[Focus] Le Roster des Celtics 2013-14
La saison approche, terminons donc mes Focus avec les rosters de l’Atlantic Division.
La Rotation*
Starting 5
PG : Rajon Rondo – SG: Avery Bradley – SF: Gerald Wallace – PF: Jared Sullinger – C: Brandon Bass
Bench
PG: Jordan Crawford – SG: Courtney Lee – SF: MarShon Brooks – PF: Jeff Green – C: Kelly Olynyk
Fond du Banc
Phil Pressey – Keith Bogans – Vitor Vaverani –- Kris Humphries
À l’heure d’établir cette possible rotation … j’ai souffert comme jamais depuis le début de ces focus concernant chaque équipe NBA. Si Rajon Rondo ne débutera pas la saison, il reste derrière lui, aucun vrai meneur de jeu de formation. Avery Bradley sera attendu pour faire driver cette équipe qui compte dans ses rangs pas moins de 5 shooting guards (Bradley, Crawford, Lee, Brooks, Bogans) et seulement 2 vrais pivots qui n’ont encore rien prouvé au plus haut niveau (Olynyk & Vaverani) … bonne chance Brad Stevens !!
L’Attendu #1: Jeff Green
Dans la famille des joueurs attendus (roster bancal … donc 4 dans cette catégorie pour les C’s), je demande Jeff Green. Après son opération au cœur, il est revenu à un niveau proche de celui qu’il proposait sous le maillot du Thunder, montant sans cesse en puissance : 10.3 pts avant le All-Star Game, 17.3 pts après la pause du match des étoiles et 20.3 pts en playoffs face aux Knicks. Arrivera-t-il à confirmer ? Brad Stevens le fera-t-il débuter les matchs sur le banc en raison de ses lacunes au rebond ? A suivre …
L’Attendu #2: Rajon Rondo
Annoncé comme le Franchise Player des Celtics il y a deux saisons, Rajon Rondo se retrouve désormais tout seul, le Big 3 ayant pris la fuite. Arrivera-t-il à être le leader d’une équipe en pleine reconstruction ? La question se pose, et son entente avec Coach Stevens sera cruciale pour ne pas être ridicules cette année. RR#9 est un joueur magnifique, qui prouve que sans un vrai shoot on peut arriver à s’imposer en NBA, toutefois, sa réputation de leader n’est pas à son avantage … à lui de faire taire les rumeurs.
Les Attendus #3 : Lee & Brooks
Dans la famille des « attendus », on passe des stars aux joueurs de compléments avec Courtney Lee & MarShon Brooks. A son arrivée à Boston, Lee devait être ce joueur capable d’apporter des points depuis le spot de shooting guard, au final, on a à peine aperçu le titulaire d’Orlando lors des NBA Finals 2009. Dans une équipe en reconstruction, l’ex-étudiant de Western Kentucky peut avoir une carte à jouer. Concernant MarShon Brooks, il s’est souvent plaint de ne pas avoir sa chance avec les Nets, il ne pourra donc plus se cacher. Scoreur né, le Friar aura l’opportunité de montrer son talent, que cela soit au poste 2 ou décalé sur le poste 3 … maintenant, après avoir beaucoup parlé l’an passé, il ne pourra plus se cacher.
Où va cette reconstruction?
Après avoir ouvert la planche à billet pour construire ce Big 3 qui ramena enfin un titre à Green City, Danny Ainge retrouve les difficultés d’arriver à monter un roster qui ressemble à quelque chose, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas fait un cadeau à Brad Stevens pour sa saison rookie. Si cette année s’annonce sous le signe de la souffrance, il faut envisager les C’s à moyen terme, et ceci dépendra des gros contrats de certains. Kris Humphries qui a déçu l’an passé doit encore toucher 12 millions de $ sur une saison, Rajon Rondo coûtera lui 25 millions de $ sur 2 saisons, tandis que Gerald Wallace vaut plus de 30 millions de $ sur les 3 prochaines saisons. Rondo sera-t-il prié d’aller voir ailleurs pour miser la somme de son contrat sur un autre ou d’autres joueurs ? Humphries ne sera sûrement pas prolongé, tandis que Wallace a sa chance à jouer dans ce roster, car un joueur qui fait don de son corps à chaque match sera toujours apprécié … toutefois, c’est bien cher. D’ici deux ans, on verra où se dirigera Mr Ainge, et s’il ne se « foire » pas comme Joe Dumars il y a quelques saisons (Iverson, Gordon, Villanueva, Afflalo), Boston pourrait retrouver un minimum de sa splendeur.
*aucun match n’a été joué, cette rotation est donc totalement subjective.
Pacific Division : Warriors – Clippers – Lakers – Suns – Kings
Central Division : Bulls – Cavs – Pistons – Pacers – Bucks
Northwest Division : Nuggets – Wolves – Thunder – Blazers – Jazz
Southeast Division : Hawks – Bobcats – Heat – Magic – Wizards
Southwest Division: Mavs – Rockets – Grizzlies – Pelicans – Spurs
Blockorama sur Facebook: cliquez ici
Blokorama sur Twitter: @Bl0ck0rama
Il faut garder Rondo c'est un génie
Green sur le banc en AF ? Il est pas sensé jouer 3 surtout ? C'est (hors Rondo) le meilleur joueur de l'effectif actuel jusqu'à preuve du contraire (Wallace a fait une dernière saison lamentable aux Nets), et, Rondo compris, c'est le seul mec de l'équipe dont on est à peu près sur qu'il pourra avoisiner les 20 points par matchs seul Brooks a ce potentiel mais n'a encore rien prouvé).
Et puis même dans la NBA moderne on retrouve de plus en plus de faux ailiers forts en 4 -du coup faibles au rebond- entre Melo, L.James (bon, ok, lui il est pas faible aux rebonds), H.Barnes … le small ball est à la mode.
Placer Green sur le banc je trouve donc ça fortement culotté !^^
Au dernier match il n'était pas titulaire, Wallace lui ayant été préféré. Brad Stevens ne sait pas encore quel sera son 5 je pense, il a fait pas mal de changements.
Ouais mais c'est la pré-saison, limite peu importe qui est titulaire pour les coachs (Will Bynum a bien joué 47 minutes sur un match pour les Pistons !^^)
Mais c'est cool hein, c'est de toute manière subjectif les previews, quoi qu'il arrive.
Normal pour Bynum les autres arrières étaient blessés. Au niveau des 5 majeurs c'est souvent les 5 que l'on retrouvera en saison régulière.
Très bien, à voir.
Pareil, je vois pas pourquoi il voudrait l'échanger, des joueurs de sa trempe sa tombe pas tout les jours ! Avec un bon shoot je le vois au niveau d'un Lebron et en PO j'ose même pas imaginer *-* (bon, c'est peut-être le fan qui parle là)
Alors la, on a encore une équipe en reconstruction, le roster est vraiment faible, surtout en l'absence du leader Rondo. La saison va être compliquée, le secteur intérieur me paraît bien vide, et la rotation sur le poste de meneur est faible, Bradley n'étant pas réellement un meneur. Mais les 2-3 saisons à suivre devraient être intéressantes, je pense qu'Humphries ne verra pas son contrat être prolongé et je pense qu'il serait aussi judicieux pour les Celtics de transférer Lee ou Crawford qui ont le même profil afin de récupérer un intérieur. Avec le retour de rondo, les présences de Bradley, Green, Brooks, Bass, Olynyk, 1 bon rookie, et 1 ou 2 bonnes recrues et Boston sera de retour sur le devant de la scène. En tous cas pas de playoff pour cette année.
Mais aura-t-il un temps de jeu conséquent?? Je l'ai pris sur nbafantasyleague. Dois-je le vendre et prendre un autre forward?