vois bien une bataille de cancres entre phoenix, charlotte , orlando ,minny , sacramento pour récuper le 1 pick , ca va tanker sec !
Entièrement d'accord.
On risque d'assister à une saison étrange, et à beaucoup d'échange avant la draft de cette année, car une bonne position à la draft 2013 ne vaut que peu de chose par rapport à un bon choix en 2014.
L'autre conséquence va être pour les joueurs qui ont fait le choix de rester en NCAA cette année (je pense notamment à Marcus Smart) et qui risquent de souffrir de la comparaison durant la saison.
Pourtant Smart est annoncé 3 eme et 4eme , respectivement sur nbadraft.net et draftexpress.com.. Apparemment il a toujours la cote malgré les phénomènes de hightschool.
Et pour la draft 2014 , je me demande si des équipes comme LA ou Boston ne devraient pas tenter un trade risqué d'un bon joueur contre un premier choix de draft d'une équipe qui terminerait dans le fond du panier ?
Une équipe du style cleveland qui commence a avoir beaucoup de jeunes aimerait peut-être regoûter aux play-off dès la saison prochaine et pour ça il lui manque un 3 performant.
Et même avec un bon 3 cleveland peut rester dans le fond et son premier choix pourrait être élevé.