La reprise du championnat chinois encore repoussée
Depuis des semaines il se murmure que la NBA regarde de près le cas chinois et la reprise du championnat CBA. L’épidémie de coronavirus a frappé la Chine des mois avant les États-Unis et elle a décidé de dé-confiner récemment. La Chinese Basketball Association pensait bien pouvoir reprendre rapidement, d’abord le 15 avril. Elle avait sommé les joueurs étrangers de revenir au pays, mais le 30 mars le gouvernement a demandé un report.
ESPN rapporte que les dirigeants du championnat se sont réunis aujourd’hui et ont décidé de repousser de nouveau la reprise, qui n’aurait pas lieu au moins avant le mois de juillet !
Ce qui complique grandement la reprise c’est que le gouvernement interdit les citoyens étrangers, même s’ils étaient résidents ou avaient obtenu un visa, à revenir dans le pays. De ce fait il manque beaucoup de joueurs américains à l’appel et certaines équipes n’en ont plus aucun. Au vu de leur importance dans le championnat puisqu’ils représentent 95% des meilleurs joueurs, compliqué de reprendre dans une telle situation.
A noter qu’aucune décision ne peut être prise par le championnat sans l’aval du gouvernement et le championnat pourrait très bien être annulé.