[Focus] Le Roster des Spurs 2013-14
Suite et fin de mes focus concernant la Southwest Division avec les San Antonio Spurs. En étant à 28 secondes d’un 5ème titre les Texans vont attaquer cette saison le couteau entre les dents.
La Rotation*
Starting 5
PG: Tony Parker – SG : Danny Green – SF : Kawhi Leonard – PF : Tim Duncan – C : Tiago Splitter
Bench
PG: Cory Joseph – SG: Manu Ginobili – SF: Marco Belinelli – PF: Boris Diaw – C: Aron Baynes
Fond du Banc
Nando De Colo – Matt Bonner – Patrick Mills – Jeff Ayres
Avec une seule vraie recrue (Marco Belinelli), les Texans souhaitent miser sur le roster qui a atteint les NBA Finals 2013. A noter que (chose rare en NBA) les Spurs comptent toujours 4 meneurs de jeu dans leur vestiaire. Après de bons playoffs et un FIBA Americas convaincant (16.1 pts & 4.4 passes), Cory Joseph devrait conserver son costume de premier back up de Tony Parker, toutefois, on souhaite à Nando De Colo d’avoir les opportunités pour s’affirmer à ce niveau de la rotation. Concernant le spot de deuxième pivot, j’espère qu’Aron Baynes aura l’occasion de montrer qu’il peut s’imposer en NBA après des JO de Londres et une saison en Euroleague solides, dans le cas contraire, Jeff Ayres (ex Pendergraph) saura apporter ses bonnes mains sous le cercle.
A Confirmer: Parker & Duncan
Deux mois avant la fin de la saison, Tony Parker faisait partie de la discussion pour le titre de MVP de la saison, chose alors impensable il y a encore quelques années. Chaque saison, on pense que cela sera compliqué pour TP de faire mieux, voire de confirmer, arrivera-t-il cette année une fois de plus à nous étonner après un énième été chargé ? En ce qui concerne Tim Duncan, le natif des Iles Vierges a réalisé un exercice 2012-13 magnifique (17.8 pts, 9.9 rbds & 2.7 cts en 30.1 mins) qui lui a permis de retrouver les honneurs de la All-NBA 1st Team pour la première fois depuis 2007 !! Merveilleusement géré par Gregg Popovich, TD sera-t-il aussi fringant cette année ? Dans tous les cas les Spurs auront besoin de leur triple MVP des NBA Finals à son top pour atteindre les objectifs souhaités.
Le Newbie: Marco Belinelli
Pop’ concernant Marco Belinelli : « Je pense qu’il est très sous-estimé » … entièrement d’accord. Si Gary Neal devrait manquer aux fans des Spurs, l’Italien apportera un volume de jeu d’une toute autre valeur sur les ailes des Texans (bon par contre lui ne pourra pas aider à la mène). L’ancien de la Fortitudo est un tueur, un scoreur complet pouvant alimenter la marque derrière la ligne à 3 pts, à mi-distance ou encore dans le drive. Pour les fans de Bulls, il sera d’un grand manque au bench mob de votre team …
Rising Stars? Green & Leonard
Tout comme pour leurs aînés Tony Parker & Tim Duncan, il va être compliqué pour Danny Green & Kawhi Leonard de confirmer leur excellent exercice 2012-13. Si le premier détient désormais le record du nombre de tirs primés inscrits durant une série de NBA Finals, il n’est pas qu’un simple shooteur, le Tar Heel étant aussi une vraie peste en défense. Pour le second, il s’affirme de plus en plus comme un des meilleurs défenseurs à son poste, n’oubliant pas non plus d’apporter sa contribution à la marque ; une sorte de Bruce Bowen Jr. qui prouve une fois de plus que les Spurs ont vraiment du flair les soirs de draft ; les deux joueurs s’affirmeront-ils comme les rising stars attendus de la NBA ?
L’Attendu : Tiago Splitter
En acceptant une offre de 36 millions de $ sur 4 saisons proposée par les Spurs, Tiago Splitter va devoir monter en régime. Élément essentiel de la bonne saison de San Antonio l’an passé, le Brésilien a disparu en playoffs, alors qu’il était l’un des clés pour détrôner le Heat. Ne permettant pas d’appuyer sur le point faible de Miami (Chris Bosh et ses rebonds chéris), l’ex-meilleur joueur de la Liga ACB a tout de même reçu une confiance chiffrée de la part de son front office, car pour certains, il sera surpayé. A lui cette année de leur rendre cette foi qu’ils ont placé en lui.
*aucun match n’a été joué, cette rotation est donc totalement subjective.
Pacific Division : Warriors – Clippers – Lakers – Suns – Kings
Central Division : Bulls – Cavs – Pistons – Pacers – Bucks
Northwest Division : Nuggets – Wolves – Thunder – Blazers – Jazz
Southeast Division : Hawks – Bobcats – Heat – Magic – Wizards
Southwest Division: Mavs – Rockets – Grizzlies – Pelicans
Blockorama sur Facebook: cliquez ici
Blokorama sur Twitter: @Bl0ck0rama
Pour Leonard d'accord, pour Danny Green il n'y a pas de marge de progression possible énorme, il a déjà atteint son seuil. Il faut pas s'attendre à le voir exploser, ou devenir un mec qui gère son handle, joue sur pick & roll, élargisse son volume de jeu ou je ne sais quoi. C'est et ça restera un 3&D, et il est déjà un des tous meilleurs 3&D de la ligue.
Confirmation dans le sens tenir le rythme d'accord, mais pas exploser faire bien meilleur.
Je sais pas j'ai l'impression qu'il peut encore progresser. Je dis pas qu'il est sous estimé mais un gars qui fait des finals comme ça, c'est qu'il est assez talentueux. Après faut pas s'attendre à monts et merveilles mais il peut faire plus, j'en suis sûr
Je reste donc sur ta conclusion … apres, ne jamais dire qu'un joueur a atteint son seuil, même si c'est probable, on a toujours droit à de belles surprises ;)
Danny Green peut encore varier un peu son jeu mais son registre est de toutes façons limité. Il ne sera pas un playmaker, mais après tant qu'on est pas à 100% on peut toujours améliorer son shoot ^^
Leonard par contre je le vois aller très très haut, il a une force de travail tellement énorme qu'il ne peut qu'être un grand.
Effectif vraiment impressionnant avec l'apport de Bellinelli pour apporter du pur scoring en sortie de banc. Le 5 est toujours aussi impressionnant avec un Parker au sommet de son art et un Duncan que l'âge n'atteint pas. Ajouter à cela un Splitter essentiel dans la raquette, un Green en complément parfait de T.P, un Leonard monstrueux et un banc bien fourni et vous obtenez un candidat au titre. Il faudra tout de même faire attention pour coach Pop a bien gérer les temps de jeu de ses joueurs afin d'être épargné par les blessures et la fatigue quand les playoffs approcheront. je les vois dans le top 3 à l'ouest en saison régulière et aller jusqu'en demi, voire finale de conférence pour les playoffs.
Jr Smith il a pas atteint son seuil du coup ?
lol …. rien à voir tant JR Smith n'a pas de limites … dans tous les sens du terme.
Ma remarque était plus dans le sens de ne pas avoir de jugements définitifs dans le temps … on se fait souvent rattraper sur des "déclarations" directes faites dans le passé ;)
Je ne m'en fais pas pour la gestion de Pop', apres je retiens ta remarque "Green parfait complément de TP", car ce n'est pas dit que le Tar Heel soit aussi efficace sans Parker à ses côtés et loin du fond de jeu des Spurs. SI les deux stars sont au niveau, San Antonio peut retrouver les NBA FInals, mais c'est un gros "SI".
C'est sur, il est pour moi le meilleur coach depuis des années avec un jeu mis en place vraiment agréable et une gestion de ses joueurs parfaites. Oui, si Green peut autant shooter à 3pts, c'est surtout parce que Parker lui libère des espaces grâce à ses pénétrations qui resserrent les défenses. Et oui, je pense que c'est faisable aussi, mais j'ai l'impression que la saison régulière sera vraiment excellente pour les Spurs mais qu'un couac surviendra en playoffs, je n'ai pas vraiment d'arguments mais c'est une intuition que j'ai, je pense qu'on aura le droit à une surprise à l'ouest en finale de conférence (Les warriors? voire les Lakers?). En tous cas j'ai hâte que sa commence pour voir tout ce beau petit monde en action! ;-)
Les Lakers? grosse cote!!
Yes, c'est un avis tout à fait subjectif mais j'ai envie d'y croire. Je pense que Gasol et Bryant vont faire une énorme saison, que Nash et Kaman sauront être à la hauteur des attentes et que les 2 principales recrues (Young et Johnson) apporteront un vrai +. Cette équipe des lakers est moins impressionnante sur le papier que celle de l'année dernière, mais en terme d'alchimie je la trouve mieux équilibrée, Nash et Bryant auront de meilleurs automatismes, et la raquette Gasol-Kaman est quand même de haut niveau. Mais c'est vrai qu'ils ne sont pas à l'abri des blessures et que le banc est un peu trop court, donc on verra bien… J'espère en tant que supporter des Lakers que Kobe revienne vite, en forme, et nous fasse encore rêver. Je serai au Staples Center le 15 novembre pour voir le match contre Memphis, je pourrai te faire part de mes impressions sur les 2 équipes! ;-)
T'es un fan un vrai … j'aime ca!!!
Ouais, j'ai la chance de pouvoir être pas loin de Los Angeles pendant quelques temps encore donc je ne pouvais pas laisser passer l'opportunité d'aller voir les Lakers! ;-) En espérant que Kobe soit la, comme Memphis est une équipe vraiment forte depuis 2 saisons, et je crains que, sans notre numéro 24, le match paraissent bien compliqué…! (en fait même avec Bryant sa va être dur, mais ce mec a réalisé tellement de miracle dans sa carrière que je crois encore aux Lakers pour cette saison!)
Avec ou sans KB24, ca peut être une boucherie
C'est clair, Memphis à l'ouest et les Pacers à l'ouest sont les équipes qui m'impressionnent le + au rapport "qualité de l'effectif / continuité" avec des apports de joueurs vraiment intelligents chez ces 2 teams. Mais j'espère assister à un match serré plutôt qu'à une boucherie pour pouvoir goûter vraiment à l'ambiance du Staples Center, alors qu'une boucherie de Memphis risquerait de jeter un froid dans la salle…! :-P
Je te souhaite un bon match de basket, mais Memphis ca s'annonce balaise!!
C'est clair, sa va être un gros test pour les Lakers, en tous cas merci, j'espère voir un bon match et surtout voir Kobe, je prie pour qu'il soit de retour de blessure à temps!