Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Jordan Poole : « Klay Tompson m’a pris sous son aile »

Très critiqué à son arrivée en NBA, Jordan Poole en a parcouru du chemin depuis, devenu un élément clé d’une équipe championne NBA. Particulièrement impressionnant en fin de saison en l’absence de Stephen Curry, blessé au pied, le natif de Milwaukee passé par Michigan, a bouclé ses premiers playoffs avec des moyennes de 17 points à 50.8% dont 39.1% à 3-points, 2.8 rebonds et 3.8 passes par match en 27.5 minutes de moyenne par match.

Au moment du buzzer final, parmi les plus belles accolades il y a eu celle entre Poole et Klay Thompson, symbole de leur relation nouée ces dernières années, et qui n’est pas étrangère à l’explosion du 6e homme.

« Il m’a pris sous son aile. Des workouts aux textos, en passant par les conversations dans le vestiaire et les appels, c’était vraiment spécial de la part de quelqu’un qui est en quelque sorte refermé sur lui-même », a déclaré Poole. « Il est lui, et qu’il m’adopte à un si jeune âge et me prenne sous son aile, m’enseigne ses astuces et me montre sa routine, c’est vraiment spécial, et je suis heureux de vivre ça. »

Depuis l’intersaison 2020, les Warriors ne cessent de louer l’éthique de travail de l’arrière, et ça a fini par payer, sans doute avec l’aide des conseils de Klay, pas le dernier pour aller passer des heures à la salle. C’est justement l’absence de Klay la saison passée, mais aussi en début de saison qui a permis sans doute à Poole d’accélérer le processus. Lors des 32 premiers matchs de la saison, il a explosé, tournant à 17.5 points avec de bons résultats collectifs

« En son absence en début de saison, j’ai pu endosser son rôle et montrer de quoi je suis capable, et j’ai tenu jusqu’à son retour, » a expliqué Poole. « Nous avons commencé par un bilan de 18-2, et je pense que cela a montré à quel point nous sommes talentueux. Il m’a tellement appris. »

Au retour de Klay, il a dû s’adapter à un nouveau rôle, qu’il a mis quelque temps à apprivoiser, mais a fini par y exceller, capable également de prendre la relève dans le 5 lorsque Stephen Curry s’est blessé, affolant les compteurs. Klay s’est reconnu en lui.

« Jordan, c’est mon rookie, a confié Klay Thompson. « Je me souviens qu’il y a deux ans, quand il traversait une période difficile, il était si dur envers lui-même. Ça me rappelait moi jeune. Je n’arrêtais pas de lui dire, ça va payer, tu joueras en finales NBA un jour. Je lui ai dit ça sur le banc, lors du 3ème match de la saison, alors que nous nous faisions écraser. Il vivait ça en tant que rookie de 19 ans. Maintenant que ça se concrétise, je suis tellement heureux.

Auteur de bonnes finales, Poole sera désormais attendu au tournant la saison prochaine, à lui de confirmer et même de prendre une nouvelle dimension.

Via NBC