Brooklyn Nets - NBAPreview 2013-14

[Focus] Le Roster des Nets 2013-14

Mikhail Prokhorov a fait les choses en grand cet été. Après avoir ramené Joe Johnson il y a un an, ce sont Paul Pierce, Kevin Garnett & Jason Terry qui viennent renforcer le roster de Jason Kidd, coach débutant qui a vu son maillot retiré par son employeur il y a peu. Voilà mon focus sur l’un des effectifs les plus « excitants » de la saison qui approche.

La Rotation*

Starting 5
PG : Deron Williams – SG: Joe Johnson – SF: Paul Pierce – PF: Kevin Garnett – C: Brook Lopez
Bench
PG: Shaun Livingston – SG: Jason Terry  – SF: Andrei Kirilenko – PF: Mirza Teletovic – C: Reggie Evans
Fond du Banc
Andray Blatche – Mason Plumlee – Shengelia Tornike – Tyshawn Taylor – Alan Anderson

Pour sa saison de coach-rookie Jason Kidd a un joujou de qualité entre les mains. Sur le papier, le roster des Nets semble équilibré entre expérience et talent, attaque et défense, folie et sérénité … toutefois, il va falloir arriver à proposer un basket acceptable. Si le 5 de BK a du chien, qu’en est-il du banc ? Kirilenko est déjà candidat au titre de meilleur sixième homme de l’année sans avoir joué le moindre match officiel sous ses nouvelles couleurs, tandis que posséder Andray Blatche (voire Mirza Teletovic), Alan Anderson & Mason Plumlee est un luxe dont beaucoup de franchises aimeraient donner des rôles de 7-8ème hommes.

L’Attendu #1 : Deron Williams

Qu’à fait Deron Williams depuis les finales de conférence 2008 ? rien ou presque … Tradé à la surprise générale dans le New Jersey il y a deux saisons, D-Will ne peut plus se cacher. Billy Hunter (GM toujours en place) lui a concocté un roster de grande qualité pour évoluer à ses côtés, et si l’ex-Jazz n’arrive pas à faire tourner son équipe, les critiques négatives fuseront. Il y a 3-4 ans, il était considéré comme l’un des meilleurs meneurs de jeu NBA, souffrant alors du manque de visibilité sur le plan national et international dont souffre tout joueur de l’Utah, désormais, il est sous les projecteurs de Big Apple et ne pourra plus se trouver d’excuses.

Les Interrogations : Pierce & Garnett

Les arrivées de Paul Pierce et Kevin Garnett cet été à Brooklyn ont fait grand bruit … toutefois, n’oublions pas que l’on parle de joueurs dans le déclin. Classés respectivement 48ème et 38ème de mon Top 100 des joueurs NBA, j’ai dû me résigner à accepter la baisse de niveau de deux joueurs que j’adulais il y a encore quelques saisons. Penser que PP34 et KG vont changer la face de Nets tristounets l’an passé est risqué, c’est se faire prendre au jeu du marketing médiatique … par contre, si les deux joueurs restent éloignés de l’infirmerie, et même s’ils sont à 55-60% du niveau de jeu qui était le leur en 2008, les Nets vont faire flipper plus d’un coaching staff.

L’Attendu #2 : Brook Lopez

Si Deron Williams a déçu dans son rôle de leader l’an passé, Brook Lopez lui est « monté en compétence ». Cependant, le nouvel All-Star va devoir encore montrer des progrès. Ridicule dans le domaine du rebond (Reggie Evans a su en profiter), il n’en possède pas moins de mains magnifiques. Toutefois, cela ne suffit pas, quand on joue au poste 5, il faut faire de sa raquette, sa maison, et comme maître de celle-ci, dominer par sa présence et son physique. La route est encore longue pour le jumeau de Robin, néanmoins l’arrivée de Garnett pourrait lui faire gagner un peu plus de cette maturité qui tarde à venir.

Le meilleur banc de la ligue ?

J’en ai analysé des rosters depuis quelques semaines (j’en suis au 27ème), et je ne pense pas avoir vu un tel banc. Pour être tatillon, il manque un vrai pivot casseur de bras (quoique … Reggie Evans arrive à compenser son manque de centimètres) et d’un deuxième meneur racé, le reste des joueurs qui commenceront les matchs en survêtement, c’est de la grande classe. Jason Terry fut meilleur sixième homme NBA en 2009 et décisif dans la conquête du titre des Mavs deux ans plus tard, Andrei Kirilenko est un ex-All-Star qui a du jeu à revendre, et ce, des deux côtés du terrain, Mirza Teletovic est un des meilleurs « best kept secret » du continent nord-américain, Alan Anderson valait 10.7 pts par match l’an passé avec Toronto, Andray Blatche peut marquer aussi facilement des points que péter un câble en dehors du terrain,  tandis que Mason Plumlee serait le rêve de nombreux coachs dans un spot de 3ème intérieur. Dense, complémentaire, Jason Kidd possède ce qui se fait de mieux … à lui de jouer maintenant.

*aucun match n’a été joué, cette rotation est donc totalement subjective.

Pacific Division : WarriorsClippersLakersSunsKings
Central Division : BullsCavsPistonsPacersBucks
Northwest Division : NuggetsWolvesThunderBlazersJazz
Southeast Division : HawksBobcatsHeatMagic  – Wizards
Southwest Division: MavsRocketsGrizzliesPelicansSpurs
Atlantic Division : Celtics

Blockorama sur Facebook: cliquez ici
Blokorama sur Twitter: @Bl0ck0rama

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

3 réflexions sur “[Focus] Le Roster des Nets 2013-14

  • nuvaring_hum

    Ils ont le deuxième meneur racé avec Livingston, franchement c'est un superbe back up gestionnaire à D.Will.
    A part l'age y'a aucune raison de voir cette équipe décevoir, on a affaire à une équipe de basketteurs très pros qui sont tous capable de se partager les responsabilités, quant bien même Pierce, Garnette et ce petit rat de Terry sont détestables au plus haut point (de mon prisme subjectif, forcément).
    Je vois pas du tout un bide à la Lakers 2012/2013, aucune chance, y'a pas de "leader autoproclamé", pas de guerres des chefs à venir (à part peut-être un Garnette qui semble avoir du mal à faire confiance à son coach, mais c'est pas une volonté de se mettre en avant de sa part donc ça va).

  • SmartTall

    best kept secret ?

  • jey26

    Roster vraiment impressionnant, Brooklyn est clairement taillé pour le titre, le 5 est l'un des tous meilleurs (si ce n'est le meilleur) de la ligue et les doublures de chaque poste sont solides. Si les blessures épargnent les joueurs, les Nets seront capable de décrocher le graal. Jason Kidd, qui malgré sa très grande carrière de joueur est un coach débutant, devra quand même faire attention à bien gérer cet effectif plutôt agé pour accéder aux playoffs dans les meilleures conditions possibles.

Laisser un commentaire